module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question existancielle sur le Diaph!!!

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jordan32110, 21 Novembre 2006.

1. jordan32110

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour !

Voila je me pose une question depuis ce matin, qui est toute bête peut-être, mais où je n'ai pas trouvé de réponse :rolleyes: Je me demandais comment cela se fait-il que le diaphragme, pour une fermeture où le diamètre du diaph est plus petit que les dimensions du capteur CCD, ne rogne pas physiquement sur l'image vidéo captée par le capteur CCD ? Pour une fermeture quasi complete, le diamètre du diaph est forcément (je crois :perplexe: ) plus petit que celui du capteur CCD, comment se fait il que l'image arrive tout de meme a se former entierement sur ce capteur ?

Voila :rire:

2. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,
    parce que le diaph n'est pas contre le capteur, mais loin, vers les lentilles. Si on regarde par le trou d'une serrure, on voit presque toute une pièce, pourtant la pièce est plus grande que le trou. L'image passe par le centre optique de l'objectif (là où se trouve le diaph), puis s'inverse en divergeant et couvre plus que la surface du capteur. Plus ce centre à un petit trou, moins il passe de lumière. Il faudrait un dessin pour être plus explicite. Il doit y avoir ça dans un site de photo ou d'optique quelconque...
    Michel...

3. mlvtito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello,

J'ai rapidement fait le schéma pour tenter d'expliquer ci-dessous. Les flèches en rouge représente le chemin des rayons lumineux réfléchis par les objets qui vont composer ton image.

Les blocs optique les font converger de manière à aller imprimer la surface sensible (la pellicule pour un reflex, les capturs CCD dans le cas de nos charmantes caméra).

L'iris qui controle l'ouverture se trouve entre les 2 sur le chemin à l'endroit précis où les rayons convergent. Ainsi à moins d'etre complètement fermé, l'image ne sera jamais rogné par l'ouverture ou la fermeture de l'iris.

Ouvrir l'iris permet juste de laisser passer plus de luminosité et donc d'avoir une image plus lumineuse.

En sperant que ca aide un peu

A+

Tito

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous