module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question de gain

Discussion dans 'formats sans bande' créé par arnaud T, 12 Août 2010.

Tags:
  1. arnaud T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai toujours pris soin de filmer avec 0db de gain avec mon EX1 afin de ne pas avoir de bruit.

Je viens de m'apercevoir que l'on peut régler le gain à -3dB.:perplexe:

Si quelqu'un peut m'écalirer sur ce que ça veut dire d'être à -3dB... est-ce qu'à 0dB on a du bruit?

2. Alex Grim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Effectivement on peut régler le gain sur -3db pour atténuer la luminosité. Tu perds 0,5 diaph de dynamique dans ton image avec -3 db de gain il me semble.

Le gain 0 d'une camera est un peu le point ou le bruit n'ai pas gênant.

Plus de 0, le bruit augmente
    Moins de 0, le bruit diminue

Mais comme je l'ai dis tu perds en dynamique en diminuant le gain en général.

Le -3db s'utilise donc quand tu as assez de lumière pour pouvoir passer en -3db. (extérieur jour)

3. arnaud T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci...

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut arnaud , le gain -3dB est une possibilité assez récente ( je pense ) de la part de Sony . Il n'existait pas sur la Z1 mais la Z5 le possède. Perso , sur ma cam , je constate l'apparition de cette valeur quand elle est en tout auto. La mesure d'expo doit certainement considérer qu'il y a encore trop de lumière pour un diaph donné, surtout quand on est en grand angle. Un écran plat performant est particulièrement apte à montrer le bruit video quand il est présent , beaucoup plus que sur un cathodique et je peux te dire qu'avec ma FX1000 ( équiv Z5 ) , je peux monter à + 9dB sans avoir du grain dans l'image. la plupart des utilisateurs de cette cam le disent dans le forum réservé à ce modèle.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Pas vraiment ça existait sur les Betacam 600 SP, SX, Betanum, DSR300/500,450 et même sur la PD100.
    Il y a une interessante contribution (comme d'hab) de Barralice sur le sujet où elle émet des réserves sur le - 3 dB sur de récentes caméras mais je ne le retrouve plus.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    ;-) homero c'est celui là d' Alice Bara ...il s'en suit un échange entre Jean Luc ( JLH37) qui soutient le point de vue d'Alice et P DMK qui "ergote" ..

Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page