module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qu'est-ce qu'un ISIS avid ? codec hard ? alim fantôme ? adresse MAC ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Guest2021-02-02-2, 21 Avril 2015.

Tags:
  1. Guest2021-02-02-2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'aurais quelques questions en vu d'un éclaircissement de certaines notions..
    - Qu'est ce qu'un ISIS avid ?
    - Qu'est ce qu'un codec hard ?
    - Qu'est ce qu'une alim fantôme ?
    - Qu'est ce qu'une adresse MAC ?

Alors oui je sais, Google est mon amis, mais pas tant que ça ! Car j'ai du mal à saisir les explications fournis..

Merci d'avance.

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Un ISIS, c'est un stockage partagé vendu par Avid.

On voit le plus souvent en utilisation les ISIS 5000/5500 et 7000/7500.

Ce sont des serveurs avec une baie de stockage sur lesquels on raccorde des stations de travail. L'intérêt, c'est que plusieurs stations peuvent accéder aux mêmes rushes. Evidemment, vu le prix, ça ne fait pas que ça... Tu peux par exemple gérer les droits de chaque utilisateur (lecture/ecriture) et déterminer ce qu'ils peuvent voir ou pas. Je ne vais pas me transformer en VRP Avid, mais c'est plutôt bien foutu.

Concrètement : tu montes une émission de téléréalité sur Avid MC.

Tu créés 4 workspaces ("partitions" si tu veux) : PROJET, RUSHES, RENDER et HABILLAGE.

12 salles de montage auront le droit de lire RUSHES, HABILLAGE et d'écrire sur PROJET et RENDER
    4 salles d'ingest auront le droit d'écrire sur PROJET et RUSHES
    2 salles d'assistants technique auront tous les droits partout
    1 salle de mixage Protools aura le droit d'écrire sur PROJET et lire tout le reste

Ce qui est assez génial avec Avid, c'est que tout le monde peut travailler sur le même projet. Aussi bien les monteur que le mixeur. C'est pensé pour.

L'ISIS 2000/2500, c'est du stockage, mais c'est pas voué à du travail collaboratif haute performance. Le 1000 vient de sortir, j'en n'ai encore jamais vu, mais la page Avid semble assez claire : Avid | ISIS*|*1000

• J'aime J'aime x 1
  3. Guest2021-02-02-2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI BEAUCOUP pour cette réponse clair et précise Alcoriza :jap: !

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour poursuivre les réponses d'Alcoriza ;

- Qu'est ce qu'une adresse MAC ?

C'est un identifiant unique, codé dans le hardware (comme un tatouage), donné à une carte réseau (ou un interface réseau), par le fabricant du matériel (à qui un organisme international l'IEEE à attribué une plage d'adresse)

Cela permet lors d'un échange à travers Internet, de répondre à l'expéditeur, de façon plus fine que l'adresse IP qui elle est une adresse logique représentant simplement un nœud du réseau.

- Qu'est ce qu'une alim fantôme ?

Il me semble que l'article de Wikipédia décrit assez simplement ce type d'alimentation.
    L'intérêt c'est que la tension d'alimentation est fournie directement via les câbles du signal de données, pas de câbles supplémentaires.

- Qu'est ce qu'un codec hard ?

Un codec est un ensemble d'algorithmes permettant de transformer un signal ou un flot de données d'un format vers un autre format.
    On parle de codec hardware, lorsque tout ou partie de ces algorithmes sont directement réalisés par le matériel (par exemple décodage du H264 par les cartes graphiques).

Olivier

• J'aime J'aime x 1
  5. Guest2021-02-02-2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ! Merci beaucoup pour vôtre aide précieuse ! :-)

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Reste plus que l'alim fantôme :D

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas une alim hantée.

L'alim fantôme est dérivée des circuits fantômes nés avec les débuts de la téléphonie.

C'était un moyen économique de créer une 3eme ligne téléphonique (C-C') sans tirer de cable, là où il y avait 2 lignes (A-A' et B-B').
    Avec 4 lignes existantes, on pouvait créer 3 nouvelles lignes, 2 lignes fantômes et 1 ligne super-fantôme.

Le fonctionnement parfait était lié au bon équilibre des enroulements des "transfo", les translateurs.

Pour alimenter l'électronique d'un micro, en gardant des prises et cables standards, on utilise le conducteur de masse pour transporter le négatif, et on transporte le positif d'une façon identique sur chaque fils de modulation.
    Entre les fils de modulation, il n'y a pas de ddp, donc pas de risque pour un micro dynamique branché sur une ligne avec alim fantôme.

Dans le micro, le même montage que dans la console permet de récupérer la tension utile entre le point milieu du transfo et la masse.

A+

Fichiers attachés:

7. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    Voir par exemple ici

8. Guest2021-02-02-2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous ! Décidément vous êtes au top ! :) Si je pose toutes ces questions c'est parce que je suis en pleine révision du BTS Audiovisuel et ces quelques termes était encore flou.. Merci encore !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page