module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question à propos des "lux"

Discussion in 'Archives forum' started by yoyoyo, Aug 2, 2004.

Tags:
  1. yoyoyo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    pourriez-vous me dire quels sont les lux pour les camescopes numériques suivants
    Impossible de savoir les réelles infos car celles-ci diffèrent d'un site à l'autre :
    - Canon xm2
    - Sony DCR-VX2100
    - Panasonic NV-GS400
    - Sony DCR-HC1000

Autre question : je souhaite filmer du sport dans un stade la nuit avec un éclairage peu élevé.

1- Un tri-ccd "bas de gamme" est-il mieux adapté qu'un CCD "ht de gamme" pour cela

2- Le sony DCR-VX2100 semble être le plus sensible mais est-ce que la différence de prix avec le xm2 est réellement importante sur ce point et justifierait son prix plus élevé ?
    idem entre le xm2 et le pana et le sony DCR-HC1000 ?

Merci d'avance pour les réponses

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Les chiffres de sensibilités donnés par les constructeurs ne sont d'aucune utilité. Ce sont de purs arguments marketing, oublie-les.

Un 3CCD d'entrée de gamme n'est jamais mieux adapté qu'un haut de gamme, dans aucune situation. Dans le meilleur des cas, il fait aussi bien. Par contre, quand on a besoin de discretion, il peut être utile d'avoir un petit caméscope (genre mono CCD de poing), mais dans ce cas on fait un choix autre que la simple qualité d'image.

C'est précisément quand les conditions d'éclairage deviennent faibles que la différence entre les caméscopes à 2500€ (XM2, TRV950,...) et la VX2100 se fait sentir, cette dernière étant nettement plus sensible. Donc oui, en terme de prix, la différence est justifiée. Mais ça dépend aussi de ce que filme l'utilisateur (et ça, le constructeur ne peut pas le savoir). Si tu filmes uniquement de jour, une XM2 donnera une excellente image qui n'aura pas grand chose à envier à une VX2100. Par contre, dans un stade de nuit...

J'ajouterais qu'il n'y a quand même pas de miracle, s'il n'y a que très peu de lumière, même la VX2100 donnera une sale image.

3. yoyoyo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse nicolas poisson
    Une precision quand même, estimes-tu que les tri-ccd panasonic gs 400 et sony DCR-HC1000 sont des tric-ccd milieu ou bas de gamme ?
    Peux-tu me dire également si la XM2 est :
    - meilleure,
    - un peu meilleure,
    - vraiment meilleure
    en basse lumière que ces 2 camescopes ?
    Je sais que c assez subjectif mais si tu as des infos sur ce point, merci pour tes réponses sinon merci quand même !!!

4. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Comme beaucoup de repairnautes, je n'ai qu'un seul caméscope et je n'ai pas eu le loisir de le comparer à d'autres. Je ne connais absolument pas les autres références que tu cites. Pour des tests comparatifs, ce n'est pas vraiment sur le repaire qu'il faut regarder, mais plutôt dans des magazines de vidéo (je te conseille "Caméra vidéo & Multimédia"), qui proposent régulièrement ce genre de tests.
    De plus, "haut" ou "bas" de gamme, ça ne veut pas dire grand chose; Pour un professionnel, la Sony PD170 (version améliorée de la VX2100) est un produit d'entrée de gamme. Par contre, la VX2100 est considérée comme le top des produits grand-public...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous