module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question de parametrage de projet !

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par -Maohi-, 18 Septembre 2002.

Tags:
  1. -Maohi-

-Maohi- Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Phil29 !

Une petite question au sujet d'Edition DV500 : par analogie avec la solution Premiere, comment puis-je m'assurer des parametres du projet ?? N'existe-t-il pas une notion de profil comme sous Premiere ??

Voici mon probleme :

1) J'importe toute une série de rushs capturés avec Scenalive depuis ma TRV900 (film au format 16/9). OK

2) J'ai réussi à paramétré Edition au format 16/9. OK

A ce moment là je vois que le Render s'acharne à calculer toutes les séquences importées sur la Time line......Quoi ??

En cherchant à droite et à gauche, je tombe sur les propriétés des clips et là je vois qu'il détecte un rapport d'aspect de 4/3.....et que le ratio de pixel appliqué est alors de CCIR PAL 4/3.

Je découvre qu'en choisissant le ratio CCIR PAL 16/9 tout rentre dans l'ordre et que par conséquent mon clip est correctement reconnu sur la timeline et "déroulable" sans calcul.

Ma question : est-ce normal ?? Si oui, n'il y a t'il pas un moyen automatique d'assigner le bon ratio à tous mes clips ??

C'est bizarre mais sous Premiere avec le bon profil ça marche directement :D

PS : j'ai remarqué que sous SCenaLive ont peut générer des rushs au format RT2000 avec l'audio .Wav séparé. Est-ce que Edition préferrera ce type de fichier (pour éviter la scission à l'importation) ??

PS2 : j'utilise Scenalive qui est quand même plus pratique que l'outil de dérushage PRO d'Edition (toute une philosophie à cerner)

Merci d'avance

A+

Thierry [Ze Moderator du forum DV500]

2. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Thierry,
    j'ai rencontré le méme probleme, je ne vois pas de solution je lis et relis le manuel dans tous les sens : ras
    je ne trouve pas non plus d'infos pour retablir l'absence de scrubing audio...
    , j'en parle dans le forum DV500
    Jean-marie

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'absence du scrubbing audio ? Il y a un scrub audio dans Edition. Il fonctionne très bien !
    En ce qui concerne l'histoire d'utiliser scénaliser : je n'ai pas de réponse tout simplement parceque je n'utilise jamais cette technique. Au risque de passer encore pour un vieux casse-couille, je confirme qu'aucune machine n'est capable de faire un dérushage à la place du monteur et que c'est l'une des phasese les plus ingrates à priori mais aussi l'une des plus importante.
    L'outil de dérushage d'edition est de ce point de vue un très bon outil.
    Maintenant, s'il sagit de ne pas user les camescopes, il est possible de faire une numérisation d'un clip et de le découper ensuite en sub clip dans le chûtier. Mais la découpe reste manuelle et réalisée par le monteur. Moi j'aimreai qu'on m'explique comment la machine peut choisir entre deux panos, analyser un cadre, vérifier une balance bref, tout ce travail qui est celui d'un monteur et pas d'un enfileur de perle. Je sais je sais, je vais encore passer pour un mauvais coucheur...
    En ce qui concerne le 16.9 il y a un mystère car pour ma part, lorsque je paramètre Edition en 16.9, je n'ai pas à faire autre chose. Mai slà encore, je dérushe sous Edition.

4. -Maohi-

-Maohi- Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello again !

J'ai du mal a cerner ton point de vue...:perplexe:

Au lieu de nous démontrer que par perséverence et assiduité nous parviendrons à maitriser la "bête", tu campes la position d'un resistant !

Désolé si tu te sens agressé, mais point n'est là ma volonté.

Tu ne pourras nié le fait que le passage de Premiere à Edition n'est pas aisé, du simple fait que l'interface n'est plus à la "sauce Bilou" (....menu fichier et tuti quanti...) ce qui peut rebuter le débutant qui apres de nombreuses heures de tatonnements a fini par absorber la logique de l'interface windows.

Personnellement, je suis enthousiaste vis à vis de cette nouvelle interface, sobre et bien pensée (j'aime bien les interfaces graphiques : ahhh linux avec ses Gnome, KDE, WindowMaker, etc... ;)

Maintenant pour revenir a mon histoire de 16/9, les rushs aussi bien capturés sous DVTOOLS, PREMIERE ou ScenaLive donnent le même symptôme ... uniquement sous Edition .... alors ??

Comme la doc est tout simplement aussi alléchante que le botin des pages jaunes

Pinnacle devrait un peu mieux revoir sa campagne de pub sur le produit ..... au lieu d'essayer de le vendre à tout prix au plus grand nombre..... 30 % des utilisateurs de DV500 (au moins) ne seront pas satisfait du voyage tel qu'il est assuré.

Encore une fois je suis désolé si mes propos ont été mal perçus : Edition est un produit de montage plus Pro et je ne n'ai rien contre ça ni contre les monteurs

Alors sans rancune

A+

Thierry [Ze Moderator du forum DV500]

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me sent pas agressé. Simplement vous avez le choix entre Première et Edition. C'est assez rare d'avoir le choix pour ne pas faire la fine bouche.
    J'ai 4 ans d'expérience avec la version pro de Edition qui tourne sur purple, silver et blue. J'ai fait des démos et des formations à des monteurs pros, à des monteurs débutants, à des élèves bref à toute sorte d'utilisateur. J'ai même envoyé quelqu'un faire un tour du monde avec une version portable après une demi-journée de formation. Donc il n'est pas question de pro ou de pas pro, il est simplement question de comprendre comment ca fonctionne c'est pour celà que je pense qu'une bonne démo règlerait le problème.
    Maintenant pour le dérushage, je suis un peu plus "agressé" effectivement parceque je commence à en avoir un peu marre de voir que plus ca va et plus on veux que la technique prennen en charge le boulto. On peut envisage aussi un dérushage automatique et une mise en forme à la manière de.... On revient, le film est monté. Désolé mais le montage, come tout travail artistique, ne peut -etre pris en charge pas une bécane aussi douée soit elle est c'est heureux. C'est comme si un peintre demandait à une machine de préparer sa palette de couleur. Quand je bosse en montage, je passe presque autant de temps en dérushage qu'en montage avec tous les avantages :
    - le tri est impitoyable
    - ca évide d'avoir des montagnes de gigas dans la machine
    - ca permet d'attaquer un montage en sachant ce qu'on a sous le coude et ou on va
    - ca permet de monter vite, efficacement et bien.

Maintenant, je monte prochainement sur Paris et si vous voulez organiser une soirée autour de Edition avec plusieurs personnes et quelques boissons un peu blonde, je suis prêt.

6. -Maohi-

-Maohi- Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On s'est compris :)

Pour la soirée spéciale Edition....pas de problême

Tu montes quand sur Paris....on va p'tet organiser une nouvelle session du CEN

J'men vais contacter Arnaud de Pinnacle

A+

Thierry

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas encore la date. Peut-être semaine prochaine

Pour le dérushage, il est aussi pobbible de générer des csubclips en cours d'acquisition en cliquant sur l'outil crayon.

8. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Déruschage et Edition

Bonjour Phil29 et Maohi,

En ce qui concerne le déruschage des clips je suis d'accord avec la philosophie de Phil29, Pour faire un bon film, il faut choisir les bons clips et seul le monteur est en mesure de faire ce travail important.

Mais ce que phil29 n'a peut-être pas compris, c'est que Sclive decoupe les clips à chaque fois qu'il détecte une difference(même de 1 seconde), entre l'arrêt de l'enregistrement et le redemarrage de l'enregistrement.
    Tout en faisant ce decoupage Sclive enregistre le clip découpé directement sur le DD. (Ce qui evite beaucoup d'aller/retour et avance ou recule image/image, ce que les camescopes amateur n'aiment pas beaucoup).
    Ce qui est aussi important, c'est que Sclive créait un genre de Story board qui pour chaque clip affiche 5 images (1ère, dernière+3 images intermediaires) ce qui permet au monteur de choisir les clips qui seront effectivement montés et d'effacer ceux qui ne serviront pas, donc Sclive sur ce point rejoint la philosophie de déruschage de Phil29, a la différence pret qu'avec Sclive on decoupe d'abord et on choisi ensuite, alors que Phil29 fait l'inverse, il choisi d'abord et découpe ensuite.

En ce qui concerne le passage de Phil 29 à Paris et une soirée Edition, JE SUIS PARTANT, j'aurais plaisir à faire sa connaissance. Si en plus Arnaud ou Phil29 peuventt venir avec un portable équipé de Edition ce serait une bonne chose que l'on puisse discuter sur des exemples réels.

A+ Jean-Louis

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai expliqué plus haut qu'il est possible, dans Edition, de faire un enregistrement d'un clip long puis de le découper en sub clip manuellement ce qui évite de fatiguer les camescopes.
    En ce qui concerne SC, je demande à voir car pour dérusher, il faut lire le clip à vitesse normale, déterminer le début et la fin qui ne correspondent pas au déclenchement de caméra et on plus, on choisit avec une intention derrière.

10. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    SC

J'ai tester tout ça, enregistrer un long clip avec Edition et ensuite le découper en sous clip, ça fonctionne très bien, mais personnellement je trouve que SClive est beaucoup plus pratique et rapide.
    En ce qui concerne SClive, je te fais une demo quand tu veux.

Parlons Philosophie de montage : Il faut comprendre que la philosophie de travaille des amateurs et des pro est différente, la plupart des amateurs ne deruschent pas pour choisir les meilleurs clips, mais pour eliminer ce qui est mauvais, (la camera qui filme les pieds etc..etc.) et ensuite ils mettent bout à bout dans Premiére ou autre les clips obtenus, éventuellment il re-decoupent un peu et c'est TOUT, un peu de musique et un commentaire souvent piqué dans les fasicules de voyage.
    La plupart du temps le film n'a ni queue ni tête, mais ils sont content d'eux. Pour eux c'est un jeu, il se font plaisir et ils ne cherchent pas à améliorer leur methode de travail ou de créativité.
    Dans mes activités de club vidéo, (une centaine de personne quand même), nous essayons, avec mes collègues animateurs de faire comprendre, que si l'on veut faire un film à peu près presentable, il faut se forcer à respecter un certain nombre de critères, (que nous developpons tout au long de l'année), dont le déruschage rigoureux et manuel est une part importante. Il est difficile de faire comprendre que même le film du dernier né ou du mariage de la fille, n'interessera personne, même dans la famille si ce film est mal foutu.

A+ Jean-Louis

11. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut

Je connais des pros qui derushe avec sc !!!!!
    Quand on travaille et que l'on receptionne 1 , 2 ,3 heures de video par jour il est bon d'avoir sc dans un coin , histoire de faire faire le penible par une machine.
    Maintenant je ne vois pas pourquoi l'utilisation de sc classerait son utilisateur dans une categorie ou dans une autre , ceux qui filment les pieds ou les artistes.
    Le debat est de toute façon stéril je passe autant de temps a retravailler mes rushs aprés scena qu'a les capturer a la main.

Christian

12. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    J'ai eu ouï dire de source sûr que la version 5 de EDITION intègrera un dérushage automatique, tel celui de MSP, PREMIERE et autres programmes commerciaux.

A+
    Stéph@ne
    ;)

13. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Tout cela me fait sourire :) :) :)
    Je ne suis pas un pro de la video, cela signifie simplement que jen'en retire aucune ressource financiere.
    Dans des domaine pros. autres. mais qui sont les miens , j'ai constater que les innovations destinées aux amateurs, et raillées & ou méprisées par les pros, sont vites devenu indispensables à ces derniers !
    remenber you MS-DOS par rapport à Windows !
    Bon dérushage à tous :lol:

JMM

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne s'agit pas d'un débat pro et pas pro. Il s'agit simplement de savoir ce que c'est que le montage. Et le montage, pourmoi mais peut-être que je me gourre, çà consiste à choisir des plans, les mettre dans un ordre déterminé, à affiner le point cut.
    Maintenant, on peut imaginer simplifier les procédures et ce n'est pas pour celà que ca fera du montage. Pour faire du montage quand je suis pas à la prise de vue, mais la encore, c'est personnel, j'ai besoin de regarder au moins une fois les rushes, qu'ils soient préalablement découpés par une machine ou pas ne change rien au temps que je vais y passer. Et lorsque je filme, je sais dès la prise de vue quel sera le plan qui va bien.
    ps / il y a aussi plein d'application pro qui entre dans le domaine d'amateur et Edition en est un exemple. Pourquoi prendre un logiciel aussi performant s'il s'agit juste de nettoyer une bande. A ce propos, le spros ont une autre fonction qui s'appelle le clip link et qui permet d'indexer les plans. Et bien cette fonction n'est quasiment jamais activée.

15. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Phil

c'est quoi ce clip link (à part lien clip)

A+
    Stéph@ne
    ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page