module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qu'est-ce qui donne une meilleure qualité d'image ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jeromedecontes, 15 Juin 2007.

Tags:
  1. jeromedecontes

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tout le monde,

Je fait appelle pour la deuxieme fois à vos lumières (la première fois personne ne m'a répondu :help: ).

J'aimerai savoir s'il est preferable d'avoir un camescope numérique avec :

-un stabilisateur numérique et un capteur CCD 1/3.9"

ou bien

-un stabilisateur optique et un capteur TRI-CCD 1/6"

En espérant avoir une réponse rapide,
    :jap: Mille merci:jap:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce qui va être déterminant pour la qualité globale de l'image, c'est la taille du capteur. Une plus grande diagonale est le plus souvent un gage de qualité, mais aussi un plus grand encombrement de l'optique avec une excursion de zoom plus faible. Pour la qualité du stabilisateur, je renvoie dos-à-dos les deux méthodes. ;)

3. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bof, je suis pas très d'accord...
    Ni sur un point ni sur l'autre.

Le stabilisateur: mon constat personnel est que le stab optique est notablement plus performant que le numérique (mais ce n'est que mon constat;) ). de plus, comme le stab numérique bouffe une grande partie du capteur...voir la 2e question! A savoir que le stab optique l'exploitant en totalité, il peut utiliser un capteur plus petit...

3 capteurs de 1/6 egalent (a peu près) en surface un capteur de 1/3,3...
    Mais je pense que ce n'est pas le seul critère qui définit la qualité d'image. Par exemple la qualité du traitement de l'image. Et le fait de séparer les couleurs dans le triCCD par exemple devrait faciliter ce traitement ...Et puis il reste la qualité d'objectif, etc...

Alors... Vaudrait mieux demander "quelle est la meilleure camera, le modeleX de la marque Y ou le modele Z de la marque T"....

:jap: :jap: :jap:

4. jeromedecontes

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,

Pour commencer, merci pour vos réponse.

Effectivement, j'hésite entre le PANASONIC NV-GS320 (miniDV, Tri-CCD 3x800kp 1/6", stabilisateur optique...) et le JVC GZ-MG 67 (Disque Dur, CCD 2.2Mp 1/3.9", stabilisateur numérique,...)

Il s'agit là des 2 modèles, je pense, les plus performants pour un budget de 500€ maxi.

Merci de me donner vos avis à savoir le quel est le plus performant. Bien entendu, si vous avez d'autres modèles à me conseiller c'est avec joie.

Encore merci de votre aide.:) :) :)

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mes constatations personnelles m'ont montré que je ne pouvais donner aucun avantage absolu à l'une ou l'autre technique et que c'était surtout la réalisation pratique qui était décisive. Les idées reçues sont rarement bonnes conseillères.

Il ne faut pas exagérer, quelle soit optique ou numérique, la stabilisation a une excursion limitée par les contraintes mécaniques et par la couverture optique de l'objectif ; en s'écartant de l'axe optique on augmente le risque de distorsions et d'aberrations. Une bonne stabilisation optique ou électronique est complexe à mettre en œuvre.

Alors autant exploiter la totalité du capteur plus grand ! :D
    Les stabilisateurs optiques fonctionnant selon le principe de prismes déformables, ils ne sont pas exempts de défauts optiques et mécaniques.

Je préfère a priori un montage à trois capteurs et il est assez facile à démontrer qu'à diagonale égale, un tri-capteur l'emporte facilement sur un mono-capteur. Mais on a pu se rendre compte qu'à vouloir réduire la taille des capteurs sans pouvoir changer la longueur d'onde de la lumière, certains systèmes géométriquement concevables deviennent physiquement incapables de confirmer les prévisions. La tache d'Airy qui a fait il y a déjà longtemps les beaux jours des discussions sur les forums du Repaire montre que certaines limites optiques sont quasiment infranchissables. Les capteurs 1/6" en sont un exemple flagrant. Ce n'est pas sans raisons que la majorité des capteurs pour la vidéo sont contenus entre 2/3" et 1/6", trop grands, les équipements sont trop volumineux et coûteux, trop petits, la qualité des images devient inacceptable.

Je ne pense pas non plus que demander "quelle est la meilleure caméra…" soit la meilleure idée et les discussions interminables à ce sujet sur le Repaire le montrent, chacun ayant ses propres critères de jugement, souvent limités à la lecture des brochures publicitaires. Il me semble plus raisonnable de demander au vu de l'expérience des uns et des autres, quels sont les modèles qui semblent les mieux adaptés à certaines situations et à des critères d'utilisation bien définis. :)

6. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video98:
    bien sur, on peut argumenter, voire même jouer sur les mots ou les phrases. Par exemple
    c'est vrai que le stab soit optique ou numérique...
    Pour les qualités respectives des 2 systèmes, mon constat est le suivant: il n'y a peut etre pas de différence dans le piqué, la couleur, etc. mais la stabilité de l'image est meilleure... (c'est ce qu'on demande a un stab:D )
    d'accord, là encore il y a des différences entre stabs optiques. Par exemple, celui de ma TR3100 était bien meilleur que celui de feu ma MVX1i. Celui de la NVGS500 me semble a peu près l'égal de la TR3100...
    Peut etre aussi n'ai-je pas essayé des camescopes avec des stabs numériques performants...

Finalement, je n'ai pas dit que demander "quelle camera était la meilleure" est une bonne solution. J'ai seulement voulu dire par là que les 2 critères posés par jeromedecontes ne sont pas forcément déterminants dans la qualité de la machine, et encore moins dans le choix a faire pour son usage...
    ET je te suis tout a fait dans ta conclusion.

Aussi, pour essayer d'en dire plus a jeromedecontes, je dirais ce que je pense des cams proposés. Et ça n'engage que moi!;) :
    Je n'aime guère les cams a disque dur...fragile, enregistrant en mpeg2, durée d'enregistrement limitée si tu ne peux décharger ta machine. Mais ces inconvénients n'en sont que si
    • tu veux monter tes films
    • tu fais de longs voyages avec beaucoup de tournage, et que tu oublies ton ordi portable
    • tu tournes un peu dans des conditions acrobatiques...
    J'aime bien mon présent NVGS500, alors, j'aurais plutôt un faible pour le NVGS320.ça c'est purement subjectif, et en toute honnêtetés je ne devrais pas l'écrire :D

Ceci dit, et là, je ne peux répondre, des aspects comme la sensibilité en basse lumière, la colorimétrie, et aussi la prise en main et l'ergonomie, qui sont purement personnels...doivent être examinés et comparés, et pour ça rien ne vaut de tester soi même, ou a défaut lire des revues, ou chercher des essais sur le net...

:jap: :jap: :jap:

7. I.Tsiry

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...de plus, la sortie casque n'est qu'un faut problème. Il nous faut juste un Y sur les RCA audio, un autre Y mini jack à la sortie et... silence! on tourne!

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Et on règle comment le niveau d'écoute ?

9. I.Tsiry

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un casque muni d'un curseur volume

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500