module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question bête... sur la rotation et les points de pivot

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par tochibaba, 22 Janvier 2007.

Tags:
  1. tochibaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour,

j'ai déjà galeré sur ce petit pb il y a qq mois et je ne me rappelle plus du tout comment on fait, alors que c tout bête : il s'agit de faire rotationner un objet (ex : une étoile qui tourne) en faisant en sorte que le point de pivot soit au centre.
    autre question un peu dans le même genre : comment on fait pour faire rotationner cette fois un calque, avec effet 3d, sur un axe x sans que l'objet ne tourne sur lui même... comme un volet par exemple... je crois que placer le point de pivot dépend du point d'ancrage mais je sais plus tres bien

merci pr les réponses

2. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il s'agit bien du point d'ancrage ;)

:) Il te faut actionner l'outil déplacement arrière
    • sélection du calque, ou même double clic dessus pour ouvrir sa fenêtre dédiée + raccourci Y pour activer l'outil);
    • avec le curseur, tu peux saisir le point d'ancrage et le repositionner,
    • n'oublie pas de bien désactiver cet outil quand tu as finit - raccourcis V - sinon ça peut vraiment foutre la merde dans ta compo.

;) Pour bien centrer un objet destiné à être en mouvement tournant, n'hésite pas à en prédimensionner la zone,
    • par exemple avec des curseurs horizontaux et verticaux se croisant,
    • ou avec la règle,
    • ou la grille;
    • ou encore un solide utilisé comme maître étalon.

:cool: Si ton objet à un pourtour rond,
    • tu peux utiliser comme étalon un masque elliptique tracé avec la touche maj du clavier
    • masque que tu désactive ensuite,
    • que tu place et ajuste aux pourtours de ton objet pour faire coïncider le centre parfait du masque - qui est son point d'ancrage - avec le centre à déterminer de ton objet,
    • un repère curseur vertical et horizontal en croisillons, il ne te reste plus qu'à effacer le masque, à repositionner le point d'encrage de l'objet, et le tour est joué...

:o Sans oublier les fonctions zoom, etc. Puis de tester en "rotationnant" pour voir si ce n'est pas bancale.

:D En ce qui concerne la 3D, idem, mais n'oublie pas de réaffecter tes précompositions en 3D et d'activer la réduction des transformations (soleil noir).

:approb:

#2 CORNOFULGURE, 22 Janvier 2007
    Dernière édition par un modérateur: 22 Janvier 2007
  3. tochibaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci cornofulgure !
    pour le calque 3d (le coup du volet), il me semble pourtant que la solution était bcp plus simple... grgrgrg je me rappelle plus du tout mais il suffisait d'un clic...

4. tochibaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok !!!! le "clic" ct la touche "Y" que tu m'as conseillé !!!! merci beaucoup !

5. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page