module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

... question bête sur l'acquisition dv ...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par manatlan, 9 Mars 2002.

Tags:
  1. manatlan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais avoir sous peu, un camescope DV et une carte d'acquisition ...
    N'ayant aucune connaissance dans le "montage dv" ... (par contre, je maitrise sans prob, ulead mp x, vegas video, virtualdub, scenalyzer ... et je déteste première)
    je me permet de vous poser une question bête ...

Etant donnée, que pour l'instant je n'ai pas beaucoup de place sur mon DD ...
    suis-je obliger de capturer toute la bande DV de camescope sur mon disque dur, au format avi/dv ?!
    est-ce possible, plutot de récupérer toute la bande DV du camescope au format AVI/divx ou MPEG ? histoire d'économiser de la place ...
    (je suis conscient que divx/mpeg est déstructeur, comme format, contrairement au codec dv)
    Mais je ne peux me permettre de stocker, pour l'instant, 30 minutes de films au format DV sur mon disque (6 go je pense)
    J'aimerai l'acquérir directement en divx ou mpeg, quitte à réduire la taille, et compresser fortement, et donc avoir des pertes de qualités ...
    Est-ce ke cette manip est possible ? et via koi comme logiciel ?

(p3 1000, 256mo, carte sb audigy + canon mv400i)

merci d'avance ...

2. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es obligé de capturer en DV aucun soft de montage n'accepte le Divx. Il te reste cependant plusieurs solutions:
    - Ajouter un deuxième DD si ton budjet le permet (on en trouve aujourd'hui à moins de 1000 frs)
    - Si tu n'as pas encore choisi ta carte d'aquisition, penche toi sur la studio DV de Pinnacle qui à l'avantage de faire des captures en basse résoltion, pour ne récupérer en final que les rushes réellement utilisés au montage.
    - La dernière solution consiste à monter ton film par tranches en ne capturant que les rushes nécessaires à la première partie, faire ton montage, créer un fichier avi de cette partie, supprimer tous les autre fichiers avi, capturer la deuxième partie et ainsi de suite.... Il ne te reste plus à la fin que de mettre les fichiers avi de montage les uns après les autres, et de ne t'occuper de l'audio qu'après ce dernier assemblage.

Philippe

3. manatlan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > aucun soft de montage n'accepte le Divx

?!?
    VegasVideo (de très loin mon préféré), accepte sans problème des sequences divx ... c sur que du coup, c un peu plus mou à cause des temps de décompress/recompress ... mais sur un bon processeur ... no prob ... (d'ailleurs ulead mediastudio aussi ...)

moi, j'aimerai juste savoir si c'est possible (et comment) acquérir la bande de mon camescope DV, directement en divx/mpeg sur mon hdd .... histoire de prendre moins de place, quitte à dégrader la qualité video ....

je ne veux pas être obliger de tout mettre en AVI/DV, car ça me prendrait trop de place ...
    et je suis conscient qu'un IBM 40go en 7200t/s coute 760 frf actuellement ... mais là n'est pas la question ...

sinon, merci pour tes infos ... mais je veux juste savoir kel est le nom du prog(*) pour récuperer les sequences video du DV vers mon hdd, et si il est possible de mettre un codec divx ou mpeg à la place du codec dv, qui bourrerait mes dd ...

(*) : est un prog spécifique de la carte i-link ? est ce ke n'importe kel prog, comme virtualdub, est capable de prendre du dv ? etc ...

4. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut manathan,

Vpphil a déjà tout dit. Vegas et Ulead Média Studio, ne font (comme beaucoup d’autres logiciels d’ailleurs) que transcoder un format dans un autre, en l’occurrence, un fichier Avi Dv en Avi Divx, mais dans tous les cas tu es obligé de passer par le format d’acquisition de ta carte de capture donc Avi Dv (en analogique c’est différent, tu peux, avec certaines cartes et un Proc puissant, faire directement l’acquisition en Divx; mais j’ai quand même un doute sur la qualité du résultat) et pour l’instant il ne me semble pas qu’il existe une carte d’acquisition Divx. C’est comme en Mpg 1 ou 2, il te faut également une carte d’acquisition dédiée type HAUPPAUGE Win Tv PVR ou DAZZLE DvD Master, mais il semble que cela dépasse ton budget (entre 320 et 457 Euro). A faire une dépense, autant rajouter un DD. N’importe comment, qui dit acquisition vidéo, dit gros DD, minimum 40 Go à l’heure actuelle.

:cool: :cool: A+ BlK

5. manatlan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci ...

mais je ne sais toujours pas, par quelle magie, la video qui est sur le camescope va sur le disque dur ...
    je sais que ça passe par une carte i-link ;-), avec un cable branché entre cette dernière et la cam.
    je sais que ces des informations electriques qui circulent sur le cable ;-)

j'ai cru comprendre, que une fois sur le DD, ce sera un gros fichier AVI, compresse en "DV" ... et que je n'ai pas trop le choix ...

mais je ne sais toujours pas comment on initie ce transfert ...
    - C'est le lancement d'un prog spécifik à la carte i-link qui se charge de ça ?
    - C'est une opération qui peut être faite dans un programme comme vegas ou première ?
    - C'est une commande dos ?
    - C'est le fait d'appuyer qqpart sur un bouton du camescope ?
    - C'est en poussant très fort sur le camescope ?
    - C'est en louant le seigneur ?
    - ou c'est comme avec les liquides, il faudrait que je mette le camescope plus haut que le dd, pour que la video se transfert par la magie de l'apesanteur ...

bon, toujours utile que j'ai au moins compris le message, je vais acheter un DD de 60 go .... un maxtor, et surtout pas un ibm ...

cependant j'aimerai bien savoir comment est initié ce transfert ... Parceque, par exemple, si c'est un programme comme vidcap ou virtualdub ... il devrait alors être possible de compresser le flux à la volée, pour stocker la vidéo sur le DD, dans un format 320x240 en divx, à 150kbit/s avec une keyframe toutes les 300 frames ;-)
    et ainsi éviter de stocker 10 min dans 4go, mais plutot dans 15mo ... non ?

délire-je ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page