module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question de workflow raw

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par tonton1389, 7 Mars 2014.

1. tonton1389

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, travaillant actuellement sur un clip tourné en fs 700 avec un enregistreur odyssey 7q (afin de récupérer les ralentis 240fps que produit cette caméra dans un format raw pour de l'effet) j'ai récupérer au niveau rush 2 types de fichiers. Je n'ai encore jamais eu ce type de workflow à gérer et voulait vous demander des conseils.

Une partie des rushs sont en cinema dng et une autre en dpx (les 2 étant des suites d'images). Jusqu'ici je pensais utiliser davinci resolve lite afin d'importer tout ça et de réencoder en proxy. L'étalonnage se fera de toute façon dessus. Les plans à effets passeraient en dynamic link de premiere pro cc (sur lequel le montage sera fait) à after effect cc afin de les conformer et de les truquer.

Mes questions sont donc : espace colorimétrique et format natif sous after effect cc, cela va-t-il poser problème ? Dans davinci, y a-t-il une contre indication venant du fait que le dpx est format en log (mot encore très nébuleux pour moi, mais j'ai bien saisi que ca changeait énormément de choses) contrairement au cinéma dng ? Et sous after effect ? Vaut-il mieux faire un transcode des rushs dpx (sans déperdition) afin de les passer dans un format linéaire ? et si oui lequel ? (je suis perdu là-dedans^^)

voilà voilà, cela fait beaucoup de questions je sais mais ce type de postproduction est un peu nouveau pour moi...

Merci par avance de vos réponses !

Très bonne journée !

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sous Resolve tu fais tes dailies en Apple ProRes 422HQ par exemple, mais tu peux forcément choisir autre chose. Ensuite lorsque tu reviendras à l'étalonnage tu chargeras les fichiers d'origine pour travailler. Tu peux ou non appliquer déjà des primaires si c'est plus agréable pour le montage, ou tout simplement faire des primaires générales que tu appliques sur l'ensemble de tes séquences. Tu peux forcément appliquer une lut comme premier passage sur tous tes plans pour les sorties. Tu appliques par exemple sur tes plans la Lut "sLog2 to Rec 709" que tu peux soit appliquer dans tes préférences de projet soit l'appliquer ensuite sur chaque clip. ;-)

Fais juste attention à tes préférences projets dans Resolve ainsi que te préférences de rendu.

3. Forest Finbow

So

Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    J'identifie deux petits soucis ici :

1. Le mélange de rushes, qu'il faudra en effet harmoniser pour le montage.

2. L'allez-retour VFX vers after effects.

Pascal t'a bien répondu pour la première problématique : tu rentres tous tes rushes dans Resolve, tu débayerises les DNG en 709 et tu appliques une LUT S-Log2 to 709 sur les rushes DPX. Un petit coup de primaires pour harmoniser l'exposition entre tous les plans et tu devrais être bon pour le montage. Exporte tes rushes individuellement avec un codec de montage : ProRes (sous mac) ou en DNxHD sous Windows. Logiquement je choisirais plutôt le codec dans son profil Proxy (<40 mbps) qui se monte très bien et prend peu de place sur les disques de travail pour un max de performances.

Le problème qui va se poser c'est l'aller retour vers After Effects. Je suppose que vous avez du trucage ou de l'habillage à y faire, malheureusement Premiere CC n'aura pas les fichiers natifs dans sa timeline mais les proxy et c'est donc ces fichiers qui seront envoyés à After.

Pour les travaux qui ne font que rajouter des couches (habillage graphique par exemple) tu peux simplement utiliser les rushes de Premiere (donc proxys), faire ton habillage et l'exporter en cachant le calque vidéo du montage pour qu'il soit remplacé par de la transparence (il faudra d'ailleurs choisir un codec supportant un rendu avec Alpha). Il suffira de réimporter les effets manuellement dans Premiere ou même directement dans Resolve pour qu'ils soient présents comme une piste vidéo supplémentaire, compositée avec le montage.
    Note bien ici qu'il faudra les rendre depuis After Effects : pas de retour à Premiere via Dynamic Link puisque lorsque tu réimporteras l'XML pour l'étalonnage, Resolve voudra reconnecter les medias aux fichiers natifs qu'il aura dans sa base de données.

Pour tout travail un peu plus avancé il faudra utiliser un workflow commercial plus traditionnel : les rushes envoyés aux VFX doivent être pré-étalonnés et il faudra donc avancer d'abord sur le montage afin de pouvoir faire une première couche d'étalonnage sur le film et de ne truquer les plans que sur des versions déjà au look final (ou proche du moins) du film. Ces plans une fois truqués sont ensuite réimportés dans Resolve en surcouche pour un etal raccord final et le master exporté depuis Resolve.

#3 Forest Finbow, 8 Mars 2014
    Dernière édition: 9 Mars 2014
  4. tonton1389

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parfait merci à tous les 2 pour ces réponses rapide qui confirme les petits doutes que j'avais.
    J'ai trouvé un très bon roundtrip pour une confo automatique avec xml de premiere à resolve, et pour les plans à effet, je vais simplement conformer dans after (clic droit remplacer par), appliquer une petite correction colorimétrique et un cineon pour passer d'un espace log à un linéaire, puis exporter en alpha pour le dav.
    si des gens sont intéressés, je posterais ici d'éventuels retour sur le workflow, et les problèmes éventuellement rencontrés, ainsi que le tuto du roundtrip premiere -> Resolve
    voilà voilà une très bonne soirée et encore merci !

5. swingstyle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    J'ai l'Odyssey 7Q. Je n'ai pas encore commencer à bosser avec mais je suis très intéressé par ton workflow même si je boss sur final.
    Je sens que j'aurai besoin aussi de conseil quand je m'y mettrai.
    Merci .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous