module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question de noob sur choix camesope

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by JossBeaumont, Jan 21, 2010.

Tags:
  1. JossBeaumont

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais réaliser mes propres vidéos pédagogiques sur les arts plastiques dans le but de les proposer sous forme de DVD.
    Problème: je suis ce qu'on appelle un noob en vidéo!...Les infos que j'ai pu trouver sur le net parlent surtout pixels, formats, or moi ce qui m'intéresse c'est le rendu: je voudrais un rendu le plus pro possible (pour rester dans le registre noob je voudrais que ça fasse "genre emission TV" et pas du tout "souvenirs de vacances").
    Ces vidéos seront réalisées essentiellement en intérieur avec la camera fixe posée sur un trépied. Le montage se fera normalement par Adobe Premiere car c'est un logiciel que j'ai déjà utilisé pour monter de petites vidéos il y a qqs années.
    Il faudrait que le micro soit incorporé.
    Concernant le support, je m'en fiche, le plus simple sera le mieux sachant que ces vidéos seront directement transférée sur un PC pour montage.
    Que me conseillez-vous sur le type de camescope à utiliser (HDV, AVCHD; sans bande, DV, etc...)?
    Merci d'avance!
     
  2. JossBeaumont

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,
    4h et 2 dolipranes + tard: à part le fait d'avoir compris qu'il me fallait du HD (enfin je pense...) je suis de plus en plus dans le flou... Je précise donc que je prend tout : liens interressants sur ce sujet, bons bouquins qui me permettraient de mettre le pied à l'etrier...
    Autre précision: suite à mes recherches, je suis assez tenté par un support sans bande, vu que mon seul objectif est de transferer le plus rapidement et efficacement mes vidéos vers un PC pour montage. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous bons camescopes HDD qui permettent d'obtenir une image de bonne qualité?
    Merci encore d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'aiguiller.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, je ne suis pas un grand pro , je fais du montage video depuis 2003 . Toutefois, il me semble que les conseils donnés ici sont judicieux. Tu dis que tu veux obtenir un film qui fasse "émission de télé" . Ca ne s'apprend pas en 5 mn, il y a des écoles pour ça. Il vaut mieux , dans un premier temps, tourner de belles images, réaliser des commentaires voix off , trouver des musiques qui collent bien , ce qui peut être à ta portée si tu es un passionné et que tu y met le temps qu'il faut. Par contre , pour l'habillage de ces documents et pour que ça fasse vraiment pro , il faut faire appel à des sociétés spécialisées. Ce n'était que mon avis mais je pense que d'autres repairenautes te diront la même chose. Le métier que tu fais n'est pas inné , c'est la même chose en video . A+
     
  4. Saint-Oblas

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    13
    Messages:
    1,217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'aborderai pas la question prise de vues; effectivement cela s'apprend. Pour la qualité technique: l'idée d'opérer sur pied est déjà une très bonne chose: cela améliore très nettement l'aspect; je dirais même plus: sans pied (ou système équivalent), cela n'est pas la peine d'investir au-delà d'une qualité de matériel.

    Par contre il me vient une idée:lorsque tu travailleras en intérieur pourquoi ne pas doubler la prise sur support par une capture directe en HDMI sur l'ordinateur: la qualité sera nettement améliorée: cela nécessite une carte: la Black Magic Intensity est abordable, compatible avec Premiere et de nombreux caméscopes ont une sortie HDMI.
     
  5. kromozon

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Habillage du montage

    Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. De belles images, des musiques sympa, et tout de même un peu de créativité. Je monte également depuis peu de temps mais après avoir réalisé le montage complet sous final cut (je suis sur Mac), je passe le métrage sous after effect (adobe) pour "l'habillage" (titrage, effets spéciaux, ...) et pour peaufiner l'étalonnage.
    Au plaisir,
    Krom
     
  6. JossBeaumont

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces reponses! :)

    Bien sûr, j'imagine.
    Je fais uniquement référence à la qualité de l'image et non à tout le reste.

    Le plan va être quasiment tout le temps fixe dans un décor que j'ai commencé à préparer chez moi (j'ai aménagé une pièce spéciale pour me servir de studio d'enregistrement).
    Et il n'y a qu'une personne à l'écran qui explique diverses choses et qui ne bouge quasiment pas.
    Pas de voix off, pas de musique (s'il y en a ce sera vraiment un minimum que je rajouterais au montage, ça je sais faire).

    Mon problème c'est pour l'instant uniquement le matériel en lui même pour obtenir une bonne qualité d'image.
    J'ai eu une longue conversation il y a quelque jours avec un vendeur d'une boutique specialisé dans le materiel pro et semi pro. Je lui ai expliqué mon projet et il m'a recommandé une caméra type Sony HDR XR...(tous les modèles de 200 à 520). D'après lui avec un bon eclairage, j'obtiendrais une bonne image et toujours selon ces propos tant que je ne veux pas vendre mes DVD à des chaines de TV, ce sera suffisant.

    Qu'en pensez-vous?
     
    #6 JossBeaumont, Jan 27, 2010
    Last edited: Jan 29, 2010
  7. JossBeaumont

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci je vais aller voir ça tout de suite.
    Je joue de la musique et j'ai acheté il y a peu de temps une interface audionumerique (une carte son externe avec des entrées et sorties), il me semble - corrige moi si je me trompe - que c'est la même chose pour la vidéo.
    Peut-tu me donner un peu plus détails? Comment l'image est-elle améliorée? Ca change quoi exactement au niveau de l'acquisition?
     
  8. Saint-Oblas

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    13
    Messages:
    1,217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    En fait elle n'est pas améliorée, mais simplement originale et non détériorée par la compression qui affecte aujourd'hui la plupart des caméscopes HD non professionnels très haut de gamme.
    On évite une compression - décompression en enregistrant un signal HQ sur disque; une foisz seulement le signal travaillé, il est compressé pour diffusion.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous