module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question objectifs grand angle

Discussion in 'Archives moteurs' started by Rafy, Apr 29, 2005.

Tags:
  1. Rafy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    je ne suis pas expert en vidéo, et c'est pourquoi je souhaiterais une explication assez simple et claire sur les objectifs si vous voulez bien..
    je possède une XM1 (donc à objectif non interchangeable) que j'ai toujours besoin d'utiliser en très grand angle. donc je l'équipe de complément grand angle 0.6 ou 0.3 semi fish eyes pour avoir vraiment une vue très large.
    Quelle est la véritable différence entre ces compléments d'objectifs qu'on visse et ces objectifs entièrement interchangeables qu'on trouve sur la XL1 ou 2 ?
    par exemple, que dois-je monter sur une XL1 ou 2 pour obtenir l'équivalent du Xm1 monté avec un 0.3?
    j'aimerais passer sur des modèles de camescopes type XL2 mais le prix des objectifs semble avoisiner les milliers d'euros? alors qu'un complément grand angle juste des centaines d'euros?
    il semblerait que la différence vienne en fait de la déformation due aux complémentx gds angles alors que sur un objectifs interchangeable on élargit le plan sans déformer à valeur égale c'est bien ça???
    Aussi sur un semi fish eyes de Xm1 on ne peut pas zoomer car la mise au point ne se fait plus, alors que sur une optique intercnageable on peut quand même zoomer et faire la mise au point?
    voilà, je sais que j'ai été un peu long mais ce sont toutes les questions qui demandent des réponses, merci à ceux qui auront le courage et la gentilesse de m'expliquer
    Rafy:bravo:

2. diamir

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas d'expérience en vidéo mais en photo.
    Je pense que tout est transposable.

Lorsqu'on construit un objectif grand angle on est confronté à quatre problèmes principaux :
    - la distorsion (coussin ou barillet)
    - le vignettage (assombrissement des zones périphériques)
    - l'aberration chromatique (franges colorées, décalage spectral des couleurs)
    - le manque de piqué

Lorsqu'on construit un objectif, on l'assemble avec de nombreuses lentilles qui « vievent ensemble » et chacune de ces lentilles (ou groupe de lentille), en plus d'apporter la focale corrige ou tente de corriger ces différents défauts (lentilles apochromatique, verres à faible dispersion, lentilles asphériques,...)

Un objectif étant construit comme un tout ezt tout étant affaire de compromis, l'objectif (qui en plus est un zoom la plupart du temps) est conçu pour que tous ces différents défauts soient bien contenus.

Lorsqu'on ajoute un complément, il est prévu pour s'adapter à plusieurs objectifs et le compromis atteint est de bien moindre qualité. Sa constitution optique est bien plus simple que celle d'un objectif complet.

Le coût d'un objectif dépend du nombre de lentilles, des verres employés (hauts indices de réfractions, faible dispersion, lentilles fluorite, traitement de surface...) et la correction des défauts implique un grand nombre de lentille. Ce qui explique et justifie (partiellement, mais il faut ben que tout le mone vive :non: ) le prix d'un objectif de qualité.

Le complément optique, même s'il permet d'arriver au résultat du point de vue de la focale n'arrivera pas à la cheville d'un objectif bien conçu. De même dans les compléments optiques, la qualité peut varier de façon très importante.

D i a m'

3. Rafy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Merci beaucoup pour ces réponses Diamir,
    en effet cela rejoint les quelques idées que j'avais.
    j'èspère travailler bientot avec des cameras à objectifs interchangeables pour connaitre tout ça de mes propres yeux !
    à bientot et merci.
    Rafy
    :bravo:

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention au mythe des caméscopes à objectif interchangeable, plus la taille du CCD est petite, moins on trouve d'objectifs convenables.
    Si la plupart des caméscopes grand public n'ont pas d'objectif interchangeable, c'est bien parce que les fabricants se sont rendu compte que la clientèle est très restreinte. Ça ne servirait pas à grand chose à la plupart des amateurs, sinon à poser de sérieux problèmes de poussières et à grever les prix de revient! ;)

5. diamir

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On retrouve d'ailleurs les mêmes problèmes (poussières, nécessité d'optiques de course) en photographie numérique entre les bridges avec superzoom et les réflex.

Mais dans le domaine de la photo, l'écrat de prix entre un reflex équipé de quelques objectifs et le bridge n'est pas aussi sensible. La course aux pixels en photo numérique fait que de toute façon, sur des capteurs microscopique, le pouvoir de résolution des optiques n'est pas suffisant.

Mais le prix d'un caméscope à objectif interchangeable n'est plus du domaine grand public.

Diam'

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous