module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

question d'ignare pour les projectionnistes

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par c2Nnmy, 25 Novembre 2004.

Tags:
  1. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

une question a la con que je me suis posé l'autre jour en allant voir un film... a la projection, le film est bien découpé en plusieurs bobines ? comment le projectionniste fait-il pour les lancer les unes a la suite des autres sans qu'on ne le voie? je connais vaguement le truc des brulures en haut a droite pour prévenir du changement imminent mais comment il synchronise le lancement d'un bobine avec la fin de l'autre??

voila je me posais juste cette question... j'espere que je suis dans le bon forum...

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Dans les anciennes cabines de projection, il y avait deux projecteurs que l'opérateur faisait fonctionner alternativement... Le passage de l'un à l'autre lui était signalé par les marques en haut et à droite de l'image. Pendant la projection d'une bobine, il avait largement le temps de charger la suivante sur l'autre projecteur (système "double poste").
    Lorsqu'une bobine était sur le point d'arriver à la fin, l'opérateur surveillait l'apparition des marques. Dès la première marque, il lançait l'autre projecteur (faisceau lumineux encore masqué), puis à l'apparition de la seconde marque, il inversait les projecteurs, c'est à dire qu'il démasquait le faisceau du second projecteur tout en masquant au même moment celui du premier.

Actuellement, toutes les bobines qui composent un programme sont collées les unes à la suite des autres sur un grand plateau qui alimente un seul projecteur. Cela présente à la fois des avantages et des inconvénients :

- avantages : plus de manipulations pendant les séances, automatisation possible du démarrage des projecteurs dans les multi-salles. Un seul opérateur peut s'occuper de plusieurs salles.

- inconvénients : usure plus rapide des copies, car il n'est plus possible de nettoyer le couloir de projection entre chaque bobine.

Cordialement.

mcr

3. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup!!!

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Sur le document ci-joint, on peut voir :
    - à gauche les plateaux dérouleurs.
    - à droite une partie du projecteur 35 mm.

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page