module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question de taille!!!

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by jejelepoisson, Jan 22, 2005.

Tags:
  1. jejelepoisson

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous!
    Cela fait une semaine que je parcours le forum, les liens et tuto diverses. Je débute dans le montage video (je fais ca sur un P IV 2,8ghz ; 512 mo de ram; gforce2) et je fais mes premiers essais avec premiere elément.
    Ma question concerne la taille des fichiers:
    j'ai fais un montage dont la durée est de 7 minutes (en format *.avidv, j'obtiens un fichier de 1,60 go. J'ai suivi vos conseils pour le mettre en divx a l'aide de virtual dub: j'obtiens une video de 97 mo.
    Ma question est la suivante: ma video divx ne dure que 7 minutes pour 97 mo alors que certain film téléchargé de 1h30 ne dépasse pas 700 mo (environ 7 mo par minute). Pourquoi n'ai je pas le même rapport ? ma video de 7 minutes ne devrait pas dépasser 35 méga, non? comment faire pour diminuer encore la taille de la video sans diminuer la qualité (qui se détériore beaucoup je trouve avec le divx ou le svcd)

je rapelle qu'apres mon montage sur première élément, j'ai sauvgardé ma video en *.dvavi

merci de votre aide!

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    jejelepoisson,

il n'y a pas de miracle : pour faire tenir un film de 90 minutes sur un CD, il faut :
    - diminuer le débit vidéo
    - réduire la résolution du film

Daniel

3. jejelepoisson

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut danielha,

Ce que je ne comprends pas au regard de ta réponse, c'est quan d tu dis de diminuer le débit et la résolution; ceci entraine forcément une diminution de la qualité de l'image. Alors pourquoi les films que je télécharge parfois sont de si bonne qualité avec une occupation très faible (entre 650 et750 mo pour 1h30)?

merci

4. LL0

LL0

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En optimisant les parametres d'encodage du codec,... 2 pass,Q-pel,B-frames et autres......

5. antonin67

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De plus, les films que tu télécharges sont souvent en format panoramique avec ces deux bandes noires bien larges. l'image représentant à peine plus qu'un tiers de l'écran.

Les informations d'une image vidéo concerne chaque pixel séparément. Du genre 1er pixel=noir, 2ieme pixel=noir etc... pour chaque pixel.
    Le divx encode plutôt de ce genre, du 1er pixel au Xieme pixel=noir.
    Ce qui sur la durée d'une heure trente allège enormément. on peut même affirmer que la bonne moitié du fichier (grace à ces noirs) est effacé;

6. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utilise Neodivx 9.2.
    Il calculera automatiquement le bitrate en fonction de la durée du film et de l'espace alloué (genre 700Mo).

Tu mets par exemple 35Mo maxi et il diminuera le bitrate.

Essaye avec TMPEGEnc il est très poussé dans les réglages aussi.

Sinon si tu utilises virtual dub, tu choisis donc ton codec divx 5.05 de préférence, tu demandes 2 passes (meilleur rendu) , et tu ajustes le bitrate à 1500 environ.

En vérité ça dépent de pleins de paramètres. Si la taille est un problème pour toi tu devras jouer soit sur la résolution ou sur la qualité voire les 2.
    Il n'y a pas de fumée sans feu.

a+

7. jejelepoisson

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    antonin67, funkyjames je vous remercie! vos post m'ont éclairé sur la question... jusqu'a présent j'encodais en "un passe" : je ne sais pas a quoi cela correspond mais bon, comme c'était une option par défaut... :D
    je vais donc essayé d'encodé mon *.avidv en divx ou xvid avec "2 passe"
    Mais il y a 2 possibilité : "2 pass 1st pass" et "2 pass 2nd pass" je choisi quelle option?

merci a tous!

PS: merci pour le cours sur les bandes noires...j'y avais pas penssé a tout ca ;)

8. jejelepoisson

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rebonjour!
    j'ai suivi un tuto pour encoder en 2 pass avec virtualdub: sauver un .avi en 2 pass 1st pass puis 2 pass 2nd pass, ensuite je suis allé dans "job control" (F4) pour lancer tout ca.

Là, j'obtiens une erreur au moment du 2nd passage: unknown error:error code -100
    qu'est ce que c'est ?
    quelle est l'anvantage de compresser en 2 pass plutot q'un 1 pass?
    merci

9. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    jejelepoisson,

le fait d'utiliser 2 passes lors de l'encodage permet d'améliorer la qualité obtenue :
    - La première passe analyse chaque image
    - La deuxième passe fait l'encodage final en fonction des données obtenues lors de la première passe

En ce qui concerne l'erreur que tu rencontres, je laisse le soin aux personnes qui utilisent le format DivX de te répondre :)

Daniel

10. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fait des petits essais avec des bouts de films genre 1 mn.

Comme dit plus haut, 2 passes = meilleure qualité car il génère un fichier de référence (1ere passe) qui va lui servir ensuite au moment de l'encodage réel (2eme passe).
    Le problème avec Virtual Dub c'est que tu dois toi même gerer les passes.

Tu sélectionnes la première passe et tu donne un nom au fichier. Ensuite tu sélectionne la deuxième passe et tu donne un autre nom au film final car il va utiliser le premier fichier. Si il a le même non ça ne le fait pas. Il ne peut pas avoir 2 fichiers de même nom dans le même dossier surtout si il lit l'un pour en faire un second.

Réessaye comme ça mais avec un bout de 1 mn.

Je te recommande neodivx 9.2 (pas 9.3)qui automatise tout, c'est une bombe. Sur www.neodivx.org

a+

11. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous