module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Question intermittent ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par zoomeurs, 24 Janvier 2004.

Tags:
  1. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ce post risque peut-être d'en irriter quelques un mais j'ai des questions sur les intermittents qui me restent dans la tête.
    Au fait c'est pas vraiment sur le statut des artistes en France mais plutôt sur celui de ceux à l'étranger.
    1) Comment ils font pour vivre les gars en Europe, aux USA dans le reste du monde. A mon avi ce n'est pas pour rien qu'ils envient le statut des français.
    Je crois que la plupart font du boulot à mi-temps pour vivre et que leurs rôles d'artiste sont plus une passion qu'ils font à coté en attendant de décrocher le rôle ou le contra de rêve. Un peu comme moi quand je pratique mon sport en dehors des heures de boulot.

    C'est vrai j' ai laissé de coté la vie d'artiste ou de bohème, mais bon, un jour qui sait ?
    2) Est-ce que les gars à l'étranger qui travaillent dans les grandes chaines de TV sont payés pareil? Ont t'il un CDI plutôt qu'un statut d'intermittent comme en France qui je crois qui profite bien à nos "chers" chaines de télé ?
    3)Et pourquoi l'Etat en France ne montre pas l'exemple en les engageants pour de bon (je sais je fais un peu candide).

    4)Et comment cela se fait-il que si les intermittents ont un statut spécial qu'ils n'ont pas une caisse spéciale commune à tous les arts du spectacle séparée de celles des autres travailleurs?

    Moi français moyen:
    "Bein merde, ces cons, ils s'amusent dans leurs boulots, sont moins que nous, travaillent moins que nous et en plus touchent plus dans nos allocs?"
    [ je résume un truc que j'avais lu dans Phospore mag je crois, mais je fais un mixe version bof. On est bien dans le bistrot du repaire?]
    Et après ça je me dit "putain ces cons, ils s'empêchent de travailler avec l'arrêt de leurs spectacles !" A mon avis ceux qui ont leurs heures (et donc le vrai statut) sont moins réticents à faire grève que ceux qui en sont encore loin ...
    De toute façon statut spécial ou pas, des artistes, il y en aura toujours, les gens continueront de rêver et on attendra l'arrivé des saltimbanques pour aller voir des spectacles.

    D'où mon désintérêt de leurs revendications que je ne comprends pas si ce n'est que de garder un système qui semble ne pas fonctionner mais qui donnent des avantages à une certaine élite de privilégier (que le chemin est long avant d'arriver à ces fameuses heures).
    Et j'ai entendu dire que beaucoup, une fois atteint leurs heures se mettaient après à travailler au black.

    Même si on n'entend plus trop parler de ce sujet je crois qu'il risque de ressortir bientôt.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 416
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Tout comme beaucoup de fonctionnaires, de salariés, d'artisans....
    bref comme tous les Francais, pas plus pas moins.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 416
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Je viens de voir ton profil, tu es en attente de reconnaissance peut-etre parce que tu bosses trop au noir :D
     

    Fichiers attachés:

  4. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je preffere ne pas intervenir quand je lis des betises pareilles.


    Le problemes avec ce genre de personnage, c'est de ne rien comprendre et de tout de même voiloir avoir un avis.

    Cela me fait penser a ce que disait un de nos comique a propos des gents qui ont un avis (mais l'etique et la charte m'enpeche de donner la citation)

    Quand a ta "reconnaissance" nous t'avons malgres tout reconu mais pas en tant qu'artiste

    @+ YvesP
     
  5. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais si il y a une ou des questions....
    mais bon, je donne mon avis ou en tout cas, ma vision....

    C'est vrai qu'on a tout dit sur les intermittents...comme pour les fainéants de fonctionnaires et ces glandeurs de la DDE, etc....

    pour en cotoyer régulièrement (moi, je n'ai pas ce statut.....), par des confrères, des amis, bref mon entourage professionnel !, il y a de tout...c'est vrai, mais comme le dit Saint Kro, c'est à l'image du français moyen.....
    des fainéants, des abuseurs, mais aussi des passionnés qui n'ont pas de montre, des pros de chez pros (je suis souvent bleuffé par certaines pratiques, des techniques et le savoir-faire qu'ils ont durant une presta ou une production A.V)

    Et si on pense que certains veulent garder leur statut car privilèges....c'est du pipo tout ça !
    Et puis à voir les réelles heures effectuées par rapport au contrat signé, ça fait peur
    Quand un salarié signe un CDD ou CDI à 35 heures..il fera vraiment 35 heures
    quand un intermittent signe son contrat dit d'usage de 8/10 heures..très souvent il fait le tour de l'horloge, normal !...et il a pas intérêt de raler, sinon....grillé !
    donc quand il va fièrement au guichet unique avec ses" 507 heures officielles", pensez qu'il a fait 600/650 au moins voir + !

    et puis pour finir, si les étrangers envient ce statut, qu'ils le mettent en place dans leur pays...(cette idée de mettre tout le monde au même niveau, mais ce niveau doit être au + bas ex : fonction publique 37,5 privé à 40 ans de cotisation pour la retraite, allez hop, tout le monde à 40 !...pourquoi pas un médecin au smic alors ?)

    @+;)
     
  6. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les intermittents ont leur propres caisses mais :
    et la solidarité entre français, la sécurité sociale, les congés payés, le RMI.......
    tu sais tout ce qui fait qu'être français est synonyme de : liberté,égalité, fraternité
    bon, ok c'est utopique mais j'y crois encore un peu, et si mes cotisations salariales, mes impots /revenu et locaux soutiennent tout ça, j'approuve !:o
     
  7. nobu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas le terme que j'aurais employé...


    C'est peut être pour ça que t'as laissé tomber la vie de bohême.
    Et je dirais même que t'as bien fait de ne plus vouloir vivre aux crochets de la société et de t'assumer pleinement. :bravo:
     
  8. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en finir définitivement avec cette histoire

    Tout à l’heure j'ai répondu un peux durement mais cela m'exaspère

    Tout d'abord la comparaison avec ce qui ce fait ailleurs.....
    Il y a aussi des pays ou il n’a aucune protections sociales doit on les prendre en exemple ?
    Il y a des pays ou la vie culturelle est réduite à sa plus simple expression (voir rien)
    Doit on les prendre en exemple ?

    Quand on embauche un CDI la question ne ce pose pas ! Mais un CDD peut il avoir les mêmes protections et les mêmes caisses d'assurance, peut on prendre le salaire d'un CDI et le diviser par 20 pour avoir celui d'un CDD

    S’il n'y avait pas d'intermittents est ce que la production française pourrait produire les même choses (et au même prix)

    Un intermittent doit non seulement faire ses piges mais les jours ou il ne travail pas il doit chercher à nouveau du travail

    Un intermittent peut passer plusieurs jours a trouver 1 pige d'une journée

    Un intermittent doit passer plusieurs jours a écrire des projets qui ne se feront peut être jamais et pour ce travail d'écriture il n'est pas rémunéré

    Un intermittent doit sans cesse s'auto former sur des machines au cas ou une boite de prod en soit équipé

    Un intermittent quand il trouve une boite de prod qui le fait travailler faire peut 2 films en un (son 1er et don dernier)

    Un intermittent n'a pas le droit a l'erreur car on ne le fera plus travailler (et le monde de l'image n'est pas si grand que ça)

    Un intermittent n'a pas le droit de tomber malade car il se fera remplacer par un autre intermittent qui lui prendra ça place

    Un intermittent est donc en perpétuelle concurrence avec ses collèges de travail.

    Un intermittent doit passer par toute les combines des boites de prod s’il veut continuer à travailler

    Un intermittent doit faire au moins 507 heures dans l'année mais peut on vivre en ne travaillant que 507 heures

    Face à tout cela un intermittent n'a qu'une chose SON STATUT D'Intermittent

    Alors pence ce que tu veux mais bon nombre d'intermittents changerais bien ton statut de 'CANDIDE" contre leur statut d'intermittent

    @+ YvesP
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 416
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Non merci, je préfère mon statut et ma mentalité :D

    Encore un artiste incompris :D



    A+
     
  10. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurai voulu être un artiiiiiiiiiiiste mais je suis une trop grosse feignaaaaaasse ...

    En tout cas merci pour ces réponses les gars n' allez pas croire que je vous en veux, maintenant faut que j'aille irriter les gars de la SNCF sur un autre forum. Non, je blague (au moins ça me fait rire). Si un jour je fais un one man show je vous invite tous.

    Mais bon les questions que je pose je crois sont les questions que ceux qui ne connaissent rien dans le milieu se posent (je crois). Quant à parler des fonctionnaires... mais non ils sont pas tous comme ça, y'en à même qui n'oublient pas ce que veut dire les mots service public (faut chercher quand même mais ça existe) !

    Et c'est vrai que si l'Etat Français fait pas d'effort pour régulariser leurs propres chaînes publiques, faut pas demander aux autres.

    Au fait ça veut dire quoi les 2 croix rouges dans le post ?
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 416
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Encore un qui a tout compris, quel rapport ?
     
  12. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils ne devaient pas régulariser tous les intermittents qui étaient chez eux en CDD ? Genre tous les technicos etc...
    Ha, les bruits de couloir !
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 416
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Tu sais qu'il y a des techniciens ailleurs qu'à la télé ?
     
  14. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, sans blague ? Faut arréter de me prendre pour un teber.
    Et j'ai quand même un peu bossé (un petit rôle, 3 mn à l'écran et 3 phrases) et surtout vu comment ça se passer lors d'un vrai tournage ciné. Le réalisateur à accepter, au sortir de mon école de ciné que je puisse venir obscerver quand je voulais la réalisation du film et aussi aprés, le montage film et audio des séquences.
    Puis l'armée est venue en 98 puis d'autres projets perso dans la zique. Des petits films tournés gratos pour des jeunes qui débutent (ça me faisait aussi la main), des plans tournage de casting,défilé, des clips. Mais j'ai l'impression que quand tu fais des trucs gratuits, les gens se foutent un peu de toi, et en retour des efforts et du temps que tu consacres y'a plus grands chose quand t'a besoin d'eux.
    De même un conseil aux jeunes qui réaliseront leurs premiers tournages où des figurants viendront gratis pour se poser dans le décor. Faudrait quand même donner un peu plus que des mercis et au revoir (e parle pas du point de vue pécunnier).
    Bha ! C'est gratuit, alors ça vaut pas grand-chose.
    Et pour bouffer mariages, reportages d'artistes, montage de Karaoké (ça soul vite), au black bien sur, quand tu sais pas si tu peux rentabiliser t'ouvres pas un structure légale.
    Mais après je me suis un désintéressé de tout ce beau monde et je bosse juste pour des projets persos à mes heures perdues.
    Ha oui j'avais oublié, je suis nul point de vue relationnel et dans ces métiers c'est surtout ça. J'arrive pas à appeler des gens juste pour pas qu'ils m'oublient au cas où il y aurait un plan emploi.

    C'était juste pour compléter mon profil mais je suis mieux de face. Et faut que je le change dans le forum dés que j'ai trouvé comment faire car il date un peu.

    Whoua le dialogue de sourd !
    C'est bien une discussion de café.
    Et puis je sais plus ce que je voulais dire mais c'était sûrement une connerie. En tout cas je sais toujours pas comment ça se passe à l'étrranger, va falloir que je cherche tout seul, moi qui voulait qu'on me mache le travail.:rolleyes:
     
  15. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne vend pas tout tes neurones Athanor ca commence a ce voir !!! :D :bravo: :cool: ;)

    @+ YvesP
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous