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question bete sur les pales?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par angoul, 17 Avril 2005.

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  1. angoul

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    Je me pose la question a quoi servent les pales sur un projecteur.

    Si l'on les supprimes evite t'on le scintillements???

    Une autre question

    Pour les films 8 et super 8 la cadence est de 18 ou 24 images
    mais pour les films 16mm, c'est quoi la cadence??

    merci d'avance
     
  2. Stumpy

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    Voici une animation d'une caméra argentique pour le projecteur c'est identique.


    [​IMG]

    Pour le 16 mm 24 IPS

    Stumpy
     
  3. Vidéo98

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    Elles ont un double rôle.
    Le premier et principal, est d'interrompre le faisceau lumineux pendant le déplacement du film devant la fenêtre de projection, exactement comme le montre l'excellent diagramme de fonctionnement d'une caméra que vient de poster Stumpy.
    Le second rôle, qui a également de l'importance, c'est en augmentant le nombres de pales, d'augmenter la cadence des impulsions lumineuses dues à l'obturation par rapport à la cadence réelle de changement des images.
    Avec une cadence de projection de 16 images par seconde, les variations lumineuses seraient insupportables pour les yeux des spectateurs. Avec un obturateur à 3 pales, la fréquence des impulsions lumineuses est portée à 48 impulsions par seconde, ce qui les rend peu perceptibles à des niveaux de luminosité moyennement élevés. Avec une cadence de défilement du film de 24 i/s, deux pales suffisent pour obtenir le même résultat de 48 Hz.
    En 24 i/s trois pales donnent une cadence de 72 impulsions par seconde ce qui correspond à la cadence de nombreux moniteurs informatiques.

    Oui, mais on introduit un défaut beaucoup plus gênant avec un filé vertical des images. C'est totalement insupportable, même si ça supprime le scintillement. :lol:

    La cadence normale du 8 mm est 16 i/s
    Le super 8 est à 18 i/s pour améliorer le rendu des mouvements et améliorer le son. Le 24 i/s était recommandé pour les prises de vue avec son sur piste magnétique couchée, mais on ne trouve plus de cartouches S8 sonores. Le 24 i/s est toujours recommandable si on envisage de coucher ultérieurement une piste magnétique sur le film monté.
    Pour le 16 mm actuel, c'est 24 ou 25 i/s mais ça a longtemps été 16 i/s ou 24 i/s, au choix de l'opérateur. :)
     
  4. mcr

    mcr

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    Pour compléter l'illustration donnée par Stumpy, voici ,une petite précision :
    Dans un projecteur, le film avance par saccades pour permettre à chaque image de s'immobiliser un court instant dans la fenêtre de projection. Pour masquer le moment pendant lequel de film avance d'une image, il faut qu'une pale de l'obtrateur vienne interrompre le faisceau de lumière projeté sur l'écran.
    Si cet obturateur n'existait pas, le mouvement du film au moment du changement d'image serait visible et la projection serait brouillée par des lignes verticales superposées à l'image (c'est le phénomène de filage).
    En théorie, une seule obturation à chaque avancée du film devrait suffire, mais pour que l'écran paraisse éclairé de façon continue, il faut environ 50 obturations par seconde (c'est la physiologie de notre vision qui l'impose). C'est pour cela que les projecteurs qui fonctionne à 18 images/secondes ont un obturateur à 3 pales (18x3 = 54 obturations par sec.) et 2 pales pour ceux qui projettent 24 images par seconde (24x2 = 48).
    Les projecteur d'amateur qui peuvent fonctioner aux deux fréquences ont toujours 3 pales, tandis que les projecteurs 35 mm de salle qui ne projettent qu'à 24 im/sec n'ont que deux pales.
    Deuxième précision concernant le schéma de Stumpy : Celui-ci montre un entrainement par griffe (c'est le cas des projecteurs de format réduit (8 mm, Super-8, 9,5 mm et 16 mm) ; mais les projecteurs 35 mm de salle ont un entrainement par croix de Malte.
    Pour tous les formats, la projection des films sonores se fait à 24 im/sec, que ce soit du 16 mm ou du 35 mm.
    La plupart des amateurs qui tournent en Super-8 sonore optent aussi pour 24 im/sec, afin d'améliorer la reproduction du son et la fluidité de l'image.

    Bien cordialement.

    mcr

    Vidéo98 a été plus rapide que moi...
     
  5. Stumpy

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    C.Q.F.D.

    Stumpy
     
  6. angoul

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    merci

    tous est clair pour moi
     
  7. zanzibar

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    Avec une camera super8, peut-on jouer avec le "shutter" ?
     
  8. mcr

    mcr

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    Les caméras super-8 perfectionnées sont munies d'un obturateur variable qui permet d'agir sur la durée des obturations. Cependant, il faut éviter les expositons trop brèves des images qui risquent de donner un aspect saccadé aux mouvements.
     
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