module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Question connectique.....

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par kdick, 13 Avril 2003.

Tags:
  1. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais, c'est pas les + fun, mais bon.

Je souhaite copier de ma cam DV (sony trv50) sur magnétoscope vhs (pour regarder et re-regarder , bref pour derusher et reflechir au scénario).

1. Pour cela je peux le faire avec les 3 fils rouge/blanc/jaune côté magneto et de l'autre la prise jack adaptée audio/video. Là ok pas de problème.

2. L'autre solution que j'envisageai pour une meilleure qualité était de passer par une prise s-vidéo (comme lorsque je veux repiquer de ma cam hi8 à ma cam dv) mais....je m'aperçois que le magnétoscope n'a pas de prise S-vidéo....:col: :lol:

3. En revanche il y a une prise LANC des deux côtés. Question :est-ce fait pour cela ? si oui cela vaut-il le coup d'acheter un cable ou la connexion classique "rouge/blanc/jaune" va aussi bien ?

Merci de vos conseils.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Lanc et Svideo

Le cable Ushiden ou SVideo (4 broches = 2 "tuyaux") transmet les deux composantes Y (luminance) et /C (chrominance) du camescope vers les appareils qui sont capables de recevoir ces composantes : en particulier les magnétoscopes SVHS (ainsi que DV) et certains téléviseurs, ceux ci soit par prise(s) SVideo soit par Péritel dédiée (spécifique). Mais les scopes VHS ne sont pas pourvus de cette entrée mais de la seule entrée video composite (1seul "tuyau"), cette prise cinch jaune de ton alinea 1.

Voir si le téléviseur possède une ou des entrées SVideo,
    -si c'est par péritel, il existe des cables Ushiden (pour coté camescope) / péritel (pour coté téléviseur),
    -si c'est par SVideo il faut un cable Ushiden/Ushiden
    ces cable ne transmettent que la video, il faut donc utiliser aussi le cable " à jack" (camescope) et ses dux cinches Rouge/Blanche pour le son

-si le téléviseur n'a pas d'entrée SVideo, alors ton 1) est la seule solution… Mais, pour dérucher, réfléchir… et surtout recopier en VHS, ce qui est dommage, ben ça suffit sans plus d'investissement…

Question indiscrète, tu possèdes un ordinateur, pourquoi ne pas l'utiliser en montage et recopier du DV sur ton camescope DV, au moins tu bénéficieras de sa définition d'environ 500pts/ligne au lieu de descendre à 250 avec du VHS, sans parler de la colorimétrie (crosscolor) ?

Si tu persistes au montage sur ton scope VHS muni de Lanc :
    Le cable "Lanc" ne transmet pas de video, il permet à une table de montage (classique) ou à un scope "maître" de commander l'autre pour coordonner et automatiser les actions de montage des deux appareils (exemple simultanéïté lecture de l'un et enregistrement de l'autre…et plus).
    Voir les notices du magnétoscope VHS et du camescope apprendre comment ils s'auto pilotent pour le montage., c'est mieux que mal assurer soi-même la coordination… Dans ce cas procure-toi un câble.

3. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse

très complète,Guy-Jacques.

Ta question n'est pas indiscrete. Je monte pour l'instant sur PC

4. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grrr, clavier un peu intempestif

je disais donc que je monte pour l'instant sur PC en analogique et donc recopie sur Magnéto VHS.

Mais très bientôt je vais monter sur STUDIO 8 à partir de ma cam DV. En revanche je souhaite, pour "travailler", copier ma cassette dv sur du VHS (afin de n'abimer ni la cassette, ni la cam). C'est juste pour regarder le contenu et faire tous les aller-retour nécessaire. En effet une fois sur le PC, coupé en morceaux, c'est pas bien pratique....et je ne suis oas chaud pour regarder un paquet de fois sur la cam dv les rush avant montage... je préfère l'économiser et ne m'en servir que pour diffuser le montage final.

Voila la raison de ma question. Donc je vais simplement me servir de la connection classique.

Merci en tous cas de tes explications.:) :)

5. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Détail d'intendance

certes, mais qu'il est bien agréable de connaitre !!!!:D :D

Merci pour ces précisions qui pourront sûrement servir à l'avenir.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Kdick
    faire une copie en VHS de sa K7 DV, afin de préparer le montage est louable.
    Mais il serait sans doute intéressant d'avoir, le "time code" d'origine DV, incrusté sur l'image vhs.....
    En gros fais deux copies
    -l'une avec étudier le prémontage
    -l'autre sans le T.C.

7. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fait d'accord

avec G_Maurice sur la nécessité du time code. Mais je pense que juste pour dérusher, une copie AVEC le time code suffit sauf peut-être cas particulier (le détail qui est déterminant pour retenir ou non la scène se trouve pile sur le time code....).

Chargement...

Partager cette page