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question sur l'animation

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par highspiegel, 17 Juin 2004.

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  1. highspiegel

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    Bonjours,

    Je suis un étudiant dans une école de cinéma cherchant à ce faire accepter dans le monde proffesionnel. En effet je veux travailler dans les monde de l'animation 2d-3d (story-board, décoration, charactère designer...). C'est pourquoi je cherche des réponses aux questions ci-dessous complétant ainsi toutes mes recherches faites sur le mileu.

    1) Quels sont les compétences requises pour travailler dans le monde de l'animation?

    2) Quels sont les différentes branches de métiers liées à l'animation?

    3)Comment on entre dans le métier?

    4)Quels sont les profiles des studios qui engagent des animateurs 2d-3d?

    Merci à ceux qui répondront aux questions.
     
  2. Crashouille

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    Avant de répondre à tes questions, laisse moi te souhaiter bon courage ! Le monde de l'anim est particulièrement bouché en ce moment et la tendance à la sous traitance bon marché ne va pas en diminuant...

    Le CNC tente de ramener un peu d'anim en France mais c'est pas gagné :

    http://www.cnc.fr/evenements/annecy04/1A.htm

    Mais allez, c'est pas grave, on y croit !


    1) Les compétences requises

    Ca dépend de ce que tu veux faire ! Mais je ne peux te dire que les banalités d'usage : un bon coup d'oeil, un bon coup de crayon, le gout de l'anim... et bien sur, passer par une école dédiée à l'animation (genre Les Gobelins : http://www.gobelins.fr ) est toujours un plus.


    2) Les différents métiers

    C'est pas exhaustif, mais en voila qquns :

    Les "créatifs" : Auteur, réalisateur, scénariste, designer

    Les "fabricants image" : décorateur, storyboarder, layoutman, animateur, gouacheur, checkeur (opérateur de compositing), monteur, plus tout ce qui tourne autours de la 3D

    Les "fabricants son" : acteur, bruiteur, mixeur, musicien

    Les "administratifs" : assistant réal, chargé de prod, directeur de studio


    Tout ceux que j'ai mis en catégorie créatifs travaillent directement pour les boites de prods. Les fabricants sont souvent des prestataires de service. Cette catégorie est de plus en plus exportée au Canada, au Luxembourg, en Europe de l'Est... et en Inde, en Chine, en Corée...


    3) Comment rentrer dans le métier ?

    Grande question ! Comme on débauche plus qu'on embauche, que tu n'as aucune référence et que tu ne connais personne, sans vouloir être trop défaitiste ça va pas étre facile.

    Fais toi un book, un CD de présentation, inonde les boites de prods et les studios de fabrication et surtout essaye de rencontrer les gens, d'obtenir des RDV.

    Le MIFA (Marché International du Film d'Animation) était l'endroit révé pour la recherche d'emploi. Malheureusement très peu de producteurs y prennent encore un stand et c'est donc difficile de
    les y rencontrer.

    Sur leur site ( http://www.annecy.org/home/index.php?Page_ID=11 ) tu trouveras 2 listes des participants, dont une au format PDF qui indique l'activité de la société. En la recoupant avec l'autre liste qui fournie les coordonnées, ça te fais une bonne base de donnée pour commencer tes recherches.

    4) Quels sont les profiles des studios qui engagent des animateurs 2d-3d ?

    En animation 3D, table sur les gros studios genre Sparx. Les studios qui ont des besoins plus restreints tournent souvent avec des animateurs qu'ils connaissent et qu'ils n'ont pas besoin de former.

    En animation 2D je t'aurais bien dit de laisser tomber car la fabrication est presque anecdotique en France. Néammoins on tente grace au vectoriel de relancer la machine et beaucoup de boite s'y mettent avec enthousiasme. Les diffuseurs ont presque même l'air convaincu ! Et en plus comme il s'agit de techniques relativement nouvelles, il y a des places à prendre. Pour cela, vois les
    producteurs et les prestas qui fabriquent de l'image (souvent du compositing).


    Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
     
  3. highspiegel

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    merci encore
     
  4. rebeillard

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    pas tout a fait d'accord sur l'anim 2D, elle existe encore bel et bien. Cf les pub (toute la campagne GAN qui sort en septembre, le générique de Spielberg fait par un studio français + toutes les techniques de rotoscopies. Il existe encore pas mal de studio d'anim 2D ou D traditionnel cf dans le book. Pour le reste, du talent et du travail permettent en règle général d'avancer dans ce travail.
    Pour la D, Sparx est effectivement une bonne adresse et ce sont des gens très ouvert, il suffit d'aller les voir.
     
  5. Crashouille

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    Oui, bien sur, il reste de l'anim 2D "tradi", mais pour un débutant c'est pas la partie la plus facile ou trouver du taf. Le genre de produit dont tu parles demande justement de l'anim particulièrement léchée...

    Pas entendu parler du générique de Spielberg. C'est sur quel film ?

    Sinon, la référence fondamentale pour les galère d'anim : les BDs de Guy Delisles, "Shenzen" et "Pyongyang", publiées à l'Association.
     
  6. rebeillard

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    arrete moi si tu peux, avec tom hanks et leonardo di caprio

    c'est sur que c'est pas simple, faut bosser la nuit quand les machines sont libres, apprendre à faire les caches, .... Mais je t'assure que dans ce boulot quand t'es motivé et que tu donnes. En règle générale, les retours sont là.
    Il est vrai que l'apprentissage est long, mais on a tous commencé comme ça dans l'audiovisuel
     
  7. Crashouille

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    Arréte moi -> fectivement, un bien joli générique. Le seul intéret du film.

    Bon, à quand un forum sur l'anim ? Certes on n'utilise plus de caméra (enfin, ca dépend) mais c'est quand même de l'image qui bouge faite sur ordinateur...
     
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