module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question de droits...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nanou777, 29 Mars 2006.

Tags:
  1. nanou777

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Voilà, j'ai une petite question j'espère que vous pourrez m'aider...
    Je suis actuellement en pleine préparation d'un court métrage, et dans scène importante du film, on appercoit l'affiche du film "la dame de Shangai" d'Orson Welles, et dans une deuxième scène, l'actrice principale regarde ce même film à la télévision et on en appercoit quelques images.
    Voulant tout faire en règle, puisque le film va être envoyé à des festivals, et peut être qu'on tentera les achats tv, je voudrais savoir si j'ai le droit de montrer ces images, et si non, à qui est ce que je dois m'adresser pour en avoir le droit?
    Je vous remercie d'avance de votre aide.
    :)

2. nanou777

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups

Autant pour moi je me suis trompée de forum...désolé!

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai déplacé ta question en forum entreprises... en espérant que tu auras peut-être là une ou des réponses ....

4. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend un peu de ce qui est montré. Si la télévision est loin, qu'on ne distingue pas le son ou qu'il est changé au mixage, bref qu'on ne peut pas du tout reconnaître l'extrait, pas besoin de demande d'autorisation.

Sinon voici la démarche normale :
    - choisir ton extrait en fonction de tes intentions artistiques.
    - envoyer un courrier à la production en expliquant que vous tournez un court-métrage, que vous n'avez pas d'argent, bla bla. Et puis les appeller. Si ils sont sympatiques, et s'ils ne sont pas tenus par un contrat d'exclusivité, ils donneront une autorisation amicale gratuite tant que le film ne rapporte pas d'argent. Donc une autorisation gratuite pour les festivals.
    - de manière générale, le fait de ne pas avoir d'autorisation pour les festivals est courrant. C'est un risque avec très peu de probabilité mais qui peut coûter très cher. Je ne le conseille pas. De plus, le fait de demander une autorisation pour les festivals donne lieu à un premier contact, et dinimue le risque de refus de vente de droits dans le cas d'une vente ultérieure.
    - si un jour le film est vendu ou distribué en DVD, il faudra probablement payer les droits. Le rapport à l'argent change complètement la donne. Les droits à l'images changent en fonction du support sur lequel le film est distribué, du nombre d'exemplaires, du nombre de diffusions télé... c'est souvent impossible de faire un devis avant d'avoir une idée précise. C'est pourquoi je recommande de procéder en deux étapes, festivals puis vente.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous