module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question FAQ 16/9

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par agmt, 25 Septembre 2003.

Tags:
  1. agmt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    donc je suis sur le point de tranférer mon film en 16/9..
    et j'ai lu et re-relu la faq 16/9... et je sais pas.. y doit avoir des trucs que j'ai du mal a assimilé.. / comme par exemple : pourquoi un film 4/3 passé en 16/9 ne subit aucune déformation, ni perte d'image (bord) ... anamorphose.. ok.. si on veut..

donc, pour re-résumé.., et pour avoir une dernière confirmation, ou conseil..
    j'exporte mon film monté 4/3 en quicktime, puis je réimporte ca dans After, dans une compo : PAL D1/DV Grand écran, 720 x 576

ensuite je change le format des pixels du film dans Fichier/Interpréter métrage/Principal // et je fais un rendu, et au final j'aurai des barres noires (?)

et ces bandes noires disparaitront sur l'ecran plasma 16/9.. (?)

c bien ca ?

Merci !!

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Relis encore je croie que tu as pas tout bien compris:D

Si ton film est filmé à la base en 4/3 et que tu le mets dans une comp 16/9 tu aurras des barres noires mais sur les côtés.

Tu peux éliminer ces barres noir en zoomant ta vidéo du coup tu perds de l'image en haut et en bas (tu perds aussi de la def)

3. agmt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le truc que j'ai pas du capter :

quand tu dis l'image est "étendu horizontalement"... ca signifie donc bien qu'il y aura une déformation... / si j'ai des typos sur l'image, ca va pas le faire..
    mais tu dis aussi que "Tout rentre dans l'odre lors de la diffusion"..
    donc si "TOUT rentre dans l'ordre", ca veut dire aucune déformation d'image..

sinon zoomer dans l'ecran pour virer les bandes noires sur les cotés..
    mouais... / mais moi j'avais justement prévu un peu large au tournage pour enlever 10 % en haut et en bas... / mais bon.. / pas facile de faire des tests sans Ecran 16/9..

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Le format vidéo numérique courant (DV ou DVD par exemple) est toujours une image de 720 pixels de large par 576 pixels de haut que tu fasses du 4/3 ou du 16/9. C'est à la diffusion sur un écran télé que l'image est soit traitée en 4/3 soit en 16/9, l'image et déformée pour occuper toute la surface.

Il existe dans after different ratio de pixels pour tenir compte du choix de la diffusion finale.

Mais il existe aussi une possibilité pour afficher l'image telle qu'elle sera au final: dans les options d'affichage de la comp: "correction du format de pixels"

5. agmt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Merci encore !
    j'ai suivis tes instructions a la lettre.. / je comme a y voir plus clair..

dernier truc : donc mes rushes tournés en 4/3 sont retraivaillés dans After dans des compositions 16/9..

ensuite je les exportes dans FinalCutPro, ou je créer une séquence "Anamorphic 16/9", mais quand j'active ma Télé en Retour vidéo, je suis en plein écran 4/3.. alors que je pensais qu'il y aurait des barres noires rajoutées (si besoin)..

donc j'ai peut être manqué une étape au moment du rendu After, dans les paramètres de sortie ??

c un peu flou comme question..
    donc pour résumé..

l'idée d'avoir des bandes noires sur les écrans 4/3, et du plein écran sur un 16/9.. / mais de manière automatique.., disons sans rajouter un masque pour faux 16/9..

Enfin le plus important c'est que le 16/9 fonctionne, mais je m'interroge au moment de la sortie sur bande.. si le camescope n'enregistre que ce que l'on voit dans le viseur... ca va pas le faire.. / puisuq'il manque 15% d'image a droite et a gauche de l'image..

(??)

6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    C'est que ta télé 4/3 n'a pas de mode 16/9 (ça arrive souvent) donc tu ne peux pas voir ta vidéo 16/9 correctement sur ce poste.

Sauf si tu pouvai passer par un DVD dans ce cas le lecteur DVD peux activer un mode 16/9 pour une télé 4/3 c'est à dire ecraser l'image verticalement et du coup afficher des bandes noir.

Au moment de la sortie sur bande tu dois voir toute l'image mais déformée, puisque ton viseur est 4/3.

Sur une télé 16/9 tu pourras voir l'image correctement en utilisant les touches zoom>16/9 de la télé-commande.

Sur une télé 4/3 si elle n'a pas de fronction 16/9 pour faire les barres noires et bien c'est foutu!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page