module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question stupide?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by RL37, Mar 19, 2011.

Tags:
  1. RL37

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Dans le cas d’un système cravate HF (type UWP Sony ou G3 Sennheiser, mais sans l’émetteur plug XLR), le récepteur étant sur la caméra :

Peut-on utiliser le micro cravate d’un système HF (UWP Sony ou G3 Sennheiser) pour interviewer quelqu’un qu’on n’aurait pas le temps d’équiper proprement ou pour être plus réactif parmi les stands d’un salon par exemple, (celui qui interviewe ayant l’émetteur à la ceinture et tenant le micro cravate « à la main », le pointant tantôt devant sa bouche tantôt devant celle du « sujet » pour poser ses questions et avoir ses réponses) ?
    Peut-on imaginer de fixer le micro cravate sur/dans un « faux micro » pour que cela paraisse moins étrange ou pour éviter des bruits de manipulations ?

Et sinon, la connectique Jack des émetteurs Sony ou Sennheiser est-elle standard ?
    Et permet-elle d’y connecter un micro « à main » XLR (ne nécessitant pas d’alim phantom bien sûr) via un simple câble XLR-Jack ? Ou bien faut-il un câble spécial ?

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,158 / 6,229 / -20
    Il y a plus simple, c'est d'utiliser un canal caméra pour l'intervieweur et l'autre pour l'interviewé, chacun son mic !
    Il existe un câble pour EW100, mini-jack d'un côté-XLRF3 de l'autre, c'est le CL2, environ 18 €, selon le micro monté dessus il faudra peut-être retoucher le niveau d'entrée sur l'émetteur

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,110 / -88
    Bonjour,

Surtout pas, un micro cravate a une courbe de réponse étudiée pour un positionnement sur le corps.

Il vaut mieux utiliser un vrai micro main (DO21, MD21..) avec un cable adaptateur comme le préconise homero

Oui, mais dans ce cas, il lui faut deux liaisons HF.

A+

4. RL37

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos interventions;

Effectivement saint kro,
    je me place dans le cas où je n’ai qu’un seul système HF avec un cravate et rien d’autre.

J’ai bien conscience que rien d'équivalent ne remplacerait un micro dédié à l’interview, mais est-ce que dans le cas que je décris ce serait vraiment si pourri que non exploitable ?

Homero,
    il semble que le CL2 soit plutôt un câble pour y brancher une sortie ligne et non un micro (ce qui est par ailleurs intéressant dans le cas où l’on voudrait récupérer le son en sortie d’une table son, lors d’un spectacle par exemple). J’avais lu dans une de tes interventions de 2007 que tu parlais d’un tel câble pour micro, pour faire « l’économie » de l’achat du plug XLR, mais sans en indiquer la ref.
    Sennheiser cl2 cable xlr pour emetteur pocke Achat au prix moins cher Sennheiser cl2 cable xlr pour emetteur pocke

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,110 / -88
    Il me semble que le cable XLR sans atténuation est le CL100, à vérifier

A+

6. RL37

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment le CL100 est le câble qui relie le récepteur (sortie type micro ?) à la caméra (entrée type micro ?) :
    Sennheiser CL 100 Line Output Cable | DV247.FR
    Si oui aux 2 questions, j'imagine qu'il peut aussi servir coté émetteur, non?

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,110 / -88
    Exact, il faudrait vérifier si le CL 2 est réellemnt atténué ou si l'option niveau ligne est sur l'émetteur ?

J'ai un peu la mémoire qui flanche entre les cables Sennheiser et Audio Limited :col:

A+

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,158 / 6,229 / -20
    Effectivement le CL2 semble être atténué, j'ai cru que c'était comme pour mon émetteur HF Shure UC1-UA où j'ai un câble pour micro extérieur XLR et je rajoute un atténuateur pour rentrer un signal ligne, ce qui est plus facile que l'inverse. Dans ce cas le mieux c'est de faire réaliser un câble sans atténuateur avec le jack vissant Sennheiser, ils ne veulent peut-être pas faire du tort à leur plug-on SKP.

St-Kro, tu dis qu'il faut deux liaisons HF, oui si on veut du tout HF mais je pensais que l'intervieweur restant près de la caméra il pouvait de contenter d'une liaison filaire en utilisant par exemple un micro main ou le micro cam au bout d'une rallonge XLR... Quelle est la caméra utilisée, RL37 ?

9. RL37

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La caméra est une EX1.
    Oui, l'intervieweur doit pouvoir être libre, donc non « rattaché » à la caméra.

Donc si je comprends bien, dans le CL2 il y a un atténuateur pour passer du niveau micro au niveau ligne.
    De quoi se compose cet atténuateur, juste de quelques composants passifs ? Il est situé dans le connecteur XLR ?
    Est-il facile de le « faire sauter » pour retrouver un niveau micro ? En le dessoudant et rétablissant la connexion ? En fait on se retrouverait alors avec un CL100 (le câble sennheiser entre récepteur et caméra), c’est bien ça ?

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,110 / -88
    Oui, c'est bien du passif pour l'atténuateur, et il est facile de faire sauter ces résistances pour retrouver un cable clean.

NB l'atténuateur c'est pour passer du niveau ligne au niveau micro et non l'inverse ;)

Oui homero, je me suis basé sur la description de RL37 :
    La cam reste libre, et n'est plus solidaire de l'interviewer, dans un salon c'est plus pratique pour bouger.

A+

11. RL37

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit retours suite à l’acquisition récente de divers matériel conformément aux questions que je me posais dans ce post,
    avec:
    - un kit HF Sennheiser 122p G3, (donc sans le plug-on)
    - câble Sennheiser CL100 supplémentaire
    - câble Sennheiser CL2 (câble ligne) supplémentaire
    - Un micro main VP64A

La config de base est :
    1/ Mic. cravate-----(émet. HF) ))) (récept. HF)-----Casque >>>ok
    Ou surtout :
    2/ Mic. cravate-----(émet. HF) ))) (récept. HF)---(câble CL100)--- entrée XLR Zoom H4n >>>ok

Mon test/détournement (l’idée était de remplacer le micro-cravate par un micro main relié à un câble et à l’émetteur, sans avoir le plug-on) :
    3/ Mic. main(VP64A)----(câble CL2)-----(émet. HF) ))) (récept. HF)-----Casque >>>ok mais son très faible (émetteur et récepteur poussé au max)
    4/ Mic. main(VP64A)-(adapt XLR F-F)----(câble CL100)-----(émet. HF) ))) (récept. HF)-----Casque/zoom >>>pas de son !!

Je ne comprends pas pourquoi la config 4/ ne marche pas,
    le micro et les câbles marchent.
    J’ai dû utiliser un adaptateur XLR3 Femelle-Femelle pour le VP64A car le câble CL100 sort en XLR mâle.
    Dans un premier temps, j’ai cru que cela venait de l’adaptateur XLR3 F-F, je l’ai démonté et j’ai décroisé les fils 1 et 2 mais cela n’a rien changé.
    Une idée ?

A tester plus tard :
    5/ Sortie ligne----(câble CL2)-----(émet. HF) ))) (récept. HF)-----Casque >>> ???
    (ce pourquoi le CL2 est prévu)

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,158 / 6,229 / -20
    Pour la config 3, le CL2 étant un câble ligne le problème de faible niveau pourrait être là.
    Pour la config 4, il faut déjà copier sur le CL100 modifié pour raccorder le micro, les continuités du CL2. (entre pin XLR et mini-jack, masses)

13. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,110 / -88
    Comme le dit homero, il faut voir le cablage du CL2 et fabriquer directement un cable XLR femelle.

Dans une XLR, la pin 1 est la masse, la modulation est sur les pins 2 et 3.
    Tu peux tenter de relier, dans ton adaptateur XLR, les pins 1 et 3 pour voir.

A+

14. RL37

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous 2.
    Oui, pour la config 3 comme vous l'évoquiez plus haut la présence d'une atténaution doit provoquer ce signal faible je ne m'en inquietais pas plus que ça, c'était surtout pour dire qu'il m'arrivait quand même d'avoir un signal dans le VP64A.

Pour la config 4, vous avez raison j'au dû me planter en ressoudant sans vérifier la continuité, vu l'heure tardive du test et du post je manquais de recul...à suivre donc.

Sinon, concernant le kit 122p G3, je trouve que le mode d'emploi n'est pas super explicite sur comment le regler et l'utiliser. Par exemple il ne répond pas à la question : "quand regler la sensibilité de l'émetteur plutôt que celle du récepteur ou inversement?"

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,158 / 6,229 / -20
    Lorsque l'on change la capsule sur l'émetteur, il faut régler la sensibilité sur l'étage d'entrée car on risque de sous-moduler si le micro a un faible niveau de sortie ou de la saturer s'il a de la patate. C'est le premier réglage impératif à effectuer (au moins contrôler).
    Ensuite on règle le niveau de sortie (puissance d'émission HF) sur l' émetteur.
    Ensuite sur le récepteur on règle le niveau de squelch, trop haut il y aura un trou en cas de perte de signal HF. Puis on règle le niveau de sortie du récepteur pour attaquer l'enregistreur ou la caméra en niveau micro.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous