module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qu'est-ce que le GOP ?

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Gielle, 3 Janvier 2006.

1. Gielle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

Pour bien commencer l'année, je vous présente mes voeux les meilleurs pour l'année 2006. A défaut de la Force, que la Santé soit avec vous.

Voici ma question, j'ai voulu réaliser un dvd composé de trois films (deux en mpg, le troisième en .avi). Voulant faire simple - usage vraiment particulier - j'ai ouvert les fichiers dans "dvd author". Alors que j'ai déjà travaillé avec ce logiciel sans problème, il affiche maintenant un message d'erreur m'annonçant +/- que le "gop est trop long" . J'ai pensé que c'était lié au fichier en avi. Je l'ai alors converti en mpeg avec Ulead 9, mais le problème reste identique et de toute façon j'ai compris, par après qu'un des deux fichiers mpg posait le même problème...

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le GOP ? Et si j'ai une solution simple pour solutionner ce problème ?

D'avance merci de votre coup de pouce et à bientôt.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Voici quelques infos :

La structure des GOP
    Les GOP (Group Of Pictures)sont la structure même de la compression MPEG2. Ces GOP sont la traduction de plusieurs images "identiques". Le MPEG utilise une compression temporelle dans laquelle une image peut réutiliser une partie d'une autre image qui n'a pas ou peu changée, faisant ainsi gagner de l'espace.

En vidéo PAL un GOP est constitué au maximum de 15 images (18 en NTSC).

Ces images sont de trois types :

- les images I ou images de référence : elles sont compressées indépendament à l'aide d'un algorithme similaire au JPEG utilisé pour les images fixes. Ces images sont l'idéal à chaque changement important, mais elles prennent beaucoups de bits. Ainsi si vous utilisez beaucoup d'images I il vous faudra un bitrate assez élevé. En général il faut placer 1 ou 2 images I dans le GOP.

- les images P ou images prédites : ces images sont basées sur les images I et P précédentes. . Elles peuvent donc réutiliser des parties d'autres images et son moins loudes que les images I. Ces images seront de piètre qualité s'il y a trop de changement dns le film à cet endroit. C'est pour cela qu'il faut cocher "Detect scene change" dans l'encodeur comme indiqué dans les réglages. En effet cette option va inclure automatiquement une image I s'il y a une grande différence entre deux images. Il peut y avoir de 1 à 7 images P dans un GOP.

- les images B ou images bidirectionnelles : elles sont basées sur les images I et P précédentes et suivantes; elles sont fortement compressées, c'est pourquoi elles ne doivent pas être basées sur des images B précédentes ou suivantes. Il faut donc en utiliser peu, en général de 1 à 3, mais il est possible d'en avoir 0 pour une très bonne qualité si le bitrate utilisé est élevé (supérieur à 6000 kbits/sec). De plus ces images sont très longues à encoder.

@+

3. zyzomys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques précisions :
    Le GOP n'est pas propre au MPEG2, mais au MPEG de manière générale.
    Un GOP commence toujours par une image I (I comme "intra" ou "image de référence", je précise car on trouve les deux termes dans les docs et ils sont équivalents) et se termine toujours à la dernière image avant l'image de type I suivante (il n'y donc toujours qu'une seule image de type I dans un GOP). Un GOP peut d'ailleurs être réduit à une seule image de type I.

4. Gielle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous pour ces détails, j'en prends bonne note.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous