module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Question au sujet du GOP

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par rockstarclip, 7 Novembre 2013.

Tags:
  1. rockstarclip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une petite question par rapport au GOP. J'ai essayé de chercher la réponse un peu partout mais je ne dois pas le faire correctement.

Imaginons qu'on ai une vidéo avec un GOP de 12 images. Que ce passe-t-il si au montage il y a un changement de plan au milieu du GOP ?
    A-t-on une nouvelle images I à chaque cut ?

Merci de vos réponses.

2. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que lorsqu'on monte en cut du MPEG ou de l'AVC, la plupart du temps on coupe dans le vide (entre les images I). Lors de l'export, le logiciel doit tout recalculer, et ça peut être long. Mais cela n'empêche aucunement de monter à l'image près. Dans le fichier exporté, je pense qu'il y a forcément une image I au début et à la fin de chaque plan monté.
    Personnellement, je préfère largement monter un codec "tout I" (Canopus HQ) : l'ordi ne chauffe pas, c'est fluide pendant le montage, et très rapide pour les exports.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , en fait , quand tu installe une video avec des GOP sur la time-line , la mémoire de l'ordi recrée toutes les images intermédiaires et on se retrouve , en quelque sorte , avec un film en "intra-images " , graphiquement parlant , ou toutes ces dernières sont définies ( et donc "atteignables " ) , comme dans le format DV . On se rendait compte de cet état de chose lorsque le format HDV est sorti et que les ordis étaient un peu limites pour le traiter . Quand on placait la tête de lecture à un endroit quelconque , une certaine latence pouvait se produire pour visualiser le point de montage dans le moniteur de droite . C'est , en tous cas , l'explication qui m'avait été donnée par un repairenaute pointu il y a qqs années et je pense que c'est vrai . Autre info : le GOP n'est pas forcément toujours affublé de 12 images intermédiaires . Le premier format HDV , sorti par JVC avant Sony en 2003 utilisait un GOP de 6 images seulement parceque la définition était moindre ( 1280 X 720 ) et qu'il y avait , par conséquent , moins besoin de compresser . On trouve même du MPEG2 qui travaille sans GOP , le format MPEG2 I-Frame , utilisé actuellement dans certaines cameras ( Panasonic TM 900 par ex ) . Dans ce cas , la définition est limitée mais le montage des images est facilité. Il est effectivement intéressant , comme le dit progressif , de toujours travailler avec un codec intermédiaire , lorsque la station manque un peu de puissance de calcul . La video prend beaucoup plus de place , certes , mais le montage se fait "tout confort " .

4. rockstarclip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci pour vos réponses !

Chargement...

Partager cette page