module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

qu'est ce qui fait qu'un clip passe a la tv?

Discussion dans 'Faire son film' créé par altaran, 24 Juillet 2005.

Tags:
  1. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :D
    Si certains ont l'experience d'avoir produit un clip de musique (commercial j'veux dire...), peut etre que kelk1 pourrait me dire comment ca se passe pour qu'un clip soit diffuse sur M6, etc.
    Quels sont les criteres de selection des chaines?
    J'imagine que c'est un peu pareil que la selection musicale sur les radios. Il y a des raisons commerciales (que j'ignore) qui font que seules les productions des grosses maisons de disques sont retenues.
    Si quelqu'un peut m'expliquer un peu comment ca marche, c'est un truc que je me demande depuis longtemps.

ps. desole si la question est grave hors sujet.. :D

2. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le producteur...c'est déjà pas mal comme critère

3. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu....mmm.....bon......
    pas d'autres avis?
    C'est marrant que personne sache ca.
    Pour les films ou un documentaires les chaines visionnent et selectionnent mais pour les clips de musique, comment ca se passe?

4. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien, par exemple, dans le domaine de la pub, nous avons le BVP (bureau de vérification des publicités), il vérifie l'intégrité de la pub et s'il correspond à la charte déontlogique et moral.
    Pour les émissions, les films et certainements les clips, il y a le CSA (comité de surveillance audiovisuelle). C'est eux qui apposent les mentions 12, 16 et interdit aux mineurs.
    Ce fut le cas de Benz du grope NTM qui fut mis en fin de soirée et non en milieu d'après midi.

5. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok. En fait je parle pas de verifier si le programme respecte les reglements etc.
    Ma question est toute bete: si quelqu'un realise un clip super au niveau qualite et tout, est-ce qu'il a une chance de le voir diffuse sur une chaine musicale ou est-ce que comme a la radio, il n'y a QUE ce qui se trouve a l'avant des bacs des magasins de disques qui est diffuse?
    En gros, quelqu'un sait-il comment fonctionnent les chaines musicales et leurs rapport avec les maisons de disques? Est-ce que la diffusion de clips est directement le resultat d'accords commerciaux?

#5 altaran, 8 Août 2005
    Dernière édition: 8 Août 2005
  6. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah mon avis cela ne marche pas comme cela.
    Imagine plutot que ton artiste sort un album enregistré dans une maison de disque (si tu lenregiqtre en studio pro tt seul c'est deja plus dur car tu n'a pas de producteur). Puis après faut faire la pub, c'est a dire démarché dans toutes les maisons de disque, pour essayer de trouver un prod, qui ne sera pas obligé de prendre ton clip que ta fait! Sinon tu cré ta propre boite. les clips on était réalisé pour que tu voit tes chanteurs etc. Donc avant de sortuir en clip, il passe généralement à la radio.
    Donc voila!
    Je pense que ça se passe comme ça

7. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    comme tu dis, tout se joue au niveau marketing... un clip, c une promo (une pub) pour un artiste... c donc la maison de disque qui va faire la demarche aupres du diffuseur (par exemple m6) pour faire passer le clip a l'antenne... et là faut pas se leurrer, le diffuseur va etre bcp plus attentif aux sociétés qui lui achetent de l'espace pub... en gros, si tu veux que ton clip ait une chance de passer a l'antenne, tu achete bcp d'espace pub pour ton groupe.. et le diffuseur acceptera peut etre de te renvoyer l'ascenceur en faisant la promo de tes artistes...
    ahhh la world company

• J'aime J'aime x 1
  8. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc en gros c'est comme en radio. Un clip autoproduit n'a aucune chance de passer a la tv comme une chanson autoproduite n'a aucune chance d'etre dans la playlist des radios.

9. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    exactement... sauf sur une chaine locale...eventuellement

• J'aime J'aime x 1
  10. scscol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu désires autoproduire il faut dans bien des cas t'occuper de la diffusion, si ton souhait est d'être diffusé sur M6, oublis, si c'est d'être diffusé tout court, oriente-toi plutôt vers des chaînes locales, le net ou des indépendants ( rare en France ).

11. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. jppierre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le showbiz est un truc trés sérieux car coute bcp d'argent et en rapporte encore plus. Donc, le clip n'est qu'une pub pour le disque et toi tu ne peux faire un clip d'artiste reconnu sans autorisation et un inconnu n'intéresse pas ceux qui ne l'ont pas dans leur écurie. Donc, clair chance = 0,00000.

13. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je demande pas si M6 va bien vouloir passer le clip que j'ai tourne en dv de mon cousin Momo...
    Je voulais juste voir si quelqu'un connaissait les regles officielles et officieuses de la diffusion de clips sur les chaines musicales.
    Le clip en France est une "oeuvre" au sens juridique et peut recevoir des aides a la production, comme le pourrait un film, c'est donc pas seulement une pub sinon il serait pas subventionne et les chaines ne paieraient pour le diffuser. Alors evidemment apres y a l'aspect bizness "je passe ton clip, tu m'achetes des plages de pub", comme en radio, mais je voulais juste voir si quelqu'un savait vraiment comment ca marche.

14. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je te garantis que ca marche comme je te l'ai indiqué...

15. thc73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme ! ayant récemment fait un clip pour un groupe de métal, le fait de passer par le label du groupe pour faire diffuser ton clip est surement la meilleure chose à faire. Pour ma part, je ne vise pas la france, car le métal n'est pas une musique courante sur M6, par contre, en allemagne, ça fonctionne plutot bien et nous commencons à avoir des réponses de chaines prêtes à diffuser mon clip.

Sinon, le web est un excellent diffuseur, pour peu que ton clip soit diffusé par des sites qui générent gras de traffic (pour ma part, mon clip est diffusé sur www.tunespoon.de ).

Chargement...

Partager cette page