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Question d'association...

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Murwolf, 28 Février 2007.

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  1. Murwolf

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    Bonjour à tous!

    J'aimerais effectuer des démarche quand à la création d'une association de tournage de courts-metrages amateurs. Je suis allé sur pas mal de sites sur les creation d'associations mais quelques questions très particulières me restes sans réponses:

    Je souhaiterais etre le president de cette asso. Les membres n'auront pas de cotisation a verser. Tout le financement pour le materiel sera personnel (differents credits que je ferais à mes propres frais). Donc comment cela se passe pour que je reste le seul decisionnaire des dépenses? Car si je me nomme président, en cas de réellection je peux etre "viré" de ce poste alors que je suis le créateur de l'asso n'est-ce pas? Je ne pourrais ainsi plus acceder à l'argent que j'aurais personnelement investit dans le compte de l'asso?

    Je dispose de tout le materiel necessaire au tournage de courts metrages. Si je met ce materiel à la disposition de l'association, comment faire pour que celui-ci ne se mette pas à appartenir à l'asso?

    J'espère que vous comprenez ce que je veux dire. En gros je vais produire moi-meme les premiers projets de l'association puis, une fois que nous aurons un "book" bien chargé je commencerais à faire les démarches nécéssaires pour réunir des subventions exterieures...
    Amicalement,

    Denis
     
  2. Arthur le moine

    Modérateur So

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    C'est une question récurrente, qui aurait toute sa place dans la section "Faire son film"

    Si tu souhaites créer une association "loi 1901", ce que tu nous expose va totalement à l'encontre de l'esprit de la loi... :rolleyes:

    Une association fonctionne par le désintéressement de ses membres. Cela signifie que le patrimoine de l'association appartient à l'association. Si tu souhaites apporter tes propres moyens matériels, ponctuellement, il n'y a pas de problème. Mais il ne faut pas déclarer que ce dit matériel appartient aux membres de l'association.
    D'autre part, l'argent investi dans une association est considéré comme un don. Le capital investi ne t'appartient plus, tu peux juste en profiter d'une façon "symbolique" : cet argent aide l'association à poursuivre ses buts.
    Je te conseille fortement de demander une cotisation aux membres de l'association, au dela de la constitution d'un fond de roulement, une cotisation marque l'engagement moral et financier de ceux-ci.

    Une association étant une des formes les plus accessible de démocratie participative, il faut en effet prendre le risque de perdre sa place. :) Mais dans une petite association de quelques membres, le problème ne se pose généralement pas.

    Enfin, dans ton projet, on devine des ambitions qui peuvent aller plus loin qu'une simple production de films en associatif. Attention de ne pas entrer en concurrence avec des entreprises privées du secteur. Le secteur culturel et l'audiovisuel en particulier n'aime pas trop ça en général.

    Le sujet ayant été amplement traité au sein des forums, je t'invite à effectuer une recherche... ;)

    Bonne continuation,

    ++
     
  3. Murwolf

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    Bonjour!

    Merci pour ta réponse très complete :)

    Je vais etudier toutes ces questions plus en profondeur et je pense que je vais faire comme tu me l'as dis. Je vais considérer que je "prête" mon materiel à l'association et ne ferais des "dons" que lorsqu'il y aura des achats particuliers à faire pour l'asso...
    Merci encore et bonne soirée !
    Amicalement,

    Denis
     
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