module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question de vocabulaire...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Olivier_BdR, 19 Décembre 2002.

Tags:
  1. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je ne suis pas remonté jusqu'en janvier 1789 pour voir si ce sujet a déjà été abordé donc, si c'est le cas, que ce post soit délété.

Je souhaitais revenir sur les débats qui anniment de nombreux threats sur les forums du repaire à propos de l'utilisation du terme "PRO".

Aïe....j'entends déjà les dents grincer, les couteaux s'éguiser et les barillets cliquetter [​IMG]

Je dois reconnaitre que certains modérateurs (non, pas la tête...aïe !) deviennent vite rugueux (c'est rien de le dire) dès que ce terme est employé de manière non contrôlée_certifiée_vérifiée_validée par le commité ProValidator ad-hoc. Que ça concerne les formats vidéo (au fait, le dv est il un format pro ? 235487e couche...), le son, le matériel, les logiciels ou les intervenants, on peut constater une entrée en scène très vive dès que le mot magique est prononcé. A tel point, qu'il m'a fallu une bonne dose de courrage pour poster mon premier message sur le forum. Je l'ai relu au moins 10 fois pour vérifier que je n'employai pas le mot interdit ou que je n'y faisait pas allusion directement ou indirectement. Et malgré tout, je me suis fais remonter les bretelles (j'ai eu le malheur de demander des conseils pour faire un truc qui n'entre pas dans mes compétances actuelles. Honteux non !).

Je reconnais qu'un minimum de rigueur est nécessaire concernant les propos tenus, mais on est ici très loin de la réalité de l'activité professionnelle de la vidéo dans les contrées Françaises. Allez dire à mon voisin qui vends 1.490 euros sa prestation mariage tournée en digital8 et montée avec 2 magnétos vhs et sa cam qu'il n'est pas pro, et il va vous sortir sa déclaration de TVA du précédent trimestre et ses 35.000 euros de CA avec des yeux équarquillés !!! Il est, juridiquement parlant, un professionnel, même si techniquement et artistiquement il lui manque quelques "détails". En même temps, il y a de nombreux amateurs ici qui ont plus d'expérience et de talent que beaucoup d'intermittants, et qui pourraient parfaitement se voir étiquettés "pros" en terme de compétences.

Que le dv, Première, la dv500, smartsound ou autre soient qualifiés de pro ou pas, je ne vois pas ce que ça change puisque des "professionnels" (au sens juridique du terme) les utilisent. A moins que ces professionnels ne soient pas "pros" ?!??!? Ils sont bons ou mauvais, certes, mais pros.

Ce qui me dérange le plus dans ce débat, c'est le "snobisme" sectoriel qui en ressort. Le type qui s'emmerde depuis des lustres avec le son pour son montage de "tata en sortie pêche" va trouver Smartsound très pro ! Il n'est pas forcement utile de lui sauter à la gorge avec une réponse au vitriol lui indiquant que c'est un gadget merdique qui n'a rien de professionnel. Lorsque je vends une prestation et que la satisfactrion de mon client est au bout...le format et les logiciels que j'ai utilisé importent peu. Si ça correspond à son attente et à ses besoins, il n'y a pas de soucis. C'est comme si un chauffeur de taxi se retrouvait jeté en pature parce qu'il a une 405 et pas une classe S.

Je comprends que certains "pros" ici même aient une énorme expérience, un colossal savoir faire et/ou réalisé de monstrueux investissements dans du matériel sérigraphié "pro de chez pro" et hors de prix, mais ça ne leur donne pas le droit de dénigrer les outils plus accessibles en les traitant de gadgets amateurs. Même s'ils ont le sentiment d'être victimes de concurrence déloyale par ceux qui les utilisent. C'est pas l'outil qui fait l'artisant, il faudrait voir à ne pas l'oublier.

Voilà, c'était mon point de vue. Mauvaise journée et mauvaise humeur du soir sont probablement la cause de ce long post.

2. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "C'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux !" (Coluche)

- J'suis d'accord avec vous mon capitaine !
    - Pour l'instant il n'y a rien à l'horizon cap'taine, la Mer est calme...

Fichiers attachés:

3. Abalam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien pour savoir si un logiciel ou un materiel est "pro" ou pas c'est tres simple... il suffit de voir s'il à été concu pour des professionnels ou des particuliers. Maintenant il y a toujours eu dans les metiers de l'audiovisuel un certain esprit "elitiste" voulant que le materiel professionnel soit inaccessible tant par le prix que par la facilité d'utilisation au grand public.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Avant de parler de vocabulaire, il faut savoir lire :D

la demande était " une musique de Pink Flyod"
    la réponse "smartsound"

Quelqu'un qui demande le prix d'achat des musiques de Pink Flyod, ne va pas se tourner vers smartsound.

A+

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je ne connais pas l'anecdote de départ mais peu importe. Je suis assez d'accord avec le fond de ton message Olivier.

Ca correspond à un nombre considérable de plaintes que j'ai eues contre des comportements comme ça en effet.

Mais il existe aussi des professionnels qui ne prennent pas les gens de haut et se décarcassent...sans préjugés.

C'est incontestable. Quiconque a vécu dans le milieu du cinéma , de la télévision ou de la vidéo d'entreprise le sait.

Mais il y a maintenant une catégorie de professionnels sans aucun préjugé qui s'est emparé des outils légers de production et qui vit sa vie. C'est assez souvent des gens comme ça qu'on rencontre sur le Repaire.

A mon sens il n'y a aucun inconvénient à ce que ces mondes là soient ensemble ici. Mais c'est vrai qu'un peu plus de respect et d'ouverture d'esprit et un peu moins d'arrogance ne ferait pas de mal quelquefois.

6. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???

j'ai pas suivi depuis le début...
    mais ce n'est pas parce que tu PRO TESTE que tu es un pro!
    une déclaration de T.V.A. n'est pas un diplome reconnaissant une qualification professionnelle

signé un amateur amatant depuis 1962, et payant des impots.
    Comment vais-je faire pour prouver que je suis un pur véritable amateur bénévole ne gagnant rien du tout avec sa vidéo?:perplexe:

7. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro : mon message ne t'était pas spécifiquement adressé, l'anecdote m'a juste servie d'illustration. Mais si tu le prends de haut....ok :
    Comme tu le dis, il faut savoir lire, et surtout comprendre. Extrait : "( c'est sans doute un reve inacessible financierement, mais la bande son de ce type de video compte enormément..)".
    On peut se renseigner sur un truc, tout en sachant très bien qu'on pourra difficilemennt se le payer. Et un tuyau, même sur un gadget non professionnel, peut toujours servir... (note, je n'ai rien à voir avec smartsound, je ne les ai même jamais utilisé ).

Pulco : Je ne cherche pas à critiquer les pros ou les amateurs, juste à faire comprendre qu'on peut parfois se passer de certaines remarques élitistes, pas tout le temps comprises et acceptées. Quand à ta remarque concernant la TVA, je suis entièrement d'accord avec toi (c'était d'ailleurs un pur exemple) mais un diplôme professionnel n'a jamais, non plus, garanti une compétence.

Pour finir, ce message n'était pas une critique envers les pros (vraiment pas !), mais juste un coup de gueule un soir où j'étais mal luné. Cet espace est vraiment exceptionnel, et j'y ai apris de nombreuses choses qui me rendent service tous les jours, y compris de la part de ceux qui abusent certaines fois de cette forme de snobisme. Je voulais juste exprimer un sentiment que j'ai ressenti, et qui m'a souvent fait réflechir avant de poster. L'enrichissemnt se fait par le haut...mais aussi par le bas.

Bon week-end et bonnes fêtes à tous :cool:

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Olivier, je ne le prends pas de haut, mais quand tu dis
    C'était quand meme ma réplique :lol:
    et je me suis senti visé :D
    Et puis entre Pink Flyod et smartbidule il y a toutes les collections de musiques au metre qui donnent un rendu plus sérieux et plus agréable à écouter.

Ce qui m'avait hérissé le poil, c'était surtout de dire "donne un aspect très pro" au montage.

A+

Bonnes fêtes à tous..

9. bill_33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

SmartSound est un logiciel très intéressant SI c'est juste pour accompagner les images (je l'ai testé). Par contre, quand il s'agit de films où la musique joue un rôle important, je ne pense pas que SmartSound soit la bonne solution.

Revenons sur les vrais sens du mot "pro" (abréviation de "professionnel") :
    PROFESSIONNEL 1. Relatif à une profession, propre à une profession 2. Se dit d'un sport pratiqué comme une profession ou d'une épreuve opposant des sportifs professionnels
    PROFESSIONNEL 1. Personne qui exerce régulièrement une profession, un métier (par opposition à amateur) 2. Personne qui a une expérience particulière dans un métier, dans une activité.

Donc un logiciel de montage est "pro" s'il relatif à une profession de l'audivisuel (ou s'il s'agit d'un sport pratiqué comme une profession) ?

A+

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Re: Salut

Donc tu penses quoi, que smartmachin "donne un aspect très pro" ou pas ?

Parce qu'après ta démo, la question reste entière.
    La question initiale n'est pas de savoir si c'est un soft pro ou pas, mais plus sur le rendu, l'aspect de ce qu'il peut faire.

A+

11. bill_33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'avais juste mis ces définition de dictionnaire pour répondre à la première question (l'emploi du mot pro).

Pour SmartSound, on peut avoir des résultats sympas, mais à mon avis, ça ne remplacera jamais une piste de CD inséré avec deux fondus bien placés. De plus, ça va pour les petits films (inférieurs à 15 min.), mais sur les plus long, la musique devient lassante.

C'est sûr qu'il utiliseront pas ce système de sonorisation pour un film (ou même un téléfilm), mais pour des vidéos de famille, c'est un bon moyen pour sonoriser sa cassette simplement.

(Je tiens à préciser que ce post n'est pas destiné à me faire haché menu par la moitié du Repaire, mais juste à exprimer mon opinion personnelle....)

A+

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    C'est vrai qu'un post dérive rapidement par rapport à la question de départ :D

T'inquiète pas il reste l'autre moitié +1 pour te défendre :lol:

A+

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37
    ca me rappelle une experience faite par un grand magazine de la photo (Geo je crois). Il avait pris 10 grand reporter photos (le top des pros donc) et leur avaient donne un appareil photo jetable (ou qque chose comme ca, donc pas tres pro) et avat publie les resultats avec commentaires des reporters.

conclusions, c'est pas l'outil ni l'ouvrier qui compte mais la methode utilisee pour obtenir le produit final.
    Probable qu'un pro de la musique saura utiliser smartsound de maniere a sortir qquechose de potable.
    probable aussi qu'un pro evitera d'utiliser smartsound parce qu'il y a des outils bien mieux que ce truc.
    quand a utiliser n'importe quoi pour sonoriser un film (inclu la musique au metre) c'est justement pas la methode pro.
    La methode pro consiste a se pencher sur la probleme , a trouver la solution la plus adaptee (au budget entre autre) et a faire que ca marche.
    L'amateur lui va chercher le truc tout fait qui se rapproche le plus de ce qu'il veut et qui demande le moins de d'effort possible.
    C'est pas dit que le resultat sera moins bon, mais aux mieux on ne fait que assembler des trucs fait par d'autres.
    Le petit plus de la methode pro de laisser une petite place a la creation pour que le savoir faire de l'artisan puisse s'exprimer.
    c'est mon avis et il se peut que je me trompe

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Non il n'y a pas d'outils, il y a des musiques (originales ou au metre) et les oreilles de l'illustrateur (ou du mixeur).

A+

15. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Olivier,

Moi, je suis tout à fait d'accord avec le fond de ta pensée, même si j'ai beaucoup de respect pour ceux qui le prennent parfois de haut mais que l'on a souvent la chance de pouvoir contacter pour se dépétrer d'un problême épineux, ce qui me pousse à être un peu plus cool que toi sur la question, néammoins, cela fait du bien de trouver quelqu'un qui ose dire tout haut, ce que beaucoup pense tout bas, je te tire mon chapeau.
    Malheureusement Olivier, l'élitisme n'est pas l'apanage que de l'audiovisuel, il est présent de plus en plus dans tout les hobbys, et ou passions, et ca me fait souvent ch... aussi.

a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page