module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question concernant AVID Xpress pro et les codecs

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par oskar, 2 Mars 2009.

Tags:
  1. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    je travaille sur 2 machines de montage au boulot
    un Avid Xpress pro
    et un AVID LIQUID

Tous mes montages sont régulièrement exportés puis archivés, le but étant toujours de conserver la meilleur qualité.
    Sur LIQUID, j'exporte directement en AVI avec le codec DV intégré dans LIQUID, c'est rapide et la qualité reste optimale
    Par contre sur XPRESS pro, les codecs d'encodage en AVI ne sont vraiment pas satisfaisant, du coup j'exporte en .dv et ça le fait

seulement pour l'utilisation de nos archives, je suis obligé de tout exporter en AVI, donc lorsque j'exporte de LIQUID, il y a pas de souci, par contre lorsque j'exporte de l'XPRESS pro, j'en sors un .dv que j'importe dans LIQUID afin d'en sortir un AVI... un peu fastidieux quand il y plein de vidéos à exporter...

J'ai parcourue ce forum qui m'a éclairé sur pas mal de sujets, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante :

est il possible d'installer sur XPRESS pro un codec dv, pour ensuite sortir des AVI en utilisant ce codec ?
    n'ayant vu personne faire état de cette possibilité dans les discussion similaires, je me demande si ça n'était pas le genre de manip à éviter si l'on ne veut pas perturber la machine ?

je n'ose pas faire cette manipulation sans demander... j'ai peur des mauvaises surprises ;-)
    est ce que quelqu'un a déjà essayé ce genre de manipulation ?
    merci d'avance

2. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arf...
    personne n'a d'idée ?

3. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :sad: je suppose que ceux qui montent sur XPRESS PRO font leur exports autrement qu'en AVI...
    Je reposes tout de même ma question, on ne sait jamais :

est ce possible d'installer des nouveaux codecs dans les fichiers Avid afin que le logiciel nous propose ensuite d'autres compressions que celles disponnibles lorsque l'on lance un export AVI ?

mon but étant d'exporter en AVI mes montages dans une qualité optimal en vue de les archiver, mais actuellement je ne trouve pas les AVI issus de XPRESS PRO très concluant niveau qualité, je précise que j'ai essayé tout les codecs proposés pour l'export AVI (qui sont assez limités en nombre et en qualité soit dit en passant, certes il y a bien possibilité de faire un AVI en "uncompressed frames", mais bon là le poids est trop trop lourd) :perplexe:

Si jamais je fais fausse route, n'hésitez pas à me le dire svp, je ne trouve rien sur la question, ni dans les docs, ni dans les forums
    en tout cas merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider:-)

4. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si je m'en réfère à mon Avid XPress Pro 5.2.3, tu dois quand même disposer d'une quinzaine de codecs autres que uncompressed. Et n'oublie pas que pour chacun de ces codecs, tu as un bouton configurer qui te permet d'augmenter la qualité de sortie par rapport aux réglages par défaut. Donc il y a sûrement moyen de trouver ton bonheur dans ces multiples possibilités ...
    Personnellement, je n'ai jamais archivé en fichier et ne peux donc pas te donner de conseil.
    En général, en effet, j'ai fait des sorties sur bandes ou des QT ref pour passer dans procoder avant de créer un dvd. Donc je ne peux guère te conseiller un bon setting alliant qualité élevée et poids limité.

Bonne chance et si tu trouves les réglages qui te conviennent, fais-les nous savoir, ça peut nous aider un jour ;-)

5. val_toul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu tiens vraiment à archiver en avi ?

pour l'archivage fichier je conserve en qtmovie same as source. la qualité est top (sources dv et dérivés)

6. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Xpress se sert du module quicktime pour travailler (capture, rendu, import, exports, etc etc ....), et est plus optimisé en fichier QT pour les exports, que dans d'autres formats.
    Comme dit précédement, si tu veux exporter en avi, tu n'as acces qu'à tres peu de codec.
    A l'inverse, un export quicktime en dv est rapide, et plus d'options.

question: est ce vraiment important d'avoir de l'avi en sortie pour archivage ? Car en Quicktme, tu aura le même rendu, même poids, etc etc.... car ca reste du DV. C'est juste le conteneur qui change.
    Vous travaillez bien en DV dans Xpress ?? ou en 1:1 ?

@+

7. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses ;-)

Dans vos réponses, vous parlez tous du QuickTime Ref, effectivement la qualité est top

Dans la structure dans laquelle je suis, nous sommes entrain de mettre en place une plateforme de vidéo consultables, un peu à la manière de Youtube ou daylimotion, mais exclusivement en rapport avec l'artisanat (cette plateforme s'appelera Artitube).
    Nos archives sont pleines de vidéos, qu'il faut maintenant référencer.
    Le choix de l'AVI plutot qu'un autre format, c'est simplement parce que pour l'instant toutes ces vidéos sont en AVI, car dans le passé elles ont été archivées de la sorte, bien sûr avant d'être mises en lignes, elles subiront une compression en .flv par exemple, mais cela reste encore à définir, puis ensuite un protocole sera établi, je ne sais pas encore comment mais peut être qu'il sera possible d'automatiser toute cette chaîne de compression puis de mise en ligne...à voir....:unsure:

enfin bref, c'était juste pour expliquer le choix de l'AVI plutôt que du QuickTimeRef, c'est juste dans un soucis d'uniformisation des formats au sein de nos archives, sinon effectivement j'aurai opté pour le format que vous me conseillez, car au niveau qualité c'est ce que l'on recherche :-)

Ceci étant dit, hier je suis allé à une démo du MédiaComposer d'AVID, c'était interessant, mais c'était aussi l'occasion de discuter avec qqn d'AVID venu exprès pour la démo, et il a pu répondre à ma question :
    comme vous il m'a conseillé le QuickTimeRef, et lorsque je lui ai parlé de mon souhait d'incorporer à mon XpressPro de nouveaux codecs pour sortir des AVI en qualité optimale il a rajouté (catégoriquement) :
    "malheureusement ça n'est pas aussi simple, et le soft n'a pas été conçu dans ce sens..."
    ...donc je peux oublier mon idée, par contre si mon souhait était vraiment de faire un AVI malgrés tout, il m'a conseillé d'utiliser le "sorensonSqueeze" qui est normalement l'un des soft vendus avec l'XPRESS Pro, selon lui c'est la seule solution sans passer par une tierce machine...

Dans les prochains jours j'essaierai différents réglages avec Sorenson, et si je trouve celui qui me convient, je n'hésiterai pas à vous en faire part ici-même...

En tout cas merci pour votre aide
    à +

8. oskar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon et bien il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir que Sorenson ne sort pas d'AVI...:sad:
    tant pis, je vais retourner à mon ancienne méthode...

donc pour résumer :

_On ne peut pas installer de nouveaux codecs dans AVID XPRESS PRO
    _sur AVID XPRESS PRO, pour un export de la meilleur qualité possibles lorsque l'on travaille en dv, privilégier une sortie en fichier QuickTime

merci pour l'aide que vous m'avez apporté :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page