module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question aux possesseurs d'un DSR-PD100

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par stefane, 7 Avril 2002.

Tags:
  1. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais connaitre l'avis d'utilisateurs avertis de ce caméscope (version pro du TRV900).
    En fait, je possède un TRV900 et récemment, j'ai pu faire l'essai dans un magasin SONY (vendeurs très sympas !!) de mettre le convertisseur grand angle du DSR PD100 sur mon TRV900 (que j'avais ammené avec moi).
    Au passage, je tiens à signaler que le grand angle se visse PARFAITEMENT sur le TRV900 et qu'il n'y a aucun problème d'ergot génant ou de pas de vis incompatibles !!

Donc, après avoir fixé le grand angle j'ai regardé ce que cela donnait et j'ai été un peu déçu :perplexe: mais sans doute est-ce à cause de mon inexpérience en la matière, et là, j'aimerais que vous soyez indulgents.
    Oui, après avoir visé en direction de la vitrine du magasin (se trouvant à qq mètres de moi) j'ai pu constater des déformations arrondies assez flagrantes.
    Je vous demande donc si ce phénomène est normal sur un tel grand angle qui est pourtant très bien critiqué si on en croit les possesseurs dans divers forums ou sites internet ??? Ou plus simplement : que pensez vous franchement de ce convertisseur grand angle ? :help:
    En effet, je pensais qu'il n'y aurait pas de déformations si "importantes" (importante à mes yeux mais sans doute est-ce normal ?).

Autre chose : j'ai demandé au vendeur si on pouvait adapter des filtres sur le convertisseur grand angle et il m'a répondu que NON. Mais sans doute y'a-t-il un moyen d'adapter un filtre d'une autre marque que SONY ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce vrai qu'on ne puisse pas mettre de filtre sur le grand angle ? Si oui, est-ce génant ? (un filtre polarisant, par exemple, est-il fonctionnel sur un grand angle ?).:help:

Voilà, cela fait beaucoup de questions mais je suis complètement novice et toutes vos remarques me seront d'un précieux secours !

Merci d'avance.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    polarisant, grand angle

Pour le polarisant, il faudrait une très grande surface pour l'utiliser avec le grand angle !

J'ai utilisé, en bricolant, un polarisant sur le PD 100, mais en retirant le grand angle.

Sauf besoin particulier, le grand angle de mon PD 100 n'est jamais retiré et dans les comparaisons de résultats d'images avec d'autres camescopes (quand nous tournons un même reportage à plusieurs), on m'a toujours fait remarquer que la profondeur et le piqué de l'image du PD 100 avec son grand angle étaient remarquables.

Il est vrai, que lorsque le grand angle est à fond, on a des déformations visibles, quand on fait un pano. Mais ça tout le monde le subit, y compris avec les plus belles caméras pro munies de grands angles. C'est la loi du genre. Ce qu'il vaut mieux sans doute comparer, ce sont les différences de déformations entre grand angles à la même ouverture et pas entre un grand angle et un objectif standard.

Bob

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je n'ai pas réussi à me connecter à ton site.

Reste que j'ai fait des comparaisons entre le TRV 900 et le PD 100 car j'ai souvent l'occasion de tourner avec les 2. Evidemment, il n'y a pas photo : le grand angle du PD 100 élargit fortement le champ par rapport au TRV 900.

Mais le PD 100 n'est pas fait pour des particuliers qui peuvent bidouiller un système pour remplacer la XLR. Il est plutôt destiné aux pro qui cherchent un appareil de reportage compact et robuste qui ne pose pas de problème. J'en vois beaucoup qui l'utilisent ainsi.

Enfin, j'ai effectivement cherché à mettre le grand angle de mon PD 100 sur un TRV 900. Résultat : impossible, les pas de vis n'avaient pas la même taille. Cela dit, ce que j'ai constaté à ce moment là n'est peut-être plus vrai aujourd'hui, les modèles d'une même série ne sont pas toujours identiques. Il faut remercier Stéphane de le signaler.

Au bout du compte, je serais assez d'accord avec Eric D pour dire qu'à la différence du grand angle et de la XLR, il n'y a pas vraiment de raison pour un particulier de choisir un PD 100 largement plus cher que le TRV 900, notamment au tournage puisque le DVCAM consomme 1.5 fois plus de bande que le DV.

Bob

4. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de vis TRV900

Je suis surpris de la réponse de Bobart car j'ai VU de mes yeux que le grand angle s'adaptait PARFAITEMENT sur le TRV900. Le vendeur l'a fait devant moi.

Qu'à cela ne tienne, merci pour vos réponses.

stephane

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Stéphane, je n'ai pas dit que ce n'est pas possible aujourd'hui. J'ai simplement écrit que lorsque j'ai fait l'essai, il y a un an, c'était impossible. Les choses ont pu changer entre temps. Et je te remercie une seconde fois de le signaler.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien vu, les poupées russes et la tête de Boudha. A la maison, ça va plus vite avec l'Adsl qu'au boulot avec des liaisons à haut débit à 6 mega. C'est ainsi.

Mais quel est l'objet de ta démonstartion ? Montrer qu'une poupée russe est plus petite qu'une tête ou que les deux objets ne parviennent pas à masquer les pensées ? ;)

Bob

7. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand angle PD100

Oui, oui, Eric D., il s'agissait bien du PD100 !!
    En fait, j'ai eu du bol car le magasin en question vendait ce DSR-PD100 d'occase et les vendeurs ont été très sympas de me laisser essayer la manip. Un de ces vendeurs avait d'ailleurs l'air très compétent et m'a affirmé qu'il avait déjà vendu ces grand-angles pour des possesseurs de TRV-900. Maintenant, on peut penser qu'il m'a baratiné un peu mais le fait est que le grand angle s'est vissé sans problème sur mon caméscope (et quel look ma foi !!!).
    Comme le dit BobArt, il est possible que Sony ait changé son fusil d'épaule et modifié le pas de vis du GA pour qu'il puisse maintenant s'adapter sans pb sur le TRV900.
    En revanche, même si ce GA a l'air super (ce que je ne doute pas puisque les avis de personnes initiées semblent positives), je suis un peu embêté par le fait qu'on ne puisse pas utiliser un filtre polarisant (par exemple) avec le complément grand angle. Ce serait bien si quelqu'un avait eu cette même expérience.
    J'ai vu sur le site de John Beale qu'il existait ce qu'on appelle des "mattebox" mais cela semble volumineux et cher (en plus !).

Mais est-ce le seul moyen de bénéficier à la fois d'un pare-soleil et d'un porte filtre avec un complément GA ?

PS : je n'ai pas encore vu les images sur le site de Eric D. car elles sont grosses et j'ai un provider pas terrible. Mais je trouve très sympa ta démarche. C'est très sympa de voir que quelques personnes sont prêtes à en aider d'autres. Merci mille fois !!!

8. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,
    ne serait il pas possible de visser un filtre sur le filletage du camescope puis en vissant sur ce filtre un GA ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page