module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question autour d'une nouvelle configuration...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par air1, 27 Janvier 2002.

Tags:
  1. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

J'utilise aujourd'hui premiere 6 et une raptor première génération.

Mon PC arrive en fin de course. PII 400, P2BF. Cette configuration a toujours fonctionné merveilleusement mais elle est maintenant un peu juste.

Dans le cadre de notre activité documentaire. J'aimerais évolué vers une solution plus pro.

j'ai aujourdui 4 solutions

- Continuer avec premiere et une Storm canopus. (problème de l'échange avec des solutions plus pro) mais on me parle d'un soft pro dédié à paraitre.

- avid Xpress avec OHCI. A priori la solution la plus standard. Le monteur avec qui je travaille habituellement connait parfaitement cet outil

- Fast studio DV. J'entend bcp de bien de ce soft mais je me pose des questions sur les échanges possibles avec les solutions de post-prod trucage.

- Macintosh avec final cut 3. Cette solution étant évidemment la plus onéreuse mais pas dénuée d'intérêt.

La question est simple. Y a t'il quelq'un qui a pratiqué toutes ces formules et qui pourait m'en donner les avantages et inconvénients respectifs ?

Merci d'avance...

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas une expérience de travail sur les trois mais j'ai comparé les 3 solutions.
    En ce qui concerne FCP et les deux autres, le choix est assez vite fait car il te faut choisir la base Mac ou la base PC. Je ne vais pas lancer le débat d'opposition entre les deux mais personnellement, je trouve qu"Apple à une politique de prix qui se rapproche de l'arnaque. Tu rentres chez Apple comme tu rentres en religion et il te faut accepter les prix pratiqués. La conséquence, c'est que, si tu veux une station correcte pour bosser, tu vas devoir débourser plus du double que ce que tu devrais mettre sur une station PC. En effet, la base est plus chère mais les périphériques alors c'est encore pire. Quand je dis une base pour bosser, je parle d'une station disposant de la puissance nécessaire, d'un affichage double écran, de DD de grande capacité... En plus, le pseudo avantage de Mac du point de vue look se trouve être un inconvénient car il n'y a pas de place dans leur tour et tu es obligé de mettre plein de truc en externe ce qui rend déjà l'environnement nettement moins design.
    En ce qui concerne les différences entre les deux autres, la principale mais qui n'est pas la moindre c'est que le fast est le seul programme utilisant le bi-processeur avec sauvegarde et calcul en tâche de fond. Le programme est le même que celui qui est utilisé sur les machines haut de gamme, il n'y a aucune limitations. Il est fourni avec une carte DV, DV Cam, voir DVCpro pour un purple ce qui peut apparaitre comme un inconvénient mais qui est plutôt un avantage si l'on considère la qualité du codec, la rapidité des calculs et surtout pour l'intégration qui se fait facilement sur la plus part des machines. Je n'ai par exemple jamais vu de problème de désynchronisation sur un fast ce qui est le cas sur Avid dès que tu sors des configurations conseillées (qui sont des pc de marque donc peu évolutifs et en Piv monoproc). Concernant Avid, bien évidemment, les monteurs te le conseilleront parcequ'ils le pratiquent. L'expérience que nous avons en presta est de ce côté intéressante. Il faut moins d'une heure montre en main à un monteur Avid (d'autant que le logiciel est en français) pour travailler sur un Fast Studio DV. Enfin, en ce qui concerne les échanges : il y a pratiquement tout sur un fast (import export edl, omf, ale) et surtout une fonction très importante accessible aussi bien dans la time line que dans le chûtier et qui te permet de transférer directement tes fichiers dans les logiciels tels que After Effect, Média Cleaner et autres. Il est même possible de lancer le calcul dans AE en rebasculant sur le fast pour continuer à monter (dans ce cas, prévoir un peu plus de ram). Dernièrement, nous avons monter un film de 2H00 avec 7 heures de rushes : pas un plantage, pas un pet en lecture. Donc, ca tourne.
    Si tu as l'opportunité de te faire faire une vraie démo 'c'est à dire une démo par un monteur, pas par un vendeur), tu pourras te faire une opinion des différents produits.

3. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse claire et précise...

J'attends d'autres avis aussi pertinent avec impatience.

4. boumbastic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans hesiter je te dirais d'ecarter la solution FCP , pour a peu pres les memes raisons que phil29.
    entre Fast Studio et Avid Xpress dV 2 le choix est difficile.
    ayant travaille sur les 2 (ES3 de sony pour le fast)
    j'ai une petite preferences pour fast studio, avec ses calculs en tache de fond, des possibilites de rendus en quasi tps reel avec carte acceleratice et son interface tres bien faite.
    cote stabilite rien a dire non plus c parfait .
    cependant avid, dont un gros inconvenient etait l'impossibilite d'exploiter en bi pro, reste un choix judicieux.
    meme s'il est vrai qu'l ne faut pas longtemps pour s'habituer a une autre interface, c'est sans compter avec le cote hermetique de certains monteurs et meme des realisateurs, qui ne jurent que par avid.
    de plus pour qqun qui ne connait pas l'interface c un moyen de maitriser un outil universellement utilise en montage, donc la possibilite de bosser un peu partout.
    pour le support du bi pro la nouvelle version (la 3.0) regle le pb et apporte le tps rel sur de nombreux effets . mais je ne l'ai pas teste et donc je ne peux que me fier a ce que j'ai lu.
    cela dit si les annonces se confirment les 2 softs vont vraiment etre tres proche et le choix encore plus difficile.
    donc pour l'instant je dirais fast, mais a mon avis attends de voir la version 3 Xpress Dv pour te decider

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite expérience :
    je reviens de paris (entre nous soit dit, toujours aussi difficile d'y vivre dans ce bled) où j'ai fait une petite démo de blue à des monteurs de France Télévision. Ils ont du n'Avid. La réflexion après 30 minutes de démo : interface superbe, utilisation ultra simple et très puissante (sur le cul quand tu montres la puissance et la sophistication du trim, outil qui est tout d emême celui qu'utilise le plus le monteur) et quelques autres outils dans le genre audio, correction colorimétrique en temps réel étonnante. Au bout de 40 Mn, je leur file les manettes et ils commencent àfaire joujou avec comme s'ils connaissaient la machine depuis plusieurs jours.
    Bref, comme d'hab, une fois passé le cap du "c'est pas un avid donc je regarde pas ce que çà fait", ils sont largement convaincus de la qualité de la machine.
    Maintenant, en ce qui concerne Avid, j'ai rien contre cette machine, je n'aime pas leur pratique commerciale notamment en ce qui concerne le prix du stockage qui est du foutage de gueule de première et surtout l'attitude des revendeurs qui considèrent que, si tu ne montent pas sur leur bécane, tu es un vieux blaireau surtout que tu as la prétention de monter sur PC qui, c'est bien connu, est une emrde sans nom tout juste bon à faire du traitement de texte (définition des machistes). Je regrette par contre que les monteurs ne soient pas plus curieux et ne regardent pas de plus près d'autres outils afin de sortir de la spirale sans fin : je monte sur Avid, y a peut-être mieux mais comme le marché c'est Avid. Moi je prend n'importe quel monteur Avid et je prend le pari qu'en 1 heure, il bosse sur un fast. Donc, un peu de curiosité, un peu de courage pour se bouger le cul...

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ça c'est que vrai.
    C'est tout pareil que pour Edit 6.5 de discreet sur la Targa 3000 : ouah, on peut faire ça ? et en temps réel ? avec import export d'un morceau de la time line vers combustion ? et tout ça pendant qu'on continu de monter, l'infographiste habille le morceau exporté et le remet dans la time line ? ... j'y crois pas.
    Mais bon c'est pas un Avid quand même donc je ne peux pas monter là dessus ... que vont dire les autres s'ils apprennent que je monte sur Edit ?!? :((

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    edit, j'ai trouvé un peu compliqué et surtout big problème : Discreet annonce qu'ils arrêtent le développement et le support de ce soft.

8. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    héhé .. salut les copains .. il ne manquait qu'un macintosheu pour continuer la dicsutte ...

J'ai pour ma part une expérience assez traumatisante du PC en montage : en 99 j'ai essuyé les platres avec une canopus ...et première 5.X ... impossible de faire quoi que ce soit et à l'époque un pote (dévellopeur mac) me dit (alors que j'avais un documentaire à faire et que j'avais dit au post producteur de me filler l'argent d ela post prod et que j'allais me débrouiller à la maison !) qu'il a une version d'un soft apple appelé final cut pro sur son G4 ... je teste ... je tombe a la renverse ... 1/2 heure d'adaptation (je montais deja sur avid media 100, lightworks et videocube) et là un régal .. tous les trims possibles et immaginables des fonctions d'enfer, la possibilité d'ouvrir une sequence dans comme étant un rush ... bref je craque ! il fini par me dire qu'il se barre en vacance et me prette sa station pendant ce temps ...
    Après un premier doc je décide donc d'acheter la machine ...

c'est vrai que l'UC à 12000f ça fait cher ! mais : j'ai désossé mon pc pour le reste et j'ai racheter des perifs pc chez l'assembleur taiwanais du coin ...
    le mac n'est plus la machine fermée que c'etait ... RAM ... disques .. ecrans ... cartes PCI ... perifs usb ... firewire .... et je suis désolé mais à l'époque c'etait pas plus cher car la moindre carte DV sur pc coutait 5000 f au moins alors que le mac causait deja firewire en standard depuis 2 ans !
    L'avantage pour moi qui me fait rester sous fcp au dela de l'ergonomie que je trouve sans faille ... c'est la multirésolution .. je fait beaucoup de DV mais aussi du non compressé avec FCP je pilote et capture du béta (igniter RT yuv) et je capture meme du beta num (bientot) ... j'ai aussi fait des films qui sont destinés à etre transféré sur péloche 35 mm depuis l' infographie. Final cut gère les 24 i/s et les key code maintenant ... et surtout il est natif quicktime c'est à dire que contrairement a un avid il est capable d'echanger tous ses fichiers source avec n'importe quelle aplication image ou son sans passer par une quelconque phase d'import export !

Malgrès tout je suis d'accord avec les copains du dessus pour te dire que les pires c'est avid ! c'est pas que ce soit un mauvais outil mais il faut toujours acheter du disque avid et patati et patata ...

Je pense avant tout que ce choix c'est toi qui devra le faire ... ni phill ni moi ni les autres ...
    ah j'oubliais ... avid DV il gère combien de pistes déja ...?
    bon je retourne monter mon live 7 caméras sur ma station fcp ...:lol:

9. MACHIN@TRUC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou la la

et ben !

cest super vous parlais de machine de fou. a combien super cut pro et la hard utilise ? 50000 f ?

fast version bleu ? en euro ?

et les version pour les humain , parce que la oua le prix !

et air 1 rapel nous pour quoi faire tu la veu ta station !

et combien maxi ?

parce que je croi pas que tu est le moyen d e france 23579

perso jai pas tester fast (vue une demo juste )
    mais pour un investicement corect ben gros pc bi-amd + avid xpress (le 3 pas le 2) c'est le mieux .(version de base )

non ?

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer de faire un post aussi difficile à comprendre que le post précédent.
    Air 1 nous dit, dans son premier post, qu'il a une activité documentaire et qu'il veut évoluer vers une configuration pro. Comme aurait pu le dire le regretté Fernand : combien coûte une station de montage avec laquelle je veux travailler et pas passer mon temps à savoir si j'ai la version 5.000211001 du driver de carte ou que ca le fera avec la prochaine version du logiciel qui sortira dans quelques semaines : un certain prix. Qu'est que le juste prix (Hein cher et regretté Philippe Risoli). 20 000 francs, 50 000 francs ?? plus ???
    Une station fast studio DV complète coûte dans les 27 000 francs ht. Certains vont dire que c'est cher. C'est la qu'intervient le phénomène de la relativité de notre cher Albert dont le poster à la lanque bien pendue orna moulte chambres d'étudiants. En documentaires, les bugdets atteignent vite les 200 000 balles donc, le prix de la station à côté, c'est de la rigolade. Notre ami Orange nous parle par exemple de bosser en béta numérique. 350 000 francs ht le scope lecteur enregistreur cela relativise le prix de la station.
    Personnellement, je ne connais pas bcp de domaine ou tu as le beurre, l'argent du beurre, le sourrire de la crémière et la fille en mariage. Quand tu as des intérêts importants en jeu (tu te vois annoncer à ton producteur qu'il verra le film lorsque tu auras terminé la remise à jour du driver de la souris ?), je pense qu'il est préférable d'investir dans un outil sûr, stable, ayant fait ses preuves et avec lequel tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles. L'exemple de Mr Orange illustre ce propos : des galères avec des outils pas adaptés à ses objectifs. Maintenant qu'il a trouvé l'outil qui lui convient et qui convient aux travaux qu'il fait, il gagne tu temps, il peut prétendre et s'avancer sur des boulots plus intéressants.. Finalement, le bilan est largement positif pour lui y compris sur le plan financier. Comme dirait ma grand mère qui avait plein de bon sens : pour gagner de l'argent, il faut aussi savoir en perdre.

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    phil tu mens

non Edit n'est pas mort.

Discreet va sortir la version 7.
    Actuellement ils en sont à la 6.5 sur des carte Matrox Diguisuite et ils arretent le développement sur ces cartes pour se consacrer à la Pinnacle Targa 3000 XL qui permet d'être en 3 couches vidéo avec sur chacunes plusieurs filtres, en temps réel + 6 graphiques lorsqu'on est en non compréssé. Sinon en compressé (à partir du 2:1, elle permet de monter jusqu'à 5 couches vidéo et 8 graphiques)

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben je ne sais pas mais cette information m'a justement été donnée par le responsable europe de Pinnacle la semaine dernière. Il se trouve en plus que cette personne occupait auparavant le même poste chez Discreet.
    Alors je ne sais pas si je ments (terme que je trouve un peu fort).

#12 Phil29, 6 Février 2002
    Dernière édition par un modérateur: 7 Février 2002
  13. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Encore une fois,

je suis d'accord avec Phil29. Et pour cause, j'ai lancé ma boîte sans un rond il y a trois ans avec une station bricolée à base de DV Raptor. Avec des films à livrer en 24 heures, je suis désormais devenu le prince de la bidouille informatique et de la réparation d'urgence. Quoique le rapport qualité prix de ma première station excuse bien deux ou trois plantages par nuit (ou pas du tout, on ne le sais jamais à l'avance), ce n'est pas une station pro: j'entends "broadcast", du genre tu te contentes de monter, de livrer et d'aller te coucher en regardant ton film à la télé. Les affaires marchant bien, je nous ai équipé de deux super stations à bases de DVStorm. Super, je me suis dit, un jour j'aurais dequoi acheter plus gros. 50000 francs plus tard, le temps réel, c'est formidable, la qualité de la sortie, ça passe à l'oscillo, l'AThlon MP, c'est véloce, mais, je ne suis toujours pas complètement TRANQUILLE (un plantage tous les deux jours, je progresse). Alors, effectivement, pour le même prix, j'aurais pu investir dans une belle solution FAST bien stable. Et c'est sans doute ce que je ferai pus tard. (après tout, faut bien amortir le matériel...). Je n'ai qu'une seule inquiétude: fast, c'est devenu Pinnacle, et en tant que prince de la bidouille, je ne me suis jamais autant coupé de couil...es que devant leur camelote.
    Bon vent...

14. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois qu'au final on est tous d'accord avec la grand mère de phil qui aurait meme pu rajouter : "ya pas de mauvais outils, ya que des mauvais ouvriers !!!"

on devrait rajouter la rubrique "les conseils de mémé ...." ;) ;)

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ou encore comme la mémé d'Archibad :
    celui qui en informatique bidouille
    doit un jour se couper les couilles...

Aec le DV, on a pris l'habitude de travailler avec des petites stations mais il est clair que, dès qu'on passe à du matos un peu plus pro en terme d'environnement, il faut trouver des configs qui fonctionnent et l'évolutivité est aussi à prendre en compte dans ce sens : pouvoir passer des projets d'un système DV pour une maquette et avoir ensuite une confo avec un outil travaillantavec des formats vidéos plus couillus (décidemment archi, ta grand mère elle y va fort).
    Pour la réponse concernant Pinnacle, tu n'es pas le seul à avoir cette inquiétude. Cependant, il y a d'autres arguments à prendre en compte :
    1 : aujourd'hui, pour imposer un logiciel digne de ce nom sur le marché, il faut du développement et le développement c'est bcp d'argent. L'avantage de Pinnacle à ce niveau, c'est qu'ils ont une couverture financière importante. La concentration sur ce secteur est importante et seul quelques grosses boites vont pouvoir suivre.
    2 : Pinnacle a pris soin de conserver l'ensemble de l'équipe de développement de Fast donc pas de soucis pour le moment de ce côté. J'ai déjà vu tourner la 4.01 alors que la 4.00 n'est pas encore sortie.
    3 : depuis quelques années, Pinnacle rachète bcp de boîte et dispose d'une offre importante. Si en grand public, le nom de la marque est associée à bidouille, plantage et galère, il n'en est pas de même pour la partie professionnelle : vortex, deko, Thunder, targa, commotion... sont des produits largement utilisés par des professionnels sans problèmes. Un autre intérêt dec ette profusion de produits, c'est l'interfacage avec Fast Studio : title deko va venir remplacer le titeur livré avec Fast Studio, un export Xsend direct devrait être développé entre le soft de montage et des softs tels que Commotion (ca marche déjà dans un sens) et vers Impression pour le silver qui, travaillant en mpeg2 permettra d'avoir de l'authoring. Certains commencent aussi imaginer des stations associant le logiciel avec du hardware plus puissant faisant pa part belle au temps réel (en DV, c'est déjà en route avec le mariage prévue de la pro-one et de fast studio).

Pour conclure : hier nous avions 4 stations en train de tourner dont deux en loc extérieure (là pas question de demander au client de bidouiller, il loue, faut que ca marche): nombre plantage 0. Heures sommeils : pas assez car quand tu as de stations qui tournent, y a de la paperasse à gérer derrière:lol: et en plus venir sur le forum prend un peu de temps:cool:

#15 Phil29, 6 Février 2002
    Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2002
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous