module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question diverses sur le DVD....

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Benny.go, 12 Novembre 2003.

1. Benny.go

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help:
    Bonjour, je suis nouveaux ici et je suis impressionné par la vivacité de ces forums.

Bon je précise tout de suite que j'ai déja lu les conseils de DAN sur la gravure de DVD et j'en tiendrai compte plus tard...
    Mais pour le moment :

- Je voudrais m'acheter un graveur de DVD fiable, pour avoir des DVD "propres", j'ai pensé aux Pioneer et Sony universels ?

- Je me suis lancé dans l'univers du DVD depuis peu pour mettre mon book video et animation sur une galette. J'ai réalisé les menus et j'ai intégrer les videos sous ENCORE. Je veux pouvoir graver un DVD "master" pour le faire dupliquer en petite série (par 50 ou 100) afin de démarcher les boites de production. Mais bien sur, je veux etre sure que le jour ou je viens, le dvd sera lu dans la platine de la boite ou je me rend. D'ou plusieurs questions :

quelle est la différence entre un DVD-R et un DVD que l'on achete dans le commerce?

Toutes les platines de salon peuvent lire un DVD R s'il est bien fait?

Lorsque que je fait dupliqer mon DVD "master", qui sera un DVD r gravé sur mon graveur, peut il y avoir des problemes sur les platines de mes potentiels clients?

J'ai lu pour les grande série qu'il fallait mieux faire un autre type de format comme master... Qu'est que c'est? Comment faire? Quelle différence avec un DVD-R?

Je crois que c'est tout et c'est déja beaucoup...

Merci pour vos réponses!

2. bergamesca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le choix de ton graveur, je ne pourrai pas te dire grand chose : je n'utilise que des graveurs pioneer. Je ne sais pas ce que valent les autres. En tout cas, les pioneer sont très bien.

Pour être absolument sûr que tes dvd seront compatibles à 100% tu dois faire un pressage, c'est la méthode de duplication qui est généralement adoptée pour des grosses quantités (à partir de 50/100 DVD selon les boîtes où tu t'adresses). Il faudra que tu payes le glassmaster environ 400€, puis comptes environ 2€ par dvd pour des petites quantités. Si tu veux faire du gravage pour par exemple 50 DVD d'une part, tu perdras la compatibilité avec l'intégralité des platines salon, et d'autre part, ça te coûtera pratiquement la même chose qu'en faisant du pressage : selon la quantité de données que tu as sur ton dvd, comptes environ 10€ de gravage par dvd , ce qui t'amène à 500€. Pour du pressage : 400€ de glass + 2€ x 50 ex. = 500€
    Pour la différence entre un DVD-R et un dvd du commerce, c'est que le premier est gravé, le second est pressé. La compatibilité d'un dvd gravé : environ 92%, rien à voir avec la qualité de l'authoring, même en t'applicant !
    Dernière chose, que j'ai failli oublier, si tu décides de faire du pressage, il faudra compter plus ou moins 100€ pour transférer ton DVD-R sur DVD for authoring (seul type de master accepté par les pressseurs, avec la DLT qui coûte beaucoup plus cher). Ca fait des frais supplémentaires, mais une fois ton glassmaster existant, tu n'auras plus jamais à le payer et si tu as besoin de ressortir 50 ou 100 DVD dans un an, tu payeras juste la duplication des DVD (soit 2€ maxi).
    Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations.

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien... :)
    Le plus important : utiliser de bon médias !
    Le DVD-/+R(W) est gravé tandis que le DVD-vidéo du commerce c'est du polycarbonate injecté sous très haute pression sur une matrice. La méthode de fabrication est donc totalement différente.
    Non : un certain nombre de lecteurs DVD de salon sont réfractaires aux médias gravés. Tu peux espérer une compatibilité de l'ordre de 90% avec le "-R".
    Renseignes toi bien sur ce que les labo de duplication attendent en entrée. Je crois qu'ils veulent des bandes DLT.
    Un fois que tu as un dvd-vidéo pressé ... logiquement il est bien plus compatible qu'un dvd gravé.
    Effectivement : sauvegarde sur bande DLT. Plus d'info sur le site de Quantum.

4. Benny.go

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces reponses

Merci pour toutes ces réponses !

Comment faire un DLT, ou un dvd for mastering?
    Quelle différence entre les deux?

Je pense que le dlt for mastering est moin couteux sachant que c'est une réalisation occasionnelle...

Merci encore!

5. Benny.go

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autres part,

D'autres part, savez ou je pourrais faire faire un glassmaster de mon DVD R sur Paris ou la region parisienne pour une aussi petite série?

Merci encore

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fonction d'export DLT n'existe que dans les logiciels pro type Scenarist. Il faut donc :
    1/ un logiciel d'authoring DVD catégorie pro ou semi-pro, exemple :
    - Scenarist : http://www.sonic.com/products/scenarist/specs.asp
    - ReelDVD : http://www.sonic.com/products/reeldvd/specifications.asp
    Les deux savent exporter vers un DLT (pour ReelDVD : http://www.sonic.com/products/reeldvd/devices.asp).
    2/ un DLT pour sauvegarder la structure DVD, compter ... 500€ en occasion (à "vue de nez" je pense)
    une petite recherche sur google avec les mots clés "duplication dvd" donne :
    http://www.google.fr/search?num=50&...n+dvd&btnG=Recherche+Google&meta=cr=countryFR

7. Benny.go

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci beaucoup!

Je vais voir tout ça... Le glasmaster se fait bien a partir d'un dvd r?
    Le DVD doit il etre graver le mieux possible?

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les labos réalisent généralement le glassmaster à partir de la structure DVD qu'ils récupèrent via DLT.
    Le "problème" de la source DVD-R ce sont les erreurs de lecture (et corrections) qui peuvent avoir lieu si le média est de mauvaise qualité. Le DLT permet d'être sûr à 100% des données.
    Seul le labo de duplication pourra te dire s'il accepte DLT, DVD-R, etc... comme point d'entrée.
    Si un DVD-R est utilisé, il devra évidemment être de la meilleure qualité possible (utilisation de média DVD-R "haut de gamme").

9. Benny.go

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout !

10. bergamesca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas la peine de s'embêter avec un DLT. La plupart des presseurs acceptent aujourd'hui des DVD for authoring, en tout cas, avec les gens avec qui ils ont l'habitude de bosser. D'où l'intérêt de passer par un prestataire. De plus, si tu veux faire le transfert toi même, il faut savoir qu'il existe un seul graveur for authoring : le pioneer DVR-S201. Et il coûte 4600€ HT... il faut pouvoir l'amortir ! Un enregistreur DLT coûte environ 1000€. Alors que si tu passes par un prestataire pour faire le tranfert, ça te coûtera environ 100€. En plus ce n'est pas forcément plus intéressant financièrement de traiter directement avec le presseur, car un prestataire qui bosse énormément avec un presseur a des prix très intéressants et ses prix de ventes sont parfois même moins élevés que ceux proposés par le presseur au premier péquin qui se présente.
    Une chose est sûre également : un presseur n'acceptera jamais un DVD-R pour faire un glassmaster.

11. Benny.go

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

Mais alors que faire pour etre sure d'avoir une compatibilité maximale avec les lecteurs de salon a un prix abordable..? Je veux vraiment me lancer dans l'authoring mais pour le moment je fais juste mon book avec comme support un DVD.

quelles sont ces prestataires?
    Des boites qui réalise les DVD?

Merci

12. bergamesca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de solution miracle : le pressage te coûtera sûrement un peu cher mais si tu veux une compatibilité totale, c'est la seule solution. Maintenant, tu peux aussi te dire que 92% de compatibilité, c'est suffisant. Beaucoup ne s'embarassent pas de cette question et font simplement graver leur dvd.
    Pour faire un transfert sur dvd for authoring, et un pressage, tu peux effectivement passer par un prestataire qui fait de l'authoring, mais ils ne le font pas tous. Renseigne toi, si tu appelles une boîte et qu'ils ne proposent pas les services dont tu as besoin, ils sauront t'orienter vers un autre prestataire.
    Quant à te donner des noms, je préfère m'abstenir, travaillant moi-même dans une boîte de prestation qui fait tout ça, j'évite les "dérapages" commerciaux, malvenus sur ce forum.

13. Benny.go

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bah en tout cas Merci pour tout

et a bientot...:love:

14. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Bergamesca : Tu m'étonnes quand tu dis qu'un aucun presseur acceptera de faire un glassmaster à partir d'un DVD-R en vue de tirage ! Je peux t'assurer que ça se fait.
    Mais à part ça un DVD-R ça se repère comment ? La marque ? La couleur ?

15. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, généralement, ils ont écrit "DVD-R" sur la boîte... :lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions