module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

QUESTION (avant achat) AUX POSSESSEURS D'ENREGISTREUR DE DVD DE SALON...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par POTSY, 13 Décembre 2002.

Tags:
  1. POTSY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    QUESTION (avant achat) AUX POSSESSEURS D'ENREGISTREUR DE DVD DE SALON...

Je voulais savoir si une fois l'enregistrement fait sur un DVD-R il était possible de supprimer par ex, les pubs avant, après et au milieu du film de façon à avoir un DVD ' clean '...

Bref que lorqu'on fasse 'Play' on ait le film du début à la fin et rien que le film...

Nota : Voila j'envisage l'acquisition d'un platine DVD enregistreur de salon PANASONIC DMR-E030...

Merci...

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1. Je n'ai pas de connaissance sur ce matériel Panasonic, cependant puisque tu mentionnes la possibilité de ne pas conserver la pub, c'est que tu désires procéder à de l'enregistrement TV, attention, je crois savoir que cet appareil est exclusivement PAL, ce qui en France, pour les chaines françaises, ne permet pas de l'employer pour de la TV hertzienne ou cablée.

2. Je viens d'acquérir un lecteur enregistreur DVD+R et +RW de salon (n'ayant pas de ristourne publicitaire, je laisse le soin d'en trouver la marque!), la notice indique clairemernt qu'il offre la possibilité que tu demandes : ne pas conserver la rediffusion de la pub, grâce à des manœuvres à faire avant "finalisation"... Il est vraisembleble que le Panasonic offre aussi cet "avantage", mais les revendeurs comme FNAC (en France) doivent fournir l'information.

3. Dans ce forum plutôt consacré à la video assistée par ordinateur, je peux dire pourquoi j'ai succombé à la tentation du non informatique car je fais des DVD de mes montages DV. Dans ce cas, l'avantage est la rapidité, pas de temps interminable de codage MPEG2, mais "recopie" directe par la sortie ieee1394; l'inconvénient est une réalisation plus sommaire (authoring) et le travail à l'unité (pas de 4x, temps réél et égal pour chaque "copie"). Donc celà me parait intéressant pour un amateur en attendant la carte à puce hardware pour la conversion MPEG2...
    :rolleyes:

3. POTSY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord un grand merci pour ta réponse à mes questions !!!

1 - Concernant le PANA DMR-E30, j'ai bien vu que son tuner n'est que Pal, mais pour avoir une qualité optimale je ne compte qu'enregistrer via le Sat, donc cet 'inconvénient' ne me gène pas du tout ! Si j'ai utilisé le mot 'pub' c jsute pour rester 'poli' en ne pas dire les 'merdes' avant & après le film... ;) Sinon enregistrer via une source hertzienne oblige un tranfert interne secam-pal (d'ou perte sup) puisque le système d'enregistrerement est forcément en Pal... Quand au cable (via Numéricable ou FT cable) je suis sur cela ne poserait pas de blème puisque sur ces 'démos' les sorties sont paramétrables...

2 - J'ai réussi à trouver la donc (en GB) du PANA DMR-E30 et si les coupures que je souhaites sont bien faisables sur DVD-RAM (réincriptible), cette possibilité n'existe pas sur DVD-R :(
    Ayant aussi trouvé la doc du Philips 880 (en GB aussi), modèle que tu dois avoir je présume ;) c'est sur de sur possible sur DVD+RW mais sur DVD+R si l'on lit bien il est imposs de couper en 2 un 'title' et seul des index sont mettables... Et je suis pas sur que même après finalizing cela fonctionne sur les autres platines dvd... De tte façon je verrai bien car on doit me préter un 880 sous peu :)

3 - Des cartes qui 'acquisitionnent' en hard & mpeg 2 format DVD en direct existent déja... Les DAZZLE DVD MASTER, 150 ou 200 (celle-la à éviter car via l'USB1 c pas top parrait-il) permettent cela !!
    Je crois que la Matrox 2500 le permet aussi, mais elle coûte chérôt)...

4. POTSY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais : j'ai arrété mon choix sur le PANA DMR-HS2 qui est un DMR-E30 av disque dur, permettant ainsi de faire les 'cut' avant gravage sur DVD-R (le média que je voulais car moins cher que les +R);)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est vrai que les possibilités "Authoring/Finalizing" du 890 sont minimales, mais, dans les conditions que je donne en 3), me suffisent...pour le moment. (Le 890 diffère du 880 par la présence d'une entrée ieee1394, donc peut recueillir un export d'un ordinateur ou d'un camescope DV).
    Pour ce qui est de la compatibilité du format DVD+ avec les autres lecteurs DVD informatiques ou de salon, je n'ai pour le moment que deux expériences sur deux “Bluesky“ différents, et c'est sans pb... Par contre, je n'ai pas pu lire un CDPhoto(kodak) sur le Philips, cependant, il me faut consulter la notice avant de me prononcer catégoriquement.
    Merci aussi et tous mes vœux.

6. POTSY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que pour faire le + 'clean' possible av le 880 ou (890) il faut enregistrer sur DVD+RW, mettre un index au début et couper le title puis supprimer la partie inutile... Faire idem av la fin... & finaliser le tt...
    En réinjectant ds le PC et en gravant sur DVD-R je pense que c la soluce la + économique !!!!

Pour l'entrée DV du 890 j'ai cru lire qu'elle enregistrait ss blème à partir d'un DV, mais pas à partir de la sortie de l'ordi bizarement...
    Je me trompe peut être mais c à vérifier...

Bon voeux à toi aussi ;)

7. videofan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Philips 890

Message pour Guy-Jacques

Puisque tu utilises ce matos, et que je suis intéréssé par une éventuelle acquisition, peux-tu me communiquer ce que tu en penses ? Qualité, facilité d'utilisation ? Points faibles ?

Est-il exact que la gravure est aussi simple et rapide qu'avec un magneto à bandes ? Ceci pour des émissions télé que pour des copies de bandes DV (comme toi ce serait l'utilisation principale). Y a t'il une compilation ou une finalisation après enregistrement, ou, le résultat est immédiatemment utilisable ?

En conclusion, es-tu satisfait de cet achat, et le recommandes-tu ?

Tous commentaires supplémentaires seront les bienvenus.

Merci et Bonne et heureuse année 2003.

Francis

8. Dominik II

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Philips DVDR 990

Je viens de faire l'acquisition d'un lecteur/enregistreur Philips DVDR 990 qui est exactement le meme que le 890 mais ventillé
    et avec le reglage du volume sonore automatique ou manuel en +

N'ayant pas de camescope DV,Il m'est impossible de travailler via
    le IEEE1394 (quoiqu'il parait qu'avec un convertisseur de signal...)

Par contre,je travaille avec entree et sorties SVHS,puisque de toute facon mes bandes à remettre sur DVD sur dans ce format...

Quant à mettre sur DVD un montage venant par exemple de
    Mediastudio,je pige pas bien comment je pourrais passer par le
    IEEE1394 (a part via un convertisseur)

Je travaille pourtant avec un all-in-wonder 8500 DV (donc avec conecteurs composite,svhs et...IEEE1394...)Mais le Philips me dit
    "pas de signal"...)

Par contre,je confirme que pour virer les pubs,etc...il n'y a en effet
    la possibilite que sur DVD+RW...

En fait on rend les parties indésirables..invisibles...
    Mais a cet endroit,il y a un leger stop d'un quart de seconde...
    peut-etre faut-il le finaliser..mais j'ai pas encore essayé...

Voila et excusez-moi d'avoir été si long...
    Mais on pourrais faire beaucoup plus long ....
    :bravo:

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    j'm'y suis mis !

Voilà, j'me croyais en vacances, ben j'ai dû expérimenter:

1/ J'ai enregistré un "titre" sur DVD+RW, hier de 13h40 à 14h05 soit 25min, TF1 via cable (donc idem ); j'ai eu de la pub (dont au milieu, le chat blanc...), la météo, la pub, la séquence prévisionnelle et enfin La Roue de la Meuf (approchant)... Après enregistrement, j'ai placé des "marqueurs" pour borner des "chapitres" supplémentaires (car la machine en créée soi-même toutes les 5min), ensuite en pausant dans chaque "chapitre à OCCULTER", au travers d'un menu "Edit", on le "cache"; j'ai ainsi gardé, la pub ChatBlanc, la météo et le début de la fumeuse série... Sans problème, ben non, mais si : il n'y a pas d' avance ni rapide, ni ralentie, ni image par image donc la pose des marqueurs est longue, pas très précise, corrigible mais pas facilement... par contre une fois ceux-ci placés, une touche (T/C) permet d'atteindre le chapitre à occulter... Sur les 25min j'en ai conservé 13, mais ça m'a pris ... un certain temps! Et l'enregistreur m' a demandé encore 2/3min (rien) pour rendre les "modifications compatibles", c'est à dire pour qu'elles soient reconnues sur un lecteur lambda (alors qu'elles le sont directement sur le 890)... Et là, patatras, alors que mon (autre) lecteur (lambda) lit tout sans pb (y compris le DVD+RW non compatibilisé, mais sans modif), là le DVD n'était plus du tout "compatible" (ralenti/ image pixelisée et splitée). Il s'ensuit que je me demande si ça peut fournir un "master" pour "reproduire" sur PC .:perplexe:

2/ Je n'avais enregistré (par ieee1394/iLink/FireWire) qu' à partir d' un magnétoscope DV (Sony GV-D300E), celà sans autre problème qu'une attribution de date qui me semblait fantaisiste mais...
    J'ai donc aussi fait une expérience par la sortie FireWire de mon (ancien) Macintosh en utilisant l "exportation video" de Premiere (6), j'avais déjà constaté que je pouvais ainsi "suivre" le montage au travers du 890 (aussi bien qu'au travers du GV-D300) sur un téléviseur. Donc là, j'ai franchi l'étape "exportation" directe d'un (court) montage DV sur un DVD. Puis, ce matin, j'ai fait un DVD de 6 titres (sélectionnables en lecture par menu linéaire), je n'ai pas rencontré de problème sinon que
    - la conversion (de DV en MPEG2 par puce dédiée) et la gravure se font "en temps réel", c'est bien pour la conversion mais pénalisant si l'on veut reproduire plusieurs DVD... Pour le temps, un court délai est nécessaire à la fin de chaque enregistrement (15/20s), aussi lorsqu'on "refait" le "nom du disque ou du titre" et aussi une bonne minute pour la "finalisation" (DVD+R).
    -Cette liaison ieee1394 ne permet pas à Premiere de "piloter la machine" donc il faut réaliser une synchro manuelle.

Dominik II, je viens de lire ta communication... L' "absence de signal" peut être due à un fait apparemment ridicule qui est l'ordre dans lequel on allume ou lance le logiciel par rapport à l'enregistreur... Celà arrive aussi avec les scopes... Donc manipule, à mon avis ça devrait marcher ;)

Allez, mes amis à + (pas d'allusion au DVD, je n'ai aucune royaltie) et
    BONNE ANNÉE 2003 :bravo:

10. POTSY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GUY JACQUES :

Merci pr tes tests ;)

Donc c vraiment pas cool s'il n'est pas possible de metrre de nvx index en faisant défiler image par image...

Mais sinon plutôt que de faire 'occulter un chapitre' tu dois avoir la possibilité de 'diviser le titre' et ensuite d'effacer le 'titre' qui ne t'intéresse pas... Av cette méthode cela permet peut être d'éviter les désagrement que tu as décrits et rendre peut être plus compatible le master ainsi crée...

Sinon biensur BONNE ANNEE 2003 A VOUS TOUS !!!!!

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Correction

Voilà, on peut être plus précis en placement de marqueurs car après mise en pause de lecture il est POSSIBLE d'avancer ou de reculer en RALENTI; et même ce ralenti serait réglable (p42/43 du manuel... consultable sur le site philips internet)... Mais ce jour d'hui étant ce qu'il est je n'ai pas expérimenté.
    La division d'un "titre" se fait selon la même méthode que la pose de marqueurs de "chapitre"...
    J'ajoute que l'occultation de titre ou chapitre n' efface pas et donc ne libère pas l'espace "caché"... En conséquence, pour un enregistrement long (film), il sera nécessaire de régler la "qualité" (càd réduction du BitRate) pour une durée plus longue que 62min sur 5,7GB, il est écrit que 2h gardent la "qualité DVD... Je n'ai pas encore testé.
    Bonne digestion :D

12. POTSY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy Jacques d'abord encore merci pour tes précisions !!!!

Alors si déja en fin compte le positionnement des marqueurs peut etre très précis c déja une super nouvelle :) :) :)

Sinon une fois un titre divisé vu qu'il est possible de faire un effacement des titres cette opération doit e^tre + propre que l'occultation et certainement engendrer moins de blème de compat par la suite...

Imaginons un film enregistré sur le sat sans pub au milieu (donc 1 titre) qu'on divise en 3 : les bandes annonces du début et celles de la fin...

On se retrouve donc avec 3 titres et on efface le1er et dernier pour ne garder que le 2ème (le film), bref que du propre pour donner un 'master' exploitable ds l'ordi..

Pour la qualité de l'enregistrement, c sur que le mode HQ est inutile car déja en mode SP (2h) soit 5.07 Mbits/sec la qualité doit être ultra suffisante car j'ai un Scope DVHS et avec ce dernier LS3 (4.7 MBits/sec) on ne voit aucune diff d'enregistrement par rapport à l'original (sat)... Par contre pour le SP+ (2h30 4.06 Mbits/sec) je craint fort que ça ne soit pas top... Dommage pour les films de + de 2h00 :(

L'idéal aurait été que l'on donne à l'appareil la durée d'enregistement voulue et qu'en fonction de celle-ci il prenne le Bitrate optimal, de cette façon un film de 2h05 ou 2h10 aurait certainement été bcp mieux, idem pour un film d'1h30...

Au fait, merci je suis retourné sur le site Philips et ai pu charger la doc Fr du 880 mais une inquiétude me gagne qd même... J'ai repris aussi les caractéristiques du 880 en Fr et le mode SP+ dont je parlais + haut n'y ait pas indiqué :( alors que ds les caract en Angl ou All ce mode y est bien... Tu l'as bien toi ???

Encore merci !!! :) :)

13. POTSY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tt les coup nous Fr on est encore croutés !! je viens aussi de regarder ds la doc FR pas de SP+ (2h30) alors que ds l'anglaise ce mode est bien présent !! :(

Je viens de regarger sur le descriptif du tien (890) là pas de blème FR ou Angl le SP+ est bien marqué...

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    confirmation

Le mode SP+ (150min) existe bien (890)... Je ne l'ai pas essayé, mais j'ai essayé SP (120min)... Au moment où je l'ai fait, c'était une série US ancienne, peut-être convertie du NTSC, diffusée en qualité... à peine VHS; bon (?), mais heureusement il y avait des pubs (!) et là, certaines video sont "bonnes" : difficile de distinguer visuellement une différence entre les modes SP et HQ (1h), comme Potsy le justifie plus haut.
    Trouvées différentes fonctions des touches >>| et |<< :
    - pressées briévement en lecture ou en pause font changer de "chapitre", OK;
    - maintenues pressées pendant la lecture : donnent l' ACCÉLÉRÉ (avant ou arrière) : après 1er maintien x4, relaché y reste, puis second maintien x32;
    -maintenues pressées pendant la pause : donnent, de la même façon, x1/8, x1/4 puis x1/2.
    Avec ±1/8, la précision de pose d'un marqueur devient acceptable ( 3 ou 4 images près).
    Si image par image existe, je ne l'ai pas encore trouvée!

Ah, oui, certainement, il doit y avoir avantage à créer de nouveaux TITRES ... EFFAçABLES, alors que les CHAPITRES ne peuvent être que CACHÉS. D' où, place récupérable (en RW) et lecture non perturbée sur un autre lecteur: je vais essayer sur un lecteur de salon mais je n'en ai pas (encore) de Mac ou PC.

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Enfin

:bravo: IMAGE PAR IMAGE EXISTE :bravo:

Et plus encore (zoom, accès aux ralentis et accélérés, etc...).
    C'est en lecture, après mise en PAUSE, appel du MENU SYSTEM propose, en haut de l'écran TV, une "barre des menus" où il y a tout le nécessaire, OUF ! ;)

En fait tout cela est décrit au CHAPITRE 4 du MANUEL (p33...), ces fonctions qui ailleurs sont accessibles par télécommande, le sont sur cette machine par l'intermédiaire de ce menu, ça me semble moins pratique mais ça existe... Je m'excuse auprès des lecteurs de toutes ces tergiversations, essayer le cadeau de Noël vers le 31 décembre demande plus de sobriété et surtout de ne pas oublier la lecture :col:

J'ai encore fait fonctionner SP+, en choisissant Eurosport (direct) et aussi HQ, pour comparer... Au zoom x2, HQ apparait mieux défini, mais l'action n'en souffre apparemment guère.

Allez Bye, maintenant, je vais dormir un peu. :o

Chargement...

Partager cette page