module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

question qui me turlupine: agessa ou pas ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par chicotoma, 3 Novembre 2008.

Tags:
  1. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je suis un jeune qui aimerait se mettre au point.
    J'ai lu récemment des sujets qui traitaient sur le comment facturer, black ou pas black, etc... et je me suis dit que peut être j'étais en train de faire du n'importe quoi.

J'ai créé mon "entreprise" au mois de juin, après avoir rempli le fameux document POi, afin de facturer pour des commandes à droite et gauche.
    Donc, n° SIRET acquis, je suis tout content, je peux facturer. Génial !

Peu après, dans la tourmente de l'administration, je me dis que peut être il me faut être affilié à quelquechose d'autre, pour que je puisse engranger des sous pour la retraite, être dans les normes fiscales, ou que sais-je, en sécurité...

Il me vient l'idée d'aller voir l'Agessa, car je me défini comme un Auteur-Réalisateur, afin d'avoir une large gamme de clients différents (entreprises BTP, défilés de mode, ...etc). Et puis je me dis "oui, je réalise des vidéos, ce devrait être ça !"
    Donc je vais me renseigner directement à l'AGESSA, et ils m'apprennent qu'il faut avoir accumuler 6000€ en un an avant d'y être affilié, ou quelquechose comme ça.

Maintenant lorsque je fais des factures, j'intègre la partie "cotisations sociales", et je récupère un chèque pour ma pomme, et un autre pour l'Agessa, alors que je ne suis pas affilié.
    Je me demande si ai-je vraiment l'obligation d'être affilié à l'Agessa pour pouvoir être en règle avec les impôts, cotiser pour ma retraite, toute ces petites choses que je comprendrai j'espère un jour...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ma situation, j'en serait reconnaissant.
    J'essaye d'éclaircir les ombres de mon "statut" actuel.

Merci.

2. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, oui ! Mais...

La première chose à savoir pour te répondre est la forme juridique sous laquelle tu travailles.
    Patrick

3. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Que veux tu dire par "forme juridique" ? :weird:
    Si je travaille dans une association ou si je suis freelance ?

#3 chicotoma, 4 Novembre 2008
    Dernière édition: 4 Novembre 2008
  4. alexandraD.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Es-tu en micro entreprise, en entreprise individuelle....?

5. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je suis sous un régime de micro-entreprise.

6. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec une micro entreprise tu peux faire des factures agessa pour de l'écriture de documentaire de création mais pas du film institutionnel ni du mariage. En tant qu'auteur, si tu réalises aussi toi même le film, ton producteur a l'obligation de te payer un certain pourcentage en cachet intermittent de technicien réalisateur (en plus de tes factures d'auteur agessa).

Par l'agessa, tu peux aussi facturer du graphisme video créatif. La notion de "créatif" est assez large. Tu peux par exemple facturer un authoring complet si ton travail consiste aussi à faire des menus animés.

Il y a une démarche précise à suivre, ton client doit régler une quelques charges à l'agessa. Ces charges sont vraiment minimes par rapport à des charges de salarié.

Tu ne peux pas facturer des travaux qui n'ont vraiment rien de créatif (duplication, streaming...)

Le mieux pour toi est de passer un petit coup de phone à l'Agessa, ils t'expliqueront ça très bien.

Attention, ce que je t'écris va encore m'attirer les foudres de certains...:cool:

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    là, non : tu t'es expliqué correctement ;)

8. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant, je dis la même chose que la dernière fois...:jap:

Ps : Stef, merci pour ta patience et tes conseils ma nouvelle station marche du tonnerre de dieu :approb:

9. chicotoma

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses les gens.
    Finalement, je dois être bon dans ma démarche alors. Je facture à mon client, l'agessa reçois mes cotisations par ce même client, j'ai ma paie, tout le monde est content.

Et par hasard, auriez-vous des infos concernant les droits d'auteurs, si il existe une grille tarifaire, ou quelquechose qui puisse me donner des informations ?

Merci en tout cas.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous