module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Question d'un noob en eclairage

Discussion in 'Prise de vues' started by teflux, Apr 17, 2010.

1. teflux

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acquerir deux blondes et deux mandarines. Je voudrais savoir quel systeme (pas trop cher) je dois acheter pour gérer la puissance de l'ecrairage. EN regardant sur le web, j'ai vu la marque showtec, il y'a des systeme de dimmer autonome utilisant le protocole DMX (je ne sais pas si ca se dit comme ça).

Je pensais alors acheter deux dimmers gerant 10A chacun et un dimmer qui gere 4x5A.

Est-ce la bonne approche. Que doit-on acheter pour gerer tout ca avec une console ? Je tombe sur beaucoup de console qui gere le rythme de la musique ect... mais ca je m'en fou :D

Deuxième question, que doit-on acheter comme diffuseur, j'ai vu des diffuseur photoflex mais ca coute un rein :s Y'a t'il des modele moins cher ou est-ce simplement hors de prix et puis voila :s

Au secours !

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Là il y a un léger antagonisme entre les matériels ; blondes et mandarines sont du matériel de tournage plutôt orienté documentaire, reportage, c'est assez rare d'utiliser un jeu d'orgue dans ces conditions, pour ma part ça ne m'est jamais arrivé. En plateau par contre avec une régie lumière et pour contrôler de grosses sources fresnel ou autres et peu accessibles (de puissance équivalentes aux blondes = 2 Kw), c'est plus utile.
    Pour les diffuseurs, soit ce sont des feuilles de frost, spun, silk que l'on monte sur les barndoors des gamelles, soit sur des cadres 1 x 1 m où l'on fixe la feuille, soit on envoie en réflexion sur des polys.

3. teflux

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Je vais vérifier sur le net : frost, spun, silk car ce sont des terminologies nouvelles pour moi.

Mais dans ce cas aurai-je quand même besoin de dimmer pour avoir le contrôle de l'intensité lumineuse ? Histoire de pas cramer le sujet ? Même si je n'utilise pas un jeu d'orgue.

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Non, soit la source est trop puissante donc mal adaptée à la situation, donc deux possibilités : on la laisse au camion soit si l'on a que ça et s'il n'y a pas d'impératif au niveau style de lumière, on l'utilise diffusée, faisceau pincé avec les barndoors, focalisée en large, étouffée avec des diffuseurs costauds genre heavy-frost, on l'envoie en indirect sur le plafond, un mur blanc, un poly (ça peut se combiner avec ce qui est dit auparavant) et on la recule par rapport au sujet. Enfin et c'est souvent une bonne solution, on utilise une source puissante genre blonde pour reconstituer un effet de lumière, par exemple le jour qui entre par la fenêtre. Un dimmer est toujours utile mais pour ma part je les utilise plus pour calmer les sources domestiques dans le champ qui flamberaient à la caméra.

5. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "frost, spun, silk car ce sont des terminologies nouvelles pour moi."

un petit tour sur mon site à la page éclairage ! Et tous ces noms, et d'autres, n'auront (presque) plus de secret pour toi.

ECLAIRAGE

Rolland:jap:

6. teflux

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :D Très intéressant tout ça.

7. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    de rien ! Pioche dedans c'est fait pour ça !

Rolland:jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous