module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Qu'est ce que vous utilisez le plus et pourquoi ?

Discussion in 'Prise de vues' started by lj44, Oct 1, 2012.

1. lj44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé de rubrique pour se présenter (par rapport à la majorité des forums web), donc je fais une présentation brève :). Je suis infographiste dans la région nantaise et je souhaite m'orienter vers le motion design en mêlant la vidéo à mes heures perdues :).

J'ai maintenant une question, à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. Si jamais elle a déjà été posée, j'espère qu'elle n'a pas trop été abordée, car je sais que c'est plutôt casse pieds de répéter les mêmes choses ;).

En fait j'ai fait l'acquisition d'un slider Konova K5 y'a peu de temps et je me retrouve quelques fois limité sur la prise de vue (J'ai pris conscience de cela lors d'un mariage avec la complexité de suivre les mariés), d'où ma réflexion sur l'achat d'un stabilisateur de poing style Glidecam. Ma question est la suivante:

Pour ceux qui ont les deux types (slider et steadicam/glidecam) d'accessoires ou ont eu l'occasion de les tester.

1) Quel est selon vous leur différence ? avantages/inconvénients...
    2) Quel est celui que vous utilisez le plus dans vos prises de vue ?
    3) Et pourquoi ? Dans quel contexte peut ont plus utiliser l'un que l'autre ?

Voilà donc ces questions répondront à mon ultime question de pourquoi l'un de ces accessoires peut être complémentaire de l'autre ?, qu'est ce qu'il pourrait m'apporter en plus !

Car par exemple j'ai l'impression qu'avec un steadicam/glidecam/... on peut aussi réaliser des travellings, comme avec un slider, mais peut être est ce moins précis après !

Je vous remercie d'avance d'apporter vos avis ;).

2. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Trophy Points:
    7,930
    sur la totalité de mon travail en moyenne
    dolly 10% des images → stable mais encombrant pas facile à mettre en oeuvre

stead 70% des images → simple d'utilisation, passe partout, facile à mettre en oeuvre

pied 15% des images → simple à mettre en oeuvre, encombrant

drone 5% des images → extrêmement difficile à mettre en oeuvre, stable mais sous conditions météo favorable

voilà:!!!:

3. lj44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour cette première réponse :) Mon topic ne fait pas vraiment fureur ^^.

4. dworkin

Appréciations:
    +0 / 19 / -0

Trophy Points:
    1,620
    Avant, je n'utilisait que le pied de camera.
    je trouve ça pratique, pas si encombrant, et tu peux faire une bonne grosse partie de tes plans avec. Actuellement, je pense que je fais entre 60 et 70% de mes plans au pied (selon le type de tournage).
    Après, j'ai un steadycam, mais c'est long à équilibrer, et pas si évident à utiliser pour avoir des images vraiment fluides. (Ca doit faire entre 10 et 20% de mes images.)
    Après, j'ai fabriqué une dolly, mais c'est tellement chiant à transporter et à mettre en place qu'au final, je l'utilise très peu. (5% des plans peu être).
    Après, je fais quelques plans à la main, ou avec une camera callé quelque part (posé sur une table par exemple).
    Actuellement, je fabrique un slider, mais je ne pense pas beaucoup l'utiliser.
    Un jour, je pense acheter un drone, mais au prix que ça coute ça va attendre un peu.
    Si un jour j'ai un atelier pour le faire, je me fabriquerait une grue.

Bref, une partie de l'art consiste clairement à utiliser correctement le materiel qu'on a plutôt que de chercher à choisir le bon. (Je crois que plus je vais me fabriquer des choses étranges, plus je vais utiliser le duo pied/steadycam, qui couvre grosso modo mes besoins).

5. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    bonjour,

je pense que s'équiper en se disant, "peut être un jour j'en aurais besoin ", n'est pas la bonne solution. Mise à part en reportage où l'idée c'est de voyager léger, en fiction ou en documentaire, il faut tout d'abord écrire "son histoire" ou, si on prend un scénario déjà écrit, faire un découpage technique.
    C'est le futur plan à tourner qui dira si il faut une grue ou si un pied suffit. On investit ou on loue en fonction des besoins.
    J'ai un site sur le Do It Yourself. toutes les bidouilles qui ont été fabriquées et qui sont dans ce site, l'ont été à chaque fois pour répondre à un besoin ! Et non l'inverse ;)

Enfin c'est mon avis !
    Cordialement

jCR:good:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Trophy Points:
    5,405
    Je pense que le steadicam (oubliez les stabilisateurs de poing, pas assez de contrôle, inconfortables) est utile pour CERTAINS plans uniquement.

Le steadicam ne vient qu'en complément d'un tournage traditionnel à l'épaule ou sur pied et demande de PLANIFIER chaque plan avant sa réalisation. On est beaucoup plus réactif en handheld/épaule.

7. lj44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    je reviens un peu tardivement vers mon sujet...Merci pour ces réponses supplémentaires en tout cas.

Quel genre de crosse épaule, vous pouvez me conseillez dans ce cas ? J'ai été séduis dans un premier temps par le pocket rig Edelkrone qui propose un système léger et pas encombrant, mais j'ai regardé une ou deux vidéos et la stabilisation me paraît pas extra...

Quand vous parlez de pied, vous pensez à un monopode ? Parce que un trépied me parait lourd et encombrant.

En fait si je pensais au début à un steadicam (le terme générique pas la marque), c'était qu'il me semblait polyvalent sur plusieurs points. C'est à dire faire des travelling comme le slider, faire des plans stables en marchant comme la crosse épaule, et des plans fixes comme le monopode. Voilà je pensais à un outil polyvalent et efficace pour:

- Ne pas être encombré dans mes tournages et être léger
    - Éviter de perdre du temps à changer de matériel en cours (visser, dévisser, régler).

Je sais bien que les plans doivent être pensé à l'avance et que le matériel devra être prévu pour, mais bon quand on a besoin de minimum 2 types de matériel (ex: slider + crosse épaule), il y a quand même du temps à passé sur les changements étant donné que je n'ai pas d'équipe, ni de caméra en double. Donc c'est pour éviter de multiplier le matos et perdre du temps sur des moments qui seront uniques et ne seront pas rejoués (par exemple un mariage). Après peut être que je m'y prends mal et que je n'ai pas la bonne organisation.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous