module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

question de netoyage....

Discussion in 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' started by Joot, Jul 28, 2005.

Tags:
  1. Joot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help:

voilà, quand j'ai eu mon Mac j'ai tout de suite installé automatiquement OS X...mon disque commence a etre bien rempli et le mac commence a montrer des signes de faiblesses : demarrage long, calcul d'effet aussi...ou travail avec plusieur applications... il y a beaucoup de chose donc je pourrai me débarraser en sauvegardant dans un premier temps le disque dur puis tout effacer avec l'utilitaire de disque, ensuite réinstaller OSX mais uniqument les programmes qui me sont utiles...
    ESt ce comme ca que l'on peut procéder?comment virer toutes les applications inutiles pour gagner de la place sur le disque avant dans acheter un suplementaire, et sans faire de grosse bétises...merci.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu veux supprimer un logiciel inutile, la solution la plus simple est de vérifier sur son CD ou DVD d'installation si une fonction de désinstallation est présente. L'usage d'un logiciel de désinstallation est la méthode la plus propre de suppression.
    Pour certains logiciels, quand on ouvre l'installation et qu'on appuie sur la touche Alt, la fonction de désinstallation s'active.

S'il n'y a pas d'application de désinstallation, il faut alors recourir à la mise à la corbeille des fichiers indésirables en s'aidant de la fonction Recherche. Toutefois, il y a de fortes chances ou plutôt malchances que tous les fichiers liés à l'application ne puissent être localisés.
    Quand on installe un nouveau logiciel, il y a le plus souvent création automatique d'un historique d'installation. Cette liste est bien commode pour savoir tout ce qui a été installé sur le disque dur et savoir où trouver les éléments qui seront à supprimer.
    Toutefois, si c'est pour regagner de la place, une désinstallation, même partielle, est généralement suffisante.

En ce qui concerne les ralentissements, ne pas oublier de réparer de temps en temps les Autorisations. Pour les disques de données autres que les disques système, contrairement à ce que disent certains gourous du Mac, une défragmentation est souvent utile après un usage intensif. Une trop grande fragmentation sur un disque servant à des travaux vidéo est une cause bien connue de perte de débit.

Autre manip à effectuer de temps en temps sous OS X, laisser le Mac allumé toute la nuit pour que la fonction automatique d'entretien et de rangement se mette en action (3h du matin par défaut). :)

3. Joot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout ces renseignements!
    en ce qui concerne les logiciel donc j'ai le disque, j'utiliserai la technique de la corbeille, Par contre j'ai peur de supprimer des applications aux quelles je ne comprend rien et qu'il ne faut pas toucher...celles qui étaient déjà dans l'ordinateur quand je l'ai reçus et qui me serves peut etre a rien...comme par exemple omnigraff ou graphic converter....des trucs comme ça j'en ai plein et j'avais rien demander!
    Comment peut on défragmanter un Mac car je pense ke cela lui est nécessaire...ou je ne suis pas sure d'avoir compris le faite de le laisser en veille...il le fait tout seul?
    puis je m'aider de l'utilitaire de disque? bien que je maitrise absolument pas ce dernier....

Merci beaucoup! :)

4. Joot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai trouvé!!

pour l'instant j'ai déjà trouvé comment faire une défragmentation du disque dur du G4...et oui , on ma toujour dit qu'un Mac ca ne se défragmenter pas....ben apparement si!...et il existe meme un logiciel dédié pour ca: Disk warrior...manque qu'a le trouver pour télécharger....
    salut!

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    DiskWarrior est un excellent logiciel de réparation, vraiment très efficace. Pour la défragmentation des disques ne contenant pas de Système X, je me sers de SpeedDisk de Norton. Pour les disques systèmes X, il y a OnyX. :)

6. Joot

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c 'est marrant que vous me parliez de onyX car je viens juste d'y tomber dessus sur un site que je ne connaissait pas...macosxfacile...
    en tout cas merci de vos precieux renseignements....
    euh par hazard, existe t il aussi un log de ripper de dvd...
    (je sais c pa bien) et si il y a , ou puije le télécharger?
    merci!

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mac The Ripper, DVD BackUp et Handbrake sont trois représentants de ces redoutables logiciels et Google les dénonce facilement. :lol:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page