module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question sur le 16/9

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par benjguer, 12 Mai 2004.

1. benjguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour a tous

j ai ptit soucis sur FCP3 sous mac os9.2
    le tournage a ete fait en16:9 sur dvcam

1- soit qd je capture avec mes regagles normal (sans le 16:9)
    je dois tout recalculer ds la timeline et ensuite la sortie sur bande est nikel avec les bandeaux noires

2- soit je capture en 16/9 (j ai coche anamorphose 16:9 ds les prereglage de sequance), la nikel pas besoin de recalcule pour lire ds la timeline,
    mais pour la sortie : c est sans les bandes noire et avec l image etiree en auteur (comme au moment du tournage)

qqun peut il m aider
    merci d avances

ben

2. Clint

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fais une recherche dans le repaire en haut à droite de l'écran.…

a+

3. benjguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    soluce

j ai la solution

je capture en 16/9
    je monte ds une sequence 16/9 (sans avoir a recalculer les rush)
    un fois le montage fini:
    pomme A pommeC ds la sequence 16/9
    je copie (pommeV) le tout ds une sequence en 4/3
    et je fais tout calculer
    et voilou
    la sortir sur bande est nikel avec bandeau noires

ben

4. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    YEs I, Slt Ben
    Grosso merdo la même chose qu'avec PRemière :D .

Bon courage :lol: A+

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, mais sans le merdo d'adobo ! :lol: (à daube oh ! ?)

6. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    FCP :lol: Y parait que le dernier c'est à la fois grosso et merdo sur le même bateau. :lol:

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème est résolu et tant mieux, mais ce qui m'étonne c'est quand tu dis qu'avec ta caméra, en tournant en 16/9 tu avais l'image déformée en hauteur !!! et comme tu dis que tu as tourné en DVcam, c'est sûrement la PD 150, moi je n'ai pas eu ça du tout, je voyais normalement... avec les bandes noires dans le viseur

8. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Il parlait de sa sortie DV qui était allongé en hauteur, normal c'est du 16/9 !!! :lol:

Dans le viseur de la PD150, il corrige direct avec les bandes noires, pas sur la sortie DV, puisque le 16/9 tu l'obtiens au final avec ta télécommande ou ta TV approprié !!

9. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il dit pourtant bien "l'image tirée en hauteur comme au moment du tournage", moi je comprends que dans le viseur il avait une image étirée en hauteur exactement comme en 35mm quand on tourne en cinémascope sans le complément qu'il faut.

10. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Effectivement, il dit ça sur son 1er post...

Cela dit, je pense que c'est une erreur de sa part.

En fait, Ben n'était pas la au tournage.:D

11. benjguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait le tournage etait en dsr 500 je crois

Ca y est le montage est pratiquement fini

pour info par rapport au 16/9
    le tournage a eu lieu en 16/9
    mais suivant le camescpoe avec lequel on numerise ou on fait les sorties il y a des differences ( pas sur la bandes mais sur le visionnage du lcd)

par ex avec une sony pc 110 : il y a les bandes noire
    et sur une canon xm2 elles n y sont pas

par contre elles n y sont jamais qd on passe sur la tv (l image est etiree verticallement)

@+
    ben

12. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concernant le 16/9, vous avez vu ce que le chanteur Antoine, qui est d'ailleurs très fort en vidéo, a écrit dans Caméra Vidéo, j'ai d'ailleurs lancé une discussion là-dessus... ?
    mais peut-être ça ne vous intéresse pas tellement car je vois que vous travaillez avec du gros matos

13. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    A chacun son metier... Antoine, il chante :lol:

14. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a bien longtemps que l'on ne l'entend plus chanter, mais on le voit dans les boîtes de prestation faire ses travaux et les bacs de DVD des grandes surfaces accueillent ses réalisations... donc je crois qu'il est au-delà de l'amateurisme, mais bon donc pas de réponse technique à ses remarques sur les performances en 16/9 des différentes caméras qu'il cite

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    pardon, c'est un peu anamorphosé…en longueur

Cette question recoupe une autre que j'ai lancée sur le forum DV 16 x 9 … "VRAI" - faux- ….
    Je m'intéressai aux transformations géométriques de l'image en DV, je pense en avoir obtenu ce que j'en désirai. Cependant, elle est aussi prétexte pour traiter de sa résolution …

Dans ce cadre géométrique, je vois trois aspects:
    - le mode de travail du camescope,
    - ce que renvoie le viseur (ou l'écran caméscope) en contrôle de prise de vue,
    - le fichier image DV (ou DVCam, informatiquement identique).

Je commence par le dernier point.
    Quelque soit la "géométrie d'image", le "fichier image" DV Européen contient toujours la même quantité d'informations : celle nécessaire pour faire 720 x 576 "prétendus" pixels RVB.
    Le DV d'origine est prévu pour qu'ils s'affichent en géométrie 4 x 3, Ils sont alors dits "rectangulaires 1 x 1,067"….
    Cette réalité sera reprise dans les autres aspects.

Tous les caméscopes ne gèrent pas de la même façon l' "option 16 x 9".

- Certains ne la comportent pas : un complément optique anamorphoseur en compression horizontale est nécessaire (mode que je code "AOH").

- Certains - de moins en moins - rendent du "LETTER BOX" : deux bandes noires rognent le haut et le bas du cadre 4 x 3. L' enregistrement numérique d'une image reconstitue de "haut en bas" : 1 bande de 720 x 72 pixels noirs, un cadre image de 720 x 432 pixels et une bande de 720 x 72 pixels noirs. Il n'y a aucune anamorphose (mode "LB").

- La plupart des caméscopes DV actuels relèvent sur leur capteur 4 x 3 un cadre de géométrie 16 x 9 (analogue à celui du letter box), soit de proportion 720 x 432. Leur processeur interne anamorphose en dilatation verticale ce cadre pour lui donner le format 720 x 576 qui est enregistré donc sans bandes noires et anamorphosé (mode "ANV" -Anamorphose Numérique Verticale).
    (Panasonic et JVC nomment SQUEEZE ce mode et Sony, 16:9WIDE…)

- Pour le moment, de rare(s) caméscope(s) DV (ou DVCam) procèdent à une Anamorphose Numérique Horizontale (ANH).
    C'est le cas du Sony PDX10, sur ses capteurs il relève pour le 16 x 9, un cadre à la proportion 1152 x 648 (alors qu'en 4 x 3 c'est 960 x 720) -il utilise pour ça son "surdimensionnement photo").
    Le processeur interne anamorphose ce cadre plutôt en compression horizontale pour en faire un fichier 720 x 576.

Il semble que le contrôle en viseur ou sur écran (de contrôle du caméscope) diffère aussi d'une marque à une autre et peut-être d'un modèle à un autre d'une même marque.

En mode LB, la visée rend un cadre Letter Box…

En mode Anamorphosé Optique Horizontal, le camescope n'intervient pas et rend ce que l'optique provoque : une image où les objets sont apparemment dilatés verticalement ou/et réellement tassés horizontalement.
    Certains caméscopes anamorphoseurs numériques (dont les "squezze") montrent l'image anamorphosée comme AOH, ci-dessus.
    D'autres, des Sony (mais j'ignore si c'est tous les Sony), montrent, en contrôle, une image "letter box" (mais l'enregistrent anamorphosée).

Et, sur FCP ou FCE (…que j'ai).
    Quoi qu'il en soit le logiciel travaille sur le DV fourni et (sauf effets) le rend idem…

Si on a choisi (d'avance), en "configuration" le mode "DV-PAL", les fenêtres de visualisation reproduisent un écran 4 x 3.
    On visionne l'enregistrement comme étant à cette géométrie: le LB reste du LB à bandes noires et perspective "normale", l''anamorphosé reste …anamorphosé, sans bandes noires et à perspective "compressée" en largeur.

Si le choix de configuration est "DV-PAL Anamorphosé", les fenêtres de visualisation reproduisent un écran 16 x 9.
    FCP (ou FCE) "dés-anamorphose" numériquement, c'est à dire anamorphose en dilatation horizontale (1 "pixel" y devient "rectangulaire 1,422 x1" au lieu de 1,067 x1)
    - si l'enregistrement était 4 x 3, ce qui inclut le mode LB de caméscope, on visualise une image dilatée en largeur et/ou écrasée en hauteur !

- si l'enregistrement DV était anamorphosé on retrouve les proportions normales en plein écran 16 x 9.

En ce qui concerne ce que rendent 16 x 9 ainsi que 4 x 3 sur télé qui elle même peut être à écran 16 x 9 ou 4 x 3 …

C'est conditionné, et par ce qui précède et par les possibilité sélectionnables selon ces télés… Et, elles sont multiples…
    Mais, si je comprends bien, la question est posée d'une lecture par entrée vidéo de vidéo anamorphosée : dans ce cas certains téléviseurs obligent à la sélection par leur propre menu de leur propre mode "Letter Box" pour qu'ils dés-anamorphosent et mettent les bandes noires- si cette option existe.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous