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question à propos de synchronisation image et son

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by lormkissen, Jul 12, 2004.

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  1. lormkissen

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    hello !
    pour plus de liberté, je compte, utiliser pour le tournage d'un court-métrage du nom d'incurable (www.incurable-lecourt.fr.st)
    2 ou 3 cam, et le son totalement independament . je me pose la question de savoir, comment au montage, je ferais, pour coller 1 prise de son, sur des images, des valeurs de plans, prient non dans une continuité d'enregistrement ...
    merci de vos reponses
    bye bye
     
  2. vanpet

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    j'ai eu le meme probleme pour mon court metrage... j'ai synchronisé le son au lipping, sous vegas.... lors des longs dialogues on dirait un film polonais doublé en italien, mais l'idée y est ;)
     
  3. fevermag

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    C'est presque comme au cinéma. Un bon clap pour referencer les prises et hop le tour est joué. T'as plus qu'a positionner ton son de clap sur l'image au montage en supposant que les 3 sources soit mixés au tournage.
     
  4. saint kro

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    oui, à condition que caméra et enregistreur son soient synchronisés, sinon perte de la synchro au bout d'un certain temps....
     
  5. vanpet

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    oué nous on avait fait le clap et tout, mais enregistré sur MiniDisc, après 5 seconde le décalage devenait déjà impossible à gérer...

    :(
     
  6. fevermag

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    C'est sur que le Minidisc c'est pas l'idéal. Prends toi plutôt un DAT portable et si ton budget ne le permet pas ou que tu préfère acheter prends toi un bon ptit Nagra chez Kudelski. N'ai pas peur, le matériel à bande n'est pas mort et surtout dans cette marque la qualité reste tout a fait convenable. Mais bon je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas enregistrer directement sur la bande vidéo...Au contraire pour plus de liberté tu t'emmerderais moins...
     
  7. fevermag

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    Par contre pour répondre à St Kro, on faisait comment avant quand il n'y avait pas de synchro? Un cam 16mm, 1 nagra pas de synchro entre les 2 et pourtant on montait. On montait les plans un a un donc pas de problème de désynchronisation. C'est sure que si les plans son long ça devient un problème et si la scéne est longue il fois multiplier le nombre de plan pour recaler ensuite au montage. Faire toujours un son d'ambiance. C'est sure que maintenant avec les techniques modernes...:)
     
  8. mcr

    mcr

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    C'est justement parce que les deux appareils ne sont pas synchronisés.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh, la synchronisation existe depuis le début du cinéma parlant, bien avant le Nagra.

    Le Nagra III avait une tete pilote sur laquelle on envoyait soit le secteur si caméra triphasée, soit la sortie pilot de la cam (génératrice tachymétrique) comme sur les Eclair 16 avec le moteur Perfectone, soit un module externe contenant une horloge à quartz si on tournanit avec une caméra quartzée.
    Pour le report sur bande 16 ou 35 on utilisait un accessoire externe pour faire varier la vitesse du nagra, le SLO.
     
  10. fevermag

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    Désolé de te contre dire St Kro mais le Nagra I, à lampes miniatures, utilisait un moteur de tourne-disque à ressort pour l'entraînement de la bande qui se faisait à l'aide d'un cabestan.
    Pendant l'enregistrement, il fallait naturellement le remonter de temps en temps, à l'aide d'une manivelle, mais un système de régulation évitait les à-coups audibles dans le son. Mais on peut pas dire que la régularisation était parfaite.

    Et c'est a partir du Nagra II CI qu'un système d'asservissement à partir d'une roue phonique et d'un ampli tachymétrique est apparu (1957).ce qui permit d'obtenir une régulation parfaite et donc là effectivement je te rejoint St Kro, on y était... Mais bon le cinéma parlant ne date pas de 1957.

    Le Nagra III est arrivé en 1958
     
  11. saint kro

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    Tu oublies qu'avant les Nagra, on enregistrait directement sur bande 35mm sur des défileurs, et que la roulante son de nos jours était un camion à l'époque.

    La stabilisation de la vitesse du cabestan n'a jamais permis une synchronisation parfaite, pour la bonne et simple raison que une bande lisse glisse, et que la vitesse entre deux machines n'est jamais absolument parfaite, d'où l'introduction du signal pilote 2 pistes en opposition de phase :
    100 ou 400Hz sur les bords pour Perfectone
    48 ou 50Hz au centre pour Nagra et Stellavox mono
    48 ou 50Hz ou Time Code sur piste centrale pour Nagra et Stellavox stéréo.
     
  12. mcr

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    Et oui, fevermag, c'est pour cela qu'après avoir abandonné l'enregistrement optique dans le camion son, on a adopté des bandes magnétiques perforées (afin justement d'éviter ce glissement auquel fait allusion Saint Kro).
    Il existait des bandes magnétiques au pas 35 mm et d'autres au pas du 16 mm.
    Je sais de quoi je parle, je les ai utilisées.

    Pour la petite histoire, il faut savoir que pendant le tournage de ses films, Marcel Pagnol restait dans le camion son pour entendre l'enregistrement, et si le son était bon... il passait à une autre scène, sans même avoir vérifié l'image.
    Il est vrai qu'il faisait entièrement confiance à Willy, son opérateur de prises de vue (à l'époque on ne disait pas encore cadreur).
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    mcr tu oublies les bandes 17.5 mono perfo au pas du 35 ;)



    Bon je vais prendre mes gouttes :lol:




    A+
     
  14. mcr

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    Exact. Merci du rappel.

    C'est à moi d'aller prendre mes gouttes... pour retarder Alzheimer.

    ... à propos : est-ce que tu te souviens du prénom d'Alzheimer ?
    Non... Tu vois c'est comme cela que ça commence !


    (pour info, il s'appelait Aloïs)
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bon allez, tournée générale de gouttes :lol: :bravo:


    A+
     
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