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question essai caméra en 16mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par oufixx, 8 Septembre 2005.

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  1. oufixx

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    Bonjour,

    Dans le cadre de la préparation pour un futur tournage,
    J'aurai voulu savoir si il existait un protocole des essais caméras en 16mm. Si il existe, j'aimerai bien le lire.
    Quels sont les erreurs à ne pas faire?
    Le coût des essais caméras?

    Merci d'avance

    OufX
     
  2. speakingcake

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    Tu peux faire le test de stabilité de la caméra : on utilise une mire de fixité (une feuille contenant certains repères, appelée aussi mire Coutant, aux proportions du format utilisé) que l'on film deux fois en surimpression pour juger de la stabilité du film dans l'axe vertical et horizontale. Pour tester un éventuel effet de pompage (instabilité dans l'axe de la profondeur, entraînant un flou de l'image), on utilise une mire concentrique.
     
  3. Super_Clamp

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    Il existe un très bon petit bouquin sur les essais caméra en pellicule et en HD. Ca s'appelle "Les essais caméra - Une mission de l'assistant opérateur" et c'est sorti il y a deux ans environ, aux éditions Dujarric.

    En (très) gros, les essais caméra c'est :
    - test de fixité (comme décrit par speakingcake ; on fait ça à toutes les vitesses qui seront employées en tournage)
    - test des rayures (on fait défiler la pelloche dans les différents magasins, on décharge et on regarde à l'oeil si la pellicule est rayée, griffée, abîmée par le défilement dans les magasins. Si oui, on en prend un autre)

    Ensuite, test des objectifs :
    - les calages : on filme une mire CST ou Foucault depuis une distance précise selon la focale.
    D'abord, on colle du papier millimétré sur la bague de mise au point, pour avoir des repères précis.
    Puis, on fait le point à l'oeil et on vérifie si ça correspond aux graduations de l'objectif. On note le résultat (+ 2mm, par exemple).
    Ensuite, on filme la mire en faisant le point d'après les graduations de l'objectif, puis en le tournant d'1mm, puis 2mm, puis 3mm, etc. en avant et en arrière de la marque. On développe la pellicule et on regarde chaque impression au microscope, jusqu'à trouver celle où le point est le meilleur. Parfois, les objectifs sont décalés : le point à 2 mètres ne correspond pas à la graduation "2m" sur l'objectif, mais à "2m" plus une course de quelques mm en avant ou en arrière.
    Et là, soit tu fais recaler l'objectif (cales hyper-précises de quelques microns), soit tu te fies à ton papier millimetré (mais c'est pas conseillé).

    Dans le cas d'un zoom, on fait le test de pompage comme décrit par speakingcake.

    Et pour les longues focales, en général, on fait des tests de mise au point à l'infini mais pas d'essais de calage à proprement parler.


    Voilà, tout ça n'est sûrement pas très clair, désolée. Si tu n'as pas tout bien compris, n'hésite pas à demander à nouveau, j'essaierai d'être plus claire ;)
    Sinon, pour le coût ben faut compter environ une boîte de 122m (un peu moins si tu fais gaffe et si tu as une petite série d'optiques). Et le développement des impressions de calage.

    Bon courage.


    edit : j'oubliais : on teste aussi tous les accessoires (follow focus, matte box, commandes de zoom, de diaph, etc.) parce qu'on a parfois de très mauvaises surprises en plein milieu de tournage, quand on sort pour la première fois un truc et qu'on se rend compte qu'il ne se monte pas sur le modèle de caméra employé. :D
    edit2 : ah oui, on fait les essais avec les émulsions qu'on utilisera en tournage (autant d'essais de rayures et de fixité que de types de pelloche).
     
  4. oufixx

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    merci pour vos réponses, c'est très clair:bravo: :bravo:

    A+


    OufX
     
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