module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question d'optique

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by Canard, Feb 5, 2003.

Tags:
  1. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est plus de la vidéo mais bon...

Lors des tournages l'acteur se trouve à quelque mètre de la caméra et pourtant la profondeur de champ est très faible, l'acteur lui est parfaitement cadré...

Lorsque j'essaye d'obtenir le même effet avec ma caméra dont l'optique est un 6-72mm f:1.6 il faut que je me place à 10 mètre de l'acteur et que je zoom comme un porc si je ne veux pas voir que le nez de l'acteur...

Quel sont les raisons pour lesquels je ne puis pas faire comme je le souhaite ? Et comment pourrais-je y arriver ?

Canard <;-)

2. jazz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulà... question complexe, parce que ces phénomènes de profondeur de champ et de zoom font entrer en jeux pas mal de paramètres...

1) la focale que l'on utilise. Plus on zoom, plus on réduit la profondeur de champ.
    2) l'ouverture du diaphragme: plus on l'ouvre plus on réduit la profondeur de champ.
    3) la taille du capteur. (je parle du capteur de base, celui qui correspond à 1 pixel) C'est lui qui défini la profondeur de champ dans l'espace objet.

En gros, en jouant sur les 2 premiers points, tu peux gérer ta profondeur de champ sur ton appareil. Mais tout cela en restant dans le domaine de compétence de ton capteur.

tu dis:
    ----------------------------------------------
    Lorsque j'essaye d'obtenir le même effet avec ma caméra dont l'optique est un 6-72mm f:1.6 il faut que je me place à 10 mètre de l'acteur et que je zoom comme un porc si je ne veux pas voir que le nez de l'acteur...
    --------------------------------------------------------
    Je pense que c'est l'inverse que tu veux dire. Quand tu filme quelqu'un il faut que tu t'éloignes et que tu "dé-zoome" (terme barbare) pour ne pas voir que le bout de son nez.

Les raisons qui t'empèchent de faire ce que tu veux ce sont les limites du système (optique + diaphragme + capteur) de ton caméscope. Le seul point sur lequel tu peux éventuellement jouer pour améliorer les choses c'est de chercher un convertisseur 'grand angle' pour ton caméscope si il en existe 1.
    Les autres paramètres ne peuvent pas être changés.

Jazz

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un canard qui cochonne?

donc tu voudrais avoir en utilisant ton caméscope une faible profondeur de champ avec un sujet parfaitement cadré......
    oui (vois plus loin)
    non j'ai rien compris, ça doit etre l'age ou l'abus de numérique!

si tu es déja à l'ouverture maximale du diaphragme, tu peux essayer de tricher en utilisant un filtre Cokin (c'est la marque) qui laisse net le centre et floue le reste (un peu comme un effet "moving path" sur un zone dans Video Doctor Tools), je n'ai pas la référence, mais il suffit de se procurer le catalogue. Les ecossais mettent du scotch autour du centre de la lentille frontale!

Petit complément sur la profondeur de champ: à diaphragme égal et à rapport de grandissement égal, la profondeur de champ est indépendante de la focale!

Attached Files:

4. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci messieurs, pour vos réponses Il n'y a donc aucune méthode rationnelle et non ecossaise pour obtenir cet effet.

Comment diables sont les optiques des 35mm. Si la caméra est à deux mètre de l'acteur la focale de la caméra est petite. Si elle est petite, la profondeur de champ est grande et donc cela ne conincide pas avec la réalité...

Comment avoir une courte focale et une petite profondeur de champ ?

Jazz c'est l'inverse que tu as compris ce que je souhaite c'est avoir une faible profondeur de champ.. Mais si j'inverse ta réponse, elle me convient

5. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas forcé, en photo 24x36 ou en ciné 35mm tu peux utiliser un 1,2 /50mm (j'en eus un, un peu lourd).
    Veux tu faire comme les Western Pizzas de S. Leone avec ses T.G.P. ( Théatre Gérard Philipe? Trésorerie Générale Principale? Très Gros plan) ou y a pas la place sur l'écran pour voir les deux yeux?

au fait Eric, pas de nouvelle de celui qui prétenait que les suisses formaient une race?:)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous