module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question d'un débutant : camescope et USB

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par kona87, 17 Décembre 2004.

Tags:
  1. kona87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je débute totalement en vidéo numérique (en vidéo tout court, en fait...)

J'envisage d'acheter un caméscope numérique mini DV. Le Canon MV 750i m'a l'air très complet pour son prix.

Je me pose la question du transfert du film sur PC (pour faire du montage et graver le résultat final sur DVD). Un tel transfert est-il possible via l'USB ou faut-il impérativement passer par la sortie DV, ce qui impliquerait l'achat d'un matériel d'acquisition ?

D'avance merci pour vos lumières car je patauge un peu, là...

Denis

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    USB, posssible - oui . mais ça dégrade affreusement le DV,
    donc,
    Il faut impérativement passer par la sortie DV qui s'appelle aussi Firewire.
    Est-ce que ça implique l'achat de matériel ?
    Sur tous les MacIntosh et beaucoup de PC récents une connxion Firewire est d 'origine.
    Si, sur ton PC, ça n'est pas le cas une carte Firewire ne coûte qu' une trentaine d' € ou moins dans un magasin de hard PC et tu peux facilement l'installer toi-même. Il faut y ajouter l'achat d'un cable Firewire à prise "4" côté camescope et généralement "6" côté PC ou carte (à voir dessus)…
    Si tu as Win XP, il est fourni avec le logiciel "Movie Maker" qui permet la capture, le montage et le retour en copie DV sur le camescope (s'il a DV-IN).

Reste aussi la confection et la gravure DVD … c'est une autre question.

Pour celle que tu poses, pas de panique ;)

3. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut obligatoirement passer par le lien IEEE1394 = Fireiwire = ilink, mais il n(y a pas besoin de "carte d'acquisition". Un simple carte Firewire à 15Euros suffit.
    Il faut bien sur un logiciel de capture, mais il y en a des gratuits.

La capture en USB ne donne pas de bons résultats.

Je me suis fait griller par guy-jacques...

4. kona87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

Ma carte-maman est une Asus P4C800 équipée d'une interface IEEE1394, donc pas de souci effectivement. Il ne me reste plus qu'à acheter un cable Firewire et le tour est joué. Côté montage et passage sur DVD, pas de problème, j'ai ce qu'il faut.

Reste le camescope. Je me fixe un budget maxi de 500 €. Mais c'est vraiment le maxi : si je peux trouver pour moins cher, je serai preneur.

Je recherche un caméscope pour filmer des cerfs-volants que je pilote moi-même : il faut donc un modèle fixable sur trépied (je crois que tous sont équipé du trous fileté pour ça), avec une télécommande pour déclencher l'enregistrement à distance (car je ne peux pas à la fois tenir les lignes de mes cerfs-volants et filmer, c'est bête... :D ) et surtout une courte focale pour avoir le plus grand champ possible. La sensibilité ne m'inquiète pas car je filmerai en plein jour et à l'extérieur. J'avais pensé au MV750i de Canon du fait de son grand angle, mais si vous connaissez d'autres modèle avec une bonne qualité d'image pour moins cher, je suis preneur de vos avis !

D'avance merci,

Denis

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, voilà un problème résolu :bravo:

Restent ceux concernant le caméscope dont:
    Je crains que sur le second point le Canon ne soit pas performant …
    Sans que j'aie, ni d'intéret, ni d'expérience pratique de comparaisonces de ces modèles, les caractéristiques du Panasonic NV-GS15 semblent plus proches de ton "cahier des charges" sur ces deux points, il est déficitaire en "sensibilité" mais …, et son prix devrait rester dans ta limite.
    À présent, il te faut toi-même comparer.
    J'avais oublié : bienvenue au Repaire.

6. kona87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait quelques recherches hier soir. Je crois que je ne vais pas retenir le Canon. Par rapport à ce que je recherche, l'avantage de pouvoir disposer d'un accessoire "grand angle" ne justifie pas, vu le prix, d'avoir aussi tout un tas de fonctionnalités dont je n'aurai pas l'utilité : appareil photo, entrée DV, etc.

En farfouillant un peu, notamment grâce au comparateur de www.magazinevideo.com, je me suis aperçu que la focale minimale apportée par l'accessoire grand angle du MV 750i (soit le 38 mm) équivaut à la focale mini des Panasonic (40 mm) sans accessoire.

M'embarquer sur le Canon alors qu'il est plus cher du fait de fonctionnalités que je ne prévois pas d'utiliser serait un peu idiot. Les données techniques des Panasonic me laissent penser qu'un NV-GS11 m'irait finalement très bien pour un prix imbattable (aux alentour des 370 €) ! Ce modèle est équipé d'un télécommande infrarouge, d'une sortie DV (mais tous l'ont), pas d'entrée DV (ça tombe bien, je n'en ai pas besoin), un mode photo "discret" dont je n'ai pas besoin non plus mais qui ne doit pas peser lourd dans le prix, un chargeur de batterie externe... Bref, il a l'air de me correspondre. magazinevideo.com indique qu'il fournit une bonne image, que demander de plus ? (un câble Firewire, car non livré !)

Denis

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    GRAVE DÉSACCORD

L'expérience accumulée ici, et développée par Bob Art dans les FAQ DV, à consulter en cliquant sur ce lien, est en contradiction formelle avec ta proposition.

La vidéo "brute de tournage" est souvent, hélas, insupportable, je n'exagère pas : il suffit de convoquer des "étrangers" pour la visionner et de voir combien de temps ils se tiennent tranquilles…

Ne serait-ce que pour éliminer les "loupés", le montage est indispensable - et c'est devenu facile avec un ordinateur …
    Ensuite ce qui mérite d'ëtre conservé doit être archivé en DV sur une cassette - la conservation DVD peut être illusoire .
    Celà nécessite un caméscope DV-IN, le "surcoût" vaut le coup …

Un caméscope sans DV-IN, maintenant impossible à débrider, (exemple), et pour cela devenu à remplacer, ne vaudra plus rien, c'est le gaspillage de 400€, alors qu'une petite centaine de plus …

De toute façon, la décision t'appartient, seulement, pèse là bien.

#7 guy-jacques, 18 Décembre 2004
    Dernière édition: 18 Décembre 2004
  8. kona87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien sur la FAQ (j'aurais du commencer par là... :rolleyes: )

J'ai visiblement mésestimé le fait que le passage sur un autre support (DVD) impliquait une compression, et donc une atteinte à la définition de l'image.

Le surcoût lié à la présence d'une entrée DV n'est pas prohibitif, semble-t-il ; je vais donc l'intégrer dans mes critères de recherche. Je garde un oeil sur les Panasonic et vient d'ouvrir l'autre sur le JVC GR-DX 57E.

Je crois que je ne vais pas me précipiter sur ce coup là...

Encore merci pour cette intéressante discussion,

Denis

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page