module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Question Micro

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par laclys77, 24 Avril 2013.

Tags:
  1. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, alors voilà mon équipement vidéo étant pratiquement "complet", j'aimerais maintenant faire l'acquisition d'un matériel son.

j'aimerais avoir 2 micros donc 1 monodirectionnel et 1 multidirectionnel afin (par exemple) lors de l'enregistrement d'un discours, de pouvoirs enregistrer la voix du personnage puis grâce à l'autre micro multidirectionnel, de pouvoir enregistrer les bruits ambiants..

problème j'ai un DSLR Panasonic GH3 avec 1 sortie casque et 1 entrée micro.. comment faire du coup?

j'aimerais mettre pour les 2 micros et les 2 perches (ainsi que 2 bonnets anti vents) mettre 400e max si possible.. merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    Au moins cher un câble en Y mais vous ne pourrez pas régler les niveaux séparément à moins que cette possibilité existe sur le GH-3.
    Sinon une interface comme les Beachtek, Juicedlink, etc ....

3. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et si je choisissais une interface, à combien cela me reviendrai ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
  5. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est-ce que ça te dérangerai de me trouver ce que je demandais dans le message tout en haut ? car je n'y connais vraiment rien la dessus et si possible quelque chose de simple merci

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    Si je reprends ton message d'origine : "j'aimerais avoir 2 micros donc 1 monodirectionnel et 1 multidirectionnel afin (par exemple) lors de l'enregistrement d'un discours, de pouvoir enregistrer la voix du personnage puis grâce à l'autre micro multidirectionnel, de pouvoir enregistrer les bruits ambiants..", un seul micro ... celui pour l'orateur ... suffira, car l'ambiance passera toujours. Un second micro ne sera justifié que s'il y a des interventions de la part du public ... encore faut'il faire suivre le micro à la personne pour espérer un peu de présence au son.
    A chaque condition de tournage correspond un dispositif différent, par exemple en simplifiant :

- interview posée sur pied = micro cardio sur perchette et/ou micro-cravate
    - interview en extérieur en marchant = micro cravate HF
    - interview micro-trottoir = micro main
    - plateau de présentation = micro main
    - conférence = branchement sur sono, micros sur pied
    - concert = branchement sur sono + micro d'ambiance si nécessaire
    - reportage extérieur = micro semi-canon, perche moyenne ou vourte, bonnette à poils
    - court-métrage fiction = micro super-cardio ou cardio, grande perche
    etc ...

Pour tes pieds perchettes, voir par exemple chez K&M, tout ce genre de matos se trouve dans des boîtes de sono, musique ...

7. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pour tourner des vidéos sur le thème de l'humour en intérieur comme en extérieur.

donc je partirai plus sur un micro multidirectionnel avec un bonnet anti-vent.

seulement, un détail..

si je veux enregistrer un discours entre 2 personnes, j'entendrai en fond le public ou les bruits ambiants par exemple mais si je veux y rajouter un son d'ambiance le fait d'avoir le public + le son d'ambiance ça risque pas d'être mauvais ??

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    Il te faut un micro directionnel, personnellement j'aime bien les super-cardio à le fois courts, légers et directionnels toutefois moins qu'un semi-canon.

Ce qu'il te faut c'est un perchman ou deux cravates un par canal.
    Quant à l'ambiance, tu en auras toujours plus ou moins, ça dépend des réactions du public. Tu enregistres une ambiance en son seul que tu mixeras avec le son principal par la suite.

9. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    okay pas de soucis donc en gros un seul micro fera l'affaire avec une seul perche ?

car le problème des micro cravate c'est qu'ils vont se voir à l'écran...

donc en gros micro multi + bonnet + perche, que me conseille tu pour chaque élément comme modèle ? avec maintenant je dirai 200e max si possible merci

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    Oui à condition d'avoir un perchman !

Ca se camoufle, mais ça demande un peu de savoir faire ...

Pour le prix 200 €, ça risque d'être un peu juste !

11. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au pire 250 pour micro + perche + bonnet ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    - perche : la moins chère c'est la Manfrotto 157 (environ 40 €) , elle a besoin d'une "préparation" : bande caoutchoutée pour raquette de tennis sur l'élément intérieur, ne pas tirer les éléments à fond mais les laisser se recouper sur une dizaine de centimètres
    - une suspension, les moins chères (dans les 10 €) ce sont les T.Bone SSM4 et SSM6, là aussi, bloquer toute la visserie avec du bloque-écrou, pour que ça ne se dévisse pas, éventuellement rajouter une rondelle caoutchouc au serrage etc ... Sur la SSM4 que je possède il faut maintenir les deux leviers avec un élastique pour éviter qu'ils ne tapent.
    - la bonnette : en intérieur une mousse suffit (en général livrée avec le mic), en extérieur il faut les poils
    - quant au micro, puisqu'il n'y a pas d'alim fantôme, il faut un micro à pile ... le choix est limité, dans les pas chers en XLR le cardio T.Bone SC1000 jamais essayé moins de 60 €, extérieurement ça ressemble à du Rode M3 ou de l' AKG C1000 ... le corps micro possède un gros diamètre, donc choisir la suspension en conséquence et il ne sera pas évident de trouver une softie poilue.
    - penser à la rallonge, en mini-jack il n'est pas conseillé de dépasser 3 mètres, mieux vaut un micro XLR (à pile) + rallonge XLR-XLR 5 m + désymétriseur XLR>minijack (mon préféré : le Shure A96f)

13. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un micro + cable xlr (à ne pas compter dans le prix car je peux en prendre à mon boulot ^^) + perche + adaptateur xlr vers mini jack 3.5mm ne ferait pas l'affaire ?

je suis forcé de prendre un désymétriseur ? ce n'est pas un truc pro je préfère faire de beaux plans en vidéo aisin qu'une bonne histoire avec un bon moyen de stabilisation que d'avoir 14 000 gadget pour le son, je veux juste un bon son pour remplacer le micro d'origine ^^

14. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    :mdr:

tu changera d'avis une fois en post prod :bravo:

Petite expression du métier : le son au cinéma, on en parle et on y pense que quand il est mauvais.

ce qui veut dire qu'il y a un sacré taf au tournage comme en post prod son pour que le son soit "inaudible"

le mieux trouve toi un ptit gars du son qui est déja un peu équipé, ça évite l'investissement et comme ça chacun fait son taf pour avoir au final une bonne qualité pour l'image comme pour le son.

sinon pas le choix pour tout le matos cité plus haut par mr Homero, et encore il a réussi à te faire un devis de chez pas cher.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    Faut s'assurer que ces micros ne fonctionnent pas directement sur fantôme ... Pour le reste, tu as désormais tout sur la table ... je rappelle la question d'origine : "j'aimerais avoir 2 micros donc 1 monodirectionnel et 1 multidirectionnel afin (par exemple) lors de l'enregistrement d'un discours, de pouvoirs enregistrer la voix du personnage puis grâce à l'autre micro multidirectionnel, de pouvoir enregistrer les bruits ambiants.." ... :perplexe: ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous