module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

question micro + perche pour prise de son dialogues

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ranagan, 6 Février 2011.

Tags:
  1. ranagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Je souhaiterais fabriquer une perche pour y installer un micro pour la prise de son de dialogues pour un court métrage (surtout en intérieur).

Pour la perche j'ai trouvé des idées intéressantes sur le site (manche télescopique de peintre ou canne à pêche) sachant que je voudrais avoir à peu près 3 mètres de longueur.

Pour le micro je suis parti sur le rode vidèomic car bon rapport qualité prix d'après ce que j'ai lu dans les différents post.

J'ai juste quelques questions :

Quel système de fixation prendre pour fixer le micro sur le manche ?
    (j'ai trouvé des systèmes pour fixer des micros directement avec un tube et des élastiques mais pas avec la fixation de ce micro).

Avec la longueur de la perche je vais devoir faire un câble de 5 mètres en mini jack .Il faut que je prenne un câble blindé mais est il possible de prendre cette longueur en mini jack ou est ce trop long?
    Dans ce cas, existe t-il un autre système de câblage pas trop compliqué (sans alim fantoche) ou faut il partir sur un micro avec câblage XLR.
    Mon caméscope est un sony HDR XR550 VE pour info

Voilà c'est tout :)
    Si vous avez des commentaires, sur ce système de micro n’hésitez pas

Merci

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Au début je pensais comme toi, puis je me suis fait à l'idée d'acheter une vraie perche (80 €) + un micro canon (en projet, environ 200 €). C'est surement hors de ton budget, mais sur le long terme tu t'y retrouves. Bien sur le videomic au bout d'un perche fait le job.

3. ranagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien possible mais j'aime aussi l'idée de fabriquer soi même la perche.
    Je me suis déjà fait une steadycam, une dolly et des éclairages avec diffuseurs et un fond vert .
    Ça fait surement moins pro mais c'est sympa d'avoir qque chose qu'on a construit soi même.

4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour,

Pour la canne à pêche, regarde le tuto de Rolland Makingvideo dont le site fourmille de trucs et astuces. La fixation est on ne peut plus simple: simple pas de vis 3/8" collé à l'Araldite.

Quant au micro, percher un videomic stéréo, c'est pas bien logique, mieux vaut un semi-canon comme le propose lexcalvin, ou un cardioïde (plus facile à percher si tu as plusieurs acteurs). Reste le problème de la connectique et de l'alim phantom...

#4 louloux, 7 Février 2011
    Dernière édition: 7 Février 2011
  5. ranagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse.
    Par contre le videomic est mono si je ne m'abuse (je prend pas le pro).
    Sinon je pensais aussi au tbone 9600 avec 1 sortie XLR.
    Dans ce cas il faut que je mette un câble xlr/jack 6 mètres + adaptateur jack/minijack.

Faut il une alimentation fantôme pour cette longueur si j'ai un câble xlr ou ça n'a rien à voir

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Le T.Bone 9600 aussi
    Rien à voir et le 9600 s'alimente aussi par pile

7. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bon, je vais peut-être me faire fusiller par les experts du forum :o mais il me semble que les liaisons avec prise jack sont asymétrique et donc très sensibles aux parasites au delà de 2 à 3 mètres de longueur.

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu le sites, c'est que tu le considères tout à fait correct en qualité, vu ton expérience et la valeur de tes infos, c'est intéressant, ayant un NTG2, je ne pense pas qu'il est un atout pour moi, mais pas contre à la place de ranagan, si je cherchais un micro pour lui adjoindre un cable de 5 mètres il est clair qu'un micro XLR, économique qui ne grèverait pas mon budget, serait mon choix.. Par contre vu les bundle que l'on trouve avec ce micro sur certains site, 99€ avec le micro, une perche et un cable de 6mètres, je ne me prendrais pas la tête à fabriquer une perche.. :rolleyes:

ranagan MP, pour le nom du site si tu veux.. ;-)

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ranagan, les premiers prix pour une perche de chez Manfrotto est autour des 40€, avec la bonne vis au bout... :D Donc si tu dois dépenser 35€ de fourniture pour faire un bricollage...... Heu.... :rolleyes:
    MP aussi pour l'adresse d'un site. ;-)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Je ne sais si ça s'adresse à moi ... si c'est oui c'est hors contexte car je répondais à Ranagan sur sa question " Par contre le videomic est mono si je ne m'abuse (je prend pas le pro).
    Sinon je pensais aussi au tbone 9600 avec 1 sortie XLR."

Les deux sont des micros mono donc usage identique, pas de jugement de valeur sur le 9600 puis je ne l'ai jamais entendu en comparaison.

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, j'avais mal compris le sens de ton intervention, car ne connaissant pas ce micro, et respectant tes points de vue, les informations étaient intéressantes ;-)

12. ranagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pascal et louloux pour les liens
    Je partirai quand même sur une fabrication maison avec une canne à pêche (pour le plaisir de le faire) et puis le coût très faible: 10€ la canne chez decath et moins de 10 € de quincaillerie.

Au fait Homero, je ne doutais pas que le rode vidéomic était mono je répondais juste à Louloux qui ne comprenant pas l’intérêt de percher en stéréo !
    Que de quiproquos :)

Dernier soucis, la connectique !
    Je vais prendre un EM 9600 avec sortie XLR mâle pour me connecter à mon caméscope Sony en mini jack femelle.

première idée:
    cable XLR femelle/JACK mâle mono lg 6 metres
    adaptateur jack femelle mono /mini jack mâle mono

Ça fait un peu long comme branchement sur le caméscope je trouve pour une petite prise mini jack mais je n'ais pas trouvé de câble court en jack femelle / minijack mâle

sinon j'avais pensé à
    câble XLR femelle/ XLR mâle lg 5 mètres
    + câble XLR femelle/mini Jack mâle lg 1.5 m (j'ai pas trouvé plus court).

Sachant que je ne sait pas couper les câbles pour faire ma connectique moi même, pas de possibilité de soudé les fils non plus.

Si vous avez d'autres idées, je suis prenneur

merci

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Juste faire le câble désymétriseur court XLR3F > minijack 3,5 mm qui sera sécurisé avec une boucle sur la caméra (par exemple dans la poignée), ça évitera du stress à la prise mini-jack très fragile et cela pourrait causer des coupures et grésillements. ... une des raisons pour lesquelles je préfère les interface genre Beachtek vissées sous les caméras et qui en outre permettent d'utiliser les deux canaux.

14. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    La canne à pêche ne permet pas de régler la perche à une longueur définie !
    Alors que le manche télescopique pour rouleau de peintre si, il existe aussi des manches à balais télescopiques ... On doit pas s'éloigner beaucoup de tes 10 euros

ROLLAND:good:

15. ranagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, bien vu

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous