module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question classique de débutant (USB/Firewire)...

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par neoced, 13 Juin 2002.

Tags:
  1. neoced

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

Je suis en pleine étude de marché pour m'acheter mon 1er miniDV...
    Je crois avoir compris qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une carte avec 1 port Firewire .

1) Pouvez vous me confirmer svp qu'il m'est possible de copier un film sur mon DD par 2 moyens : par USB ou par carte/port FireWire ?

2) La 2eme question qui en coule de source : les différences ? perte de qualité vidéo, fichier plus gros, temps de copie...?

:help: :help:

Merci,
    Cedric

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de camescope mini DV qui transfère de la VIDEO à travers un port USB. Il ne s'agit en général que d'un transfert de PHOTOS stokées sur une carte mémoire genre Smart Media ou memory Stick de Sony.

de plus le débit est en faveur de la liaison firewire par rapport à USB 1.0 d'un facteur 10 environ.
    A+

3. ALAINC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que tu n'as pas bien compris : il est obligatoire d'avoir une carte avec port firewire (ou 1394 c'est la meme chose) si tu veux transférer tes films. Avec l'usb 1 tu ne pourras jamais vu le débit ! Avec l'usb 2 le débit est ok mais je ne suis pas sur pour le cable et le port par rapport à ta caméra

4. neoced

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec bcp de respect, je me permets de douter de vos propos.
    J'ai un cas concret, un collègue, qui vient juste de me confirmer qu'il transfère sa vidéo par l'intermédiaire du port USB (il a un SONY DCR-TRV 140). IL N'A PAS DE CARTE FIREWIRE !! .

Autre point, sur le dossier FNAC Camescopes (http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2002/camescopes_ete2002.pdf ), page 9, la description du CANON MV 530i parle bien de "transfert de données via USB".

D'autres sites tels que SONY parlent également "d'interface USB afin de transférer les données"...

D'autres personnes peuvent-elles me confirmer qu'ils utilis(ai)ent l'interface USB ???

MERCI BEAUCOUP,
    Ced

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    La documentation FNAC précise que ce camescope est vendu avec une carte d'aquisition DV ce qu'ils ne feraient pas si la vidéo était aisément transférable par le port USB.

De toute façon je pense qu'avec le débit disponible ce serait une mauvaise solution d'utiliser le port USB

6. drek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas la réponse, mais pour info, transférer une vidéo en DV par de l'USB, c'est comme faire un plein avec une paille !

Les débits supportés par l'USB sont bien trop petits pour soutenir le passage de DV, à moins d'avoir toute la nuit pour cela...

A mon avis, c'est juste un amalgame autour de la notion de 'données'...Ils doivent parler dans ces cas-là des transfert de photos ou clip sur l'ordinateur...

Mais faire de l'aquisition par port USB m'apparait tellement abérrant que je me suis jamais demandé si des caméscopes pouvaient le proposer...
    Si oui, c'est un bel exemple de regression technologique ! :)

7. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Si tu veux faire un montage, quel qu'il soit, d'une vidéo que tu as tourné sur ordinateur, il faut absolument une carte avec ports firewire (ou IEEE 1394), car ce protocole est le seul qui soit reconnu par les instances de la vidéo mondiale (SMPTE...) comme moyen de transférer de la vidéo numérique depuis un camescope ou magnéto DV vers un ordinateur. De plus, l'usb permet à certains camecopes de transférer des photos mais aussi de la vidéo... en basse qualité afin de créer rapidement et simplement des emails vidéos.
    Donc passer de la vidéo par usb est possible mais pas recommandée, et son utilisation n'est limité qu'au mail et autres applications offrant des vidéos dans de petites fenêtres qui ne tournent pas à 25 img/s...
    Je te conseille donc d'acquérir une carte d'acquisition Dv, il en existe un grand nombre. les moins chères coûtent 40E et sont très performantes. Personnellement, j'ai la Ennyah Digifirewire (qui est livrée avec VidéoWave) et elle fonctionne parfaitement avec ma cam (Sony PD 150) et un magneto (Sony V10P). de plus la majorité des logiciels de montage fonctionnent avec ces cartes "basiques" puisqu'elles répondent à la norme OHCI.

Bonne chance, bon achat et étudie surtout l'utilité que tu auras de ton futur investissement avant de choisir un modèle.

A+
    Chaboune

8. neoced

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Merci pour l'info, je clos ce paragraphe.
    Désormais, je considère qu'il me faudra une carte DV.

Je pensais profiter d'offres telles que celles du CANON MV 530i à la FNAC (oui encore la fnac!) mais j'hésite , je viens de voir qu'il n'a que 540K Pixels. Sympa car ya une carte DV avec mais bon.....

A moins de me retourner vers le Sony DCR-TRV 240 Pinnacle, belle offre d'entrée de gamme noon ?? :amour:

Le pb, c'est que je risque de craquer ce soir, je vais faire encore un tour dans les magasins et faut que je me retienne un peu avant d'avoir de encore 2/3 bons conseils....

Ced

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bah non, deux fois...

1- prend un I_MAC, pas besoin de carte d'acquisition à ajouter !

2- c'est quoi ce "du CANON MV 530i à la FNAC (oui encore la fnac!) mais j'hésite , je viens de voir qu'il n'a que 540K Pixels." pour la vidéo c'est au contraire un signe de qualité, par rapport à un caméscope doté de 800.000 pixels, signe patent de l'utilisation d'un stabilisateur numérique au rabais en lieu et place d'un stabilisateur OPTIQUE de qualité!
    Par contre pour un photoscope (appareil photo numérique) il vaut mieux avoir 3 à 4 millions de photo-sites.....

Essaie de te procurer le guide d'achat de la Revue "Caméra vidéo & Multimédia", les termes techniques et les critères à considérer pour un achat y sont expliqués!

:amour:

10. neoced

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu voudrais dire que...

Tu voudrais dire que je n'ai nullement à hésiter entre les 2 !
    Je crois que je vais craquer ce soir : LE CANON MV500i m'a l'air TRES BIEN NOTE par la Fnac (seul dossier que j'ai sous les yeux aujourd'hui). Tant au niveau qualité vidéo, sensibilité et autonomie.

Tu me confirmes ce que j'ai cru lire ds un autre post : les 540000 sont entierement utilisés grace au stab. optique ALORS QUE les 800000 du Sony sont "bouffés" en partie par le stab. numérique ??

Ced :perplexe:

11. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne vas pas si vite,
    Réfléchis encore un peu et file, ce soir acheter le guide Caméra vidéo chez ton marchand de journaux et après tu pourras acheter ce que tu veux en connaissance de cause.
    En effet, j'ai l'étrange sensation que tu vas très vite (je fais souvent pareil et je m'en mords les doigts...) donbc prend le temps d'avoir différents avis.
    Les dossiers de la fnace son bons mais pas les meilleures et ne présentent pas la totalité de l'offre.

Prends ton temps, on vas pas te le voler ton camescope.

A+
    Chaboune

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    l'image video numérique fait 720 sur 576... facile à se rappeller 576= 24x24 et 24 c'est deux douzaines.
    720x 576 = 414.000 photosites. Chaque photosite va recueillir de la lumière issue du sujet et va créer un pixel constituant l'image.
    Un stabilisateur optique n'a pas besoin de" pixels en plus" le numérique oui!
    Les tests de la Fnac portent plutot sur le coté performances techniques et pas toujours sur le coté pratique, ergonomique du caméscope, et surtout ils ne s'adressent pas à ceux qui débarquent en vidéo, et les pièges sont nombreux....
    :amour:

13. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    25
    Appréciations:
    +34 / 98 / -4
    ...et surtout la FNAC est de 10 à 20% plus chère que les distributeurs qui font de la pub dans caméra video ou que ceux qui sont présents sur le Web.
    FNAC = Fédération Nationale des Achats Chers ou des Acheteurs couillonés.
    Néanmoins ils ont un grand avantage, on les retrouvent partout en France...

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    PAS D'ACCORD

contrairement aux marchands du temple que l'on trouve sur Internet, à la FNAC et chez d'autres vendeurs classiques
    1-tu peux voir en vrai et pas en images le matériel souhaité
    2-tu peux meme le toucher, le retourner, regarder dans le viseur....
    3-on répond à tes questions, meme si elles sont idiotes
    4-on te fait une reprise sur ton ancien matériel
    5-on n'encaisse pas ton chèque avant de passer commande chez Canon, Panasonic, Sony et de te livrer (quand tu est livré) une semaine plus tard
    6-on accepte le paiement en liquide!
    7-on te dit "au revoir" et parfois meme tu as droit à un sourire

L'ARNAQUE est sur le ouèbe qui n'offre aucune service, et pas dans les boutiques des vendeurs compétents.... Celà devrait etre gratuit chez Tromatica, DigitalVoling, cédupipo.com, cetduvol.fr, etc....
    :D

#14 Gérard_M, 14 Juin 2002
    Dernière édition: 14 Juin 2002
  15. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    25
    Appréciations:
    +34 / 98 / -4
    PARTIELLEMENT D'ACCORD

Oui, le web peut être dangereux

Oui, il n'y a pas mieux que les vendeurs compétents et à Paris on en trouve de très sérieux qui vendent à des tarifs très avantageux.

Non, la FNAC ne fait pas partie des vendeurs que j'apprécie, car
    (1) très souvent les vendeurs sont incompétents ou impossibles à consulter en raison de l'affluence (cf FNAC Montaprnasse!!!)
    (2) les prix sont TOUJOURS très hauts et à mon avis pas toujours justifiés par la qualité du service avant et après vente.

Enfin rien ne vaut l'avis de vrais experts (cf le repaire!) ou de techniciens honnêtes et compétents (exemple Rémi Carayon sur la région bordelaise que je salue)

A G Maurice, merci pour tout l'humour dont tu fais preuve tout au long de tes nombreux posts.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page