module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question piège >>> Un 100mm sur APN = 100mm sur DV semi-pro ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par capelleg, 26 Octobre 2004.

Tags:
  1. capelleg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Sachant que si je prend un objectif de 100mm de mon ancien NIKON argentique et que je le mets sur mon tout nouveau D70 je vais avoir un coefficient multiplicateur de 1.5 pour connâ^tre ma focale. Donc pour récapituler mon 100mm se transforme en 150mm...

Second point : mon 150mm (100 x 1.5) sur mon D70 me donnera t'il la même image que si je mets une focale 150mm sur ma CANON XM1 (matos semi-pro) ?

Cela depend de la taille du capteur ?
    Y a t'il une table de conversion ?

Merci à vous...

2. mo256

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tu auras effectivement une focale de 150 mm.
    Par contre, tu gardes les caractéristiques optiques de ton zoom (ouverture maxi).
    Et la profondeur de champ reste celle de ton 100 mm

Mo256

3. ppignot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Réponse : OUI

Par commodité (ou abus de langage comme on voudra) on parle de focale equivalente à un argentique au format 24x36 mm.
    En fait on devrait parler d'angle de champ.
    Le D70 a une taille de capteur de 15.5x23.7, ce qui d'après Pythagore donne une diagonale de matrice de 28.32 mm.
    Le film argentique 24x36 a une diagonale de 43.27 mm. Le rapport des diagonales entre argentique et D70 donne approximativement 1.53. Tradruit en distance focale, un objectif à 100 mm en 24X36 correspond à 153 mm avec le D70 (les angles de champ sont les mêmes).

C'est rigoureusement la même chose avec le camescope Canon XM1. Renseigne-toi sur la taille de la matrice de réception et calcule la diagonale, cela te donneras la focale équivalente.
    Les matrices des camescopes sont beaucoup plus petites que celles des APN (souvent un rapport 2 en diagonale).
    A mon avis la focale à 100 mm du XM1 doit donner un angle de champ équivallent à une focale de 300 mm en 24x36 (à confirmer bien sûr). A moins que Canon n'ait volontairement gradué la bague du XM1 en focale équivalente 24x36 mais ça m'étonnerait.
    Le plus simple est de faire un test sur un objet (si possible une tige ou une baguette) et arranges-toi pour avoir l'objet sur toute la diagonale du D70. Fais de même avec le XM1 (à la même distance bien sûr) et compare les focales obtenues entre D70 et XM1. Cela répondra à ta question.

Bon courage

:D

PP

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Si capelleg peut installer son objectif 100mm

Sur un caméscope

- à capteurs 1/4" (cas du XM1): la diagonale effective (celle de l'image pas celle du capteur) est 4,5mm, grossièrement 10 fois moins que celle de l'image 24 x 36 … ppignot dira que ça en fait un téléscope :non:

- à capteurs 1/3" (cas du XL1): la diagonale effective est 6mm, grossièrement 7 fois moins … ppignot dira que ça en fait un super téléobjectif .

ppignot a raison, mais,
    l'adaptation d'un objectif à monture Nikon
    - sur une Canon XL1 à objectifs "Canon" interchangeables … ça doit poser quelques problèmes d'adaptattion.
    - sur un XM1 à objectif fixe : bigre, faut bravement bricoler :non:

Donc si c'est bon pour Nikon D70, il a déja (en principe) 18/70mm equiv 27/105mm, ça lui donne 150mm).
    Je crains fort que ce soit tintin sur Canon … même 300D …:(

5. ppignot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je vois qu'avec mon rapport 2 j'étais loin du compte !

Par contre j'ai raté un épisode sur la taille du capteur concernant les camescopes.
    1ère remarque, les constructeurs nous emm ... e à prler en pouces (''). Pourquoi pas en parsec pendant qu'ils y sont ... ça noyerait encore plus le poisson. L'unité internationale est le METRE, qu'on se le dise. Hélas du coté de l'Oncle Sam, y sont pas prèts de changer, bref...

guy-jacques peux-tu STP m'expliquer la différence entre la taille du capteur et celle de l'image. Faut-il comprendre dans ce que tu écris que l'image filmée n'est enregistrée que sur une partie du capteur et non l'intégralité ou bien est-ce autre chose ?

Dernier point, j'a iregardé les données constructeur du XM1 et la focale maximum est 84 mm (mini à 4.2 mm) soit un rapport 20.
    Comme dit guy-jacques, on n'est pas loin du télescope, le 84 mm correspondant à un 808 mm en 24x36, ce qui est proprement délirant vu le diamètre réduit de l'objectif.

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Le "pouce" (en fait inch - lui même maintenant défini d'après le système métrique - 1" = 25,4mm) reste une survivance industrielle …
    Par exemple dans le domaine du pneumatique où les diamètres des jantes restent exprimées en … inches… mais la largeur des bandes de roulement …_en mm ( 15 x 195…): incohérent, mais ça perdure…

Bon, retour dans le domaine de l'image électronique, les capteurs.
    C'était au départ et jusqu'aux années 70, des "tubes transducteurs" associés à des optiques - comme le pneu et la jante ! L'optique est censée produire une image (assez bien) définie dans un cercle dont le diamètre est celui du tube.
    L'image effective est contenue, mais pas "inscrite" dans ce cercle, sa diagonale (5 pour 4 par 3, merci pythagore) est inférieure au diamètre du tube…
    Les premiers capteurs CCD ont pris la place des tubes et pour s'y reconnaître, "on" a gardé les mêmes spécifications … associatives.

C'est déjà une première cause de différence entre cette caractéristique et la dimension réelle de l'image.
    Une seconde est due à la nécessité technique d'un "cadre" de pixels ne recevant pas de lumière, inactifs, mais nécessaires pour déterminer "le noir".
    La diagonale effective d'un capteur est ainsi bien plus petite que le "calibre" correspondant à un diamètre … d'optique associée…

Je crois avoir déja passé ce tableau quelque part sur le Repaire, mais, j'en remets une couche … qui aurait besoin d'être actualisée, de nouvelles dimensions sont apparues et le nouveau format HDV porte des capteurs à géométrie (18,4; 16; 9)* :

*pour le caméscope Sony FX1 les capteurs sont au calibre 1/3", l'image effective y a (toujours) une diagonale de 6mm, mais, une "largeur" de 5,23mm et une "hauteur" de 2,94mm… Le "pas de pixel" y est horizontalement de 5,45µm et vertiocalement de 2,725µm ( environ 6µm de "diamètre" : à titre de comparaison).

P.S. (tardif) :
    - j'ai un peu perdu de vue que l'on discute sur un forum "photo"… Les capteurs CCD (ou CMos) y sont de dimensions gigantesques par rapport aux caméscopes — Sur leurs capteurs les D70 ou 300D produisent des images de la taille de celles du format DX IX (Advantix), leur "calibre" doit dépasser 1,5" (soit presque 5 fois plus que ceux des caméscopes 1/3" !).
    —le titre de cette discussion comporte "question piège" ;)

#6 guy-jacques, 28 Octobre 2004
    Dernière édition: 28 Octobre 2004
Chargement...

Partager cette page