module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

qu'est ce qui fait qu'un clip passe a la tv?

Discussion dans 'Faire son film' créé par altaran, 24 Juillet 2005.

Tags:
  1. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    raf57130, je suis sur que ce ca marche. Ceci dit, le spot sur MCM est peut-etre a 1000 Eur, la campagne de pub ca doit faire mal.
    thc73, quand tu dis que ca marche, tu parles de laisser le label faire les demarches aupres des chaines ou d'acheter des plages de pub a la chaine?

2. thc73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exactement, tu laisses le label faire les démarches auprès des chaines. Tu auras toujours plus de chance d'être diffusé si ton clip est proposé par le label de ton groupe, que si tu le proposes toi même.
    Pour mon clip, c'est le directeur du label allemand Code Red Records qui s'en charge et donc, je laisse faire en ce moment, je devrais avoir quelque réponses d'ici peu.

par contre, je n'ai jamais entendu parlé d'acheter des plages de pub à la chaine et puis de toutes façons, à quoi ça servirait ??

3. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben maintenant c'est un peu la regle du jeu. En plus les tranches horaires de passages de clips retrecissent (y'a de plus en plus d'emissions a la con) donc y'a de plus de competition entre les majors pour faire passer leurs trucs. Si c'est comme en radio et tel que j'imagine le truc, y'a d'un cote le programmateur de la chaine qui dit "les gens veulent entendre ce dont ils ont deja entendu parler sur d'autres medias" et de l'autre le responsable de la chaine dont le job est de faire rentrer le plus de fric possible, donc lui apres arbitre les choix artistiques du programmateur selon que tel ou tel label lui achete de la pub.
    Enfin bref j'imagine que ca se passe comme ca.

4. koronis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour completer ce qui a été dit, effectivement, ya pas de regles de diffusion d'un clip ou non, rien de bien établi...

Alors l ideal , c'est de taper selon les ressources que tu as, ton clip, s'il est financé, tu peux investir dans de la pub, sinon si c'est de l'autoproduction, autant passer par les medias courant propre a l'autoproduction, le reseau fnac peut eventuellement faire une mise en demo sur des ecrans tv, darty aussi, ensuite tout rentre dans ton plan de communication. Comme tu fais pour les webzines, ou chroniqueurs, tu prepare un envoi de ton clip a toute les structures de diffusion video...

Pense plus au cable et aux medias alternatifs, plutot qu'aux geants, de toute facon si ton objectif est de retrouver ton clip calé entre un clip de lorie, et un autre de Priscilla...

Pink Tv est plutot open, en soirée ils passent des clips alternatifs, m'est arrivé de tomber sur un clip d'Interlope qui est un groupe peu connu, et avec un clip sans pretention...

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    D'accord avec tout ce qu'a dit Raf57130. Le clip autoproduit d'un groupe (surtout si le groupe n'est pas signé) n'a aucune chance d'être diffusé.
    Une exception confirmant cependant la règle : mon premier travail "public" et diffusé par M6 à été un clip pour de la nouvelle chanson française, entièrement autoproduit, filmé au caméscope amateur Hi8 (le UC-X50 Hi de Canon pour les connaisseurs:D ) et monté avec la DC 10 de Pinnacle. Le deal est passé par XIII bis records, le label de ce chanteur et ça a marché grace à un bon feeling entre le programmateur et le directeur du label. Je ne suis plus sûr que ce serait possible 5 ans après.
    Un truc aussi c'est qu'on n'a pas cherché à faire du Spielberg avec ce matériel, on en à justement utilisé les limites (images de "voyeurs", etc.)

GiLd

6. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens! Paf! le contre-exemple.
    Mais c'est interessant parce ma question concerne plutot la chaine de decision qui aboutit a la diff d'un clip. La, c'est donc le directeur du label de ce chanteur qui a contacte directement le programmateur de la chaine. Le clip est passe plusieurs fois ou c'etait juste un coup a 02h00 du matin?

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est effectivement un contre-exemple, mais je souligne bien le fait qu'il ne faut pas espérer -suite à cet exemple- faire un clip avec son camescope et le vendre à une quelconque chaine musicale aujourd'hui !
    Le clip a du être diffusé deux ou trois fois (on ne sait pas exactement je dis ça éclairé par les droits qu'on en a reçu), la nuit en effet, dans ce qui était à l'époque "Boulevard des clips".

GiLd

8. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon sinon moi je vais faire le clip d'un mec qui fait du rap. C'est auto produit mais il va signer et enregistrer son CD dans la maison de disque du rapeur SINIK (un peu connu).
    Donc je voulais savoir : si on fait le clip (avec un peu de financement de la maison de disque) elle poura la démarcher à M6 ou autre ou alors faut passer par une prod spéciale???

9. thc73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je pense que oui, la maison de disques peut se permettre de proposer un clip d'un nouvel artiste pour peu que certains artistes de cette dernière se soient fait remarqué de part la sortie de leur album ou la diffusion d'un clip. Ce n'est bien sur que mon avis mais ça me semble relativement logique, surtout si l'artiste pour qui tu vas faire le clip est voué à faire sa place dans le monde musical actuel.

10. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais comme je disais plus haut j'imagine qu'il y a deux etapes a franchir: d'abord le programmateur qui doit decider si les auditeurs vont aimer ou pas, et puis apres le directeur de la chaine qui va voir le cote bizness (est-ce que tu vas lui acheter de la pub, etc) et decider si tu vas passer une ou deux fois une nuit ou bien rentrer dans la playlist et passer plusieurs fois pas jour.
    Mais ca serait vraiment interessant de suivre les news de ce projet. Tu as un site ou tu vas poster des news ou quoi? Ca serait cool :D

11. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  12. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah mais j'l'ai vu ton clip, il est super cheap!
    Et les effets speciaux z'ont ete faits dans la cuisine de ta grand-mere? En plus t'avais pas le budget pour te payer des vrais acteurs francais ou quoi?

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Hèp
    Les discussions sur les films fait par les repairenautes c'est sur Le festival permanent !

GiLd

Chargement...

Partager cette page