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Question de situation

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Canard, 6 Février 2003.

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  1. Canard

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    Je t'énummère rapidement ma petite liste de micros:
    -ME62
    -ME66
    -SM58

    Je doit tourner dans trois endroits:

    1) Dans des toilettes, l'echo est terrible, la pièce est petite et je doit prendre un son potable, Avec lequel de ces trois micros ou avec quel micro dois-je travailler ?

    2) Scène d'intérieur, une pièce avec une bonne acoustique de 40m carré. Je doit prendre un discours entre 5 personnes. Même question que le point 1

    3) Scène d'extérieur ou l'acteur est en plein milieu de la fôret. Il y a du vent on entend le bruit de la route qui se trouve à 200m et le son doit être le plus pure possible, comment puis-je travailler ?


    Voila ce sont un peu près les situations que j'ai rencontrée auquel je n'ai pas trouvé de réponse, As-tu de quoi m'aider ?


    Le ME62 ne m'as jamais servi. En intérieur c'est terrible si une mouche essaye de jouer avec la toile d'araignée au plafond, je l'entend, si un assistant se gratte les cheveux on croirait un tremblement de terre. Le son est sourd, distordu, terrible... En extérieur c'est déjà plus interessant mais seulement pour prendre une ambiance bruyante style le bruit d'une route... Et encre.. Dans quel cas puis-je utiliser ce micro ?


    Merci d'avance de me répondre, moi le poseur de questions...

    Canard <;-)

    --------------------------------------------------------------------------------

    Réponse de Saint Kro:
    ----------------------------

    Salut Canard,

    Bon pour le 1, un cravate serait plus optimisé, mais avec le 66 tu dois obtenir un son potable, il faut bien pointer le micro, et des fois c'est pas forcément vers la bouche du comédien.

    Pour le 2 sans hésitations le 66,
    pour le 3 un cravate ou le 66.


    Chaque prise de son est un cas particulier, et il n'y a pas de solution miracle ou passe-partout.
     
  2. Canard

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    Merci pour cette réponse,

    A titre d'information, dans quel situations le 62 serait-il approprié


    Même question que le 64 dont la coube de directivité est très proche du 66


    Canard <;-)
     
  3. Canard

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    62 voix off ou ambiance
    64 comme le 66, mais moins pointu.

    Comme je te le disais, en fonction des conditions un 64 fera des miracles là ou un 66 ne donnera rien et inversement :D

    L'expérience fait que l'on sort le ou les bons micros au moment voulu, mais des fois on tombe à coté aussi.


    A+
     
  5. Canard

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  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Quelles sont les conditions d'enregistrement ?
    Distance bouche/pastille ?
    Axe, position par rapport à la bouche ?
    Niveau d'enregistrement ?


    A+
     
  7. Canard

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    - Réduit de maison de 4m sur 4 les habits pendus partout en font une salle dont l'acoustique n'est pas trop mauvaise. L'engistrement est fait directement sur la VX2000

    - Distance bouche pastille: 20cm envion


    - Axe bouche pastille: de face


    - Niveau d'enregistrement réglé sur la caméra (J'ai volontairement poussé un peu le gain pour être à la limite de la saturation pour éviter toute possibilité de souffle)


    Canard <;-)
     
  8. Pulco

    Pulco Guest

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    moi je voudrais bien savoir ce que Canard peut filmer dans des toilettes, avec micro en plus? Je m'attends au pire!
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Quand je dis pastille, il faut entendre la membranne, pas le bout du micro.
    Donc est-ce le bout du micro ou la membranne ?

    Comme ton local est sourd, il faut rapprocher le 62 entre 5 et 10 cm maximum.
    Une cabine speak, n'est pas une chambre sourde, mais une pièce où la réverbération est calculée pour donner de la brillance au son.(panneaux de stratifié + panneaux d'absorption)


    A+
     
  10. Canard

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    disons que ma chambre n'est pas sourde puisqu'un gros tableau en verre améliore un peu..


    Pour la distance pastille..

    25cm pour le 62

    35cm pour le 66

    qu'as-tu as dire des echantillons ?
     
  11. saint kro

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    Je n'ai comparé que les versions sans bonette, car elles ne sont pas identiques et donc faussent l'écoute.
    Vu les cotes, je suppose que l'ouverture du micro était à peu près au meme endroit, la pastille sur le 66 doit etre à 13/15 cm de l'ouverture.
    Mais 25 cm pour le 62 c'est trop loin, tu récupères la couleur de la pièce.

    Rapproche le micro très près, (5 à 10cm) et refait une comparaison.
    Le 62 est plus étendu dans les basses fréquences 50 Hz alors que le 66 ne descend qu'à 66 Hz.
    C'est vrai qu'à l'écoute le son est pincé, mais sur le 66 aussi.

    A+
     
  12. Canard

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    Voila les tests sont effectifs.

    A 1cm:

    Le son est saturé, certes la tonalité sonore est bonne mais le micro sature.

    A 5cm:

    Le son sature toujours

    A 20cm:

    Le son est bon mais la couleur de la pièce se fait sentir

    A 40cm:

    C'est désastreux, on se croirait dans une cuvette de chiotte.




    Conclusion:
    --------------

    Dois-je comprendre que ce micro n'est pas fait pour parler tout proche et n'est pas fait pour être utilisé en intérieur ?

    NB: si vous voulez écouter les tests faite le moi savoir

    Canard <;-)
     
  13. saint kro

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    Oui, les tests à 1 et 5 cm, car il faut faire la différence entre la pastille qui sature, et l'entrée de l'ampli.


    A+
     
  14. Canard

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  15. guy godfroy

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    à quelle heure sors-tu ta poubelle ? :-)
     
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