module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question non DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par kdick, 29 Mars 2003.

Tags:
  1. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un forum intitulé DV, d'accord cela peut paraitre bizarre.

Mais en fair je ne savais pas où poster ma question/enqu^te saugrenue :

Ici tout le monde doit monter sur ordin's qu'il soit PC, Mac ou Casa mais à votre avis

Y a t il encore des gens qui montent classique sur magnetoscope ?

Question pas si innocente bien sûr. En effet QUI des difficultés des diverses solutions informatiques ou des difficultés du montage classique l'emporte pour des gens non branchés au départ info.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avant de passer au montage virtuel, je faisais du montage avec un magnétoscope SLV-T 2000. D'autres sont passés par là. Mon idée, c'est qu'il me paraît difficile de revenir en arrière, compte tenu des limites de ce type de montage.

Cela dit, deux forums pourraient t'intéresser à ce sujet, celui sur "autres matériels" et le "casablanca" bien que tu l'ai déjà cité, comme n'étant pas du montage sur magnétoscope.

Bob

3. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est vrai

le Casa pourrait être, semble-t-il une alternative. Mais je considère cela comme du montage virtuel.

En fait je disais cela car qd je me suis mis à la vidéo (très amateur) et que je me suis rendu compte APRES achat de ma caméra qu'il était impossible de regarder ses cassettes sans faire de montage....(le naif, au début, il voulait simplement filmer...)
    QQ'un m'a montrer le montage classique et là j'ai pris peur !

J'ai donc préféré galérer en solution virtuelle (je te parle de tout cela il y a 5 ans) contre tout l'entourage d'un video club qui me disait que cela ne marchait pas....Ils avaient plus ou moins raison...

Là je vais m'équiper en STUDIO 8 dès que j'ai fini mon dernier analogique. Cependant je le pensais plutôt stable car assez simple mais un ami vient de me dire qu'en fait chez lui tout marche sauf les transitions 3d (H fx) qui ne passent pas à l'export sur DV, Grrrrrrrrr.

Décidémment........

4. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Re: oui c'est vrai

Est-ce si grave ?
    Les transitions HFx, moins tu en mets, mieux ton film se porte...

5. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage info ou classique

Salut,
    J'ai commencé par le S8 avec des bouts de film pendus sur un fil à linge puis avec un cam relié au magnéto de salon et pendant très longtemps (jusqu'en 2001) j'ai utilisé VidéoDirector qui gérait des fichiers dérushés mais ne numérisait pas; il avait l'avantage de commander lecteur par lanc et enregistreur par IR (ou lanc ou autre) inconvénient lourd travail du magnéto de lecture et usure prématurée.
    Je suis donc passé au numérique en musclant mon informatique
    comme dit Bob Art on ne peut pas revenir en arrière; si parfois on galère avec les entêtements de l'ordinateur la souplesse d'utilisation; inversion déplacement des scènes, création d'effets spéciaux, titres, etc c'est que du bonheur

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as quelques éats d'âmes mais ça ne durera pas. Fais un essai et tu sera surpris de la simplicité. Beaucoup plus facile que le montage sur magnéto et plus ouvert.

Bob

7. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non je n'en doutes pas, Bob,

mais j'ai tellement eu de problèmes avec MSP 5.0 que là c'est vrai comme tu le dis justement : j'ai quelques états d'âmes :lol:

Je rêve d'un truc qui marche avec lequel on fait de la vidéo et pas de la recherche de débuggage sans arrêt.

En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord avec jihemel sur les effets Hfx. En effet (si j'ose dire) faut pas en abuser mais pour les titres ou génériques de fin ça donne tout de même une touche sympa. Et puis, moins avouable il est vrai, mais c'est aussi la vérité, de temps en temps ça aide à faire passer une transition pas top car manque de matière.

Un exemple : je viens d'arriver à la fin de ma séquence ile de la réunion (13 mn) et je veux passer à l'ile Maurice, suite du voyage...et ben faute de plan style aéroport, bateaux je ne sais pas trop comment enchainer. Dans ces cas là un effet sympa, à condition qu'il soit évocateur du mouvement et ben pourquoi pas !Faute de mieux....

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le montage vidéo avec un logiciel comme Studio 8, c'est loin d'être une galère. Tu sais écrire et envoyer un mail. Hé bien, Studio 8, c'est pas plus compliqué.

Cela dit, il faut bien entendu avoir une config qui fonctionne. Tout est dit un peu plus haut dans la FAQ que tu dois connaître sur "matos pour monter son film" pour te doter d'une config qui tourne sans problème. Aujourd'hui, on en trouve un peu partout, y compris dans les grandes surfaces, à des prix très concurrentiels, complètes pour moins de 1000 Euros, avec Win XP.

Dis nous quelle est ta config si tu as des problèmes avec ton soft.

Bob

9. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bob

dès que j'aurai studio 8 je vous tiendrai au courant de l'état de la bête :

Pour le moment j'ai :

- Pentium III
    - 733 mhz
    - 128 k ram
    - DD SCSI de 8 GO
    - Win ME

Je vais upgrader avec :

- 512 k ram
    - DD de 80 GO (pour pouvoir notamment faire le "derushage" auto, j'en ai déjà parlé sur d'autres posts).

Voila pour ce qui est de la config.

Bon personne n'a répondu encore sur les effets Hollywood fx, à moins de prendre comme réponse ferme, définitive et unique celle de Jihemel. J'ai posé la question sur le forum studio. On verra.

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ta config actuelle est peut-être à l'origine de tes ennuis puisqu'elle cumule trois faiblesses. 128 mo de RAM est insuffisant pour soutenir une bonne capture avec un proc à 733; un seul DD peut aussi poser des problèmes; enfin Win mil...

Tu corriges les deux premiers et ça devrait aller déjà beaucoup mieux. A la limite il vaudrait mieux te doter de Win 98 SE. L'idéal est évidemment de passer à Win XP, surtout avec Studio 8.

Dès que tu seras ainsi équipé, tu ne devrais plus reconnaître ta config ! Elle devrait devenir parfaitement stable.

Bob

11. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais effectivement corriger les 2 premier points. Pour ME, dans un premier temps je vais le conserver....

Une précision : sur le logiciel actuel ce n'est pas à la capture que j'ai des problèmes, elle marche nickel. C'est plutôt dans la manipulation des avi (mise à dimension qui au bout de 4 ou 5 fois me jette ! et dans le calcul des effets, chemins mobiles, etc...).

En tous cas merci pour les conseils, je vous tiendrai au courant.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce type de problème pourrait bien résulter pour une bonne part de ton OS qui n'a pas bonne réputation pour faire du montage. Donc, Win XP ne serait pas du luxe.

Bob

13. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'y songe...mais mon revendeur me conseille d'essayer d'abord comme ça. D'après lui, même si effectivement ME n'est pas le meilleur (sic...) il n'a pas de problème avec ST8 sur d'autres machines de clients qui ont ME....
    C'est vrai que XP n'est pas donné et je pense que c'est pour ça qu'il ne pousse pas à la roue. De ce côté là je ne peux pas me plaindre de lui...:lol:

Affaire à suivre...

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu sais, Microsoft fait actuellement une promotion pour Win XP pour tous ceux qui sont enregistrés sur le Repaire. Affaire d'un jour, à saisir !

Bob

15. peraldi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je suis très satisfait de windows 98 SE pour le montage vidéo, si tu pouvais en avoir un en solde !
    au fait est-ce que ce genre d'opération se pratique dans le commerce ? Ce pourrait etre sympa mais je ne pense pas que billou pratique ce sport !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page