module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qu'est ce que l'acquisition video?

Discussion dans 'Montage' créé par legars, 3 Janvier 2003.

Tags:
  1. legars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonsoir,
    j'ais recuperer une carte ATI RADEON qui me permet de transmettre sur mon ordinateur des images de mon camescope VHS-C: est ce çà l'aquisition vidéo?
    si oui est ce qu'il est possible que je retravaille mes film par le biais d'un logiciel qu'on m'a refilé: STUDIO DV PINNACLE?
    merci de repondre a mes question!

2. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    question 1:
    vas voir dans un dictionnaire

question 2:
    je ne pratique pas studio dv , mais autant que je sache il est plutot orienté pour travailler sur des films dv.
    je ne suis pas sur du tout (et meme moins que ça) pour des fichiers issus d'un film analogique recupérés par un radeon !!

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ton idée d'utiliser Studio DV qu'on t'a refilé ne fonctionnera pas, car Studio DV verifie que la carte Pinnacle est bien installée. Ne la trouvant pas, je ne crois pas que tu iras très loin. D'autre part, tu parles de VHS-C Secam. La carte vidéo te permet la lecture d'une source SECAM, mais il n'y a pas à ma connaissance de logiciels de montage qui travaille en SECAM, mais il sont tous en PAL ou NTSC.
    Il faut donc transcoder.
    Ce n'est pas désespéré, mais les solutions de transcodage SECAM-PAL sont plus chères qu'un camescope DV-PAL d'occasion, avec lequel tu pourras te faire plaisir au montage.

J'ai quelqu'expérience: lorsque j'avais un programme SECAM (TV ou enrgistrement VHS) à capturer, j'utilisais la carte TV Pinnacle PCTV. Ma carte vidéo ASUS V3400TNT avait une sortie TV au standard PAL (il fallait choisir une définition d'écran 600x800 et il y avait une perte de qualité sensible (plus de tramage) avec un cadre noir autour de l'image qui ne fait que 768x576). J'enregistrais l'image sur l'entrée analogique d'un camescope D8. Tout ça était un peu compliqué pour un résultat médiocre. J'ai abandonné en changeant ma carte vidéo pour une carte Dual Head Matrox 550.
    J'ai gardé la carte vidéo et la PCTV, au cas où j'aurais absolument besoin de transcoder, mais c'est une galère que de désinstaller et de réinstaller la G550.

4. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    en toute logique, la carte radeon doit avoir au moins un petit soft "livré avec" qui lui permet de fournir un fichier video sur le disque dur ... à relire ensuite dans un autre logiciel pour le montage.

5. legars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci

merci les gars
    je vais bien etudier le probleme!;)

6. Robinet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Euh, c'est à dire que la différence entre le PAL et le SECAM est au niveau du signal vidéo (l'information de chrominance est codée différement). Une fois la vidéo capturé, y a pas de différence entre du PAL et du SECAM (même résolution, même nb d'image par seconde).

Au niveau des logiciels de montage vidéo, ils acceptent normalement n'importe quoi en résolution et en nb d'image par seconde. Rien n'empêche de créer en projet en 1920*1080 en 50 fps sous première (à part qu'avec un camescope VHS-C, c'est pas très intéressant). Pour Studio, je l'ai jamais essayé mais il doit accepter n'importe quelle source.

7. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui mais qu'en fais-tu ? Si tu veux l'exporter vers un camescope DV il ne comprendra pas et tout sera bloqué. Je veux bien pour s'amuser dans le PC, mais hors PAL (en Europe) point de salut.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Legars, sauf pour des besoins historiques et des sources familiales uniques, il n'est pas du tout recommandé de se lancer dans du montage à base de VHS. :non:

OK donc pour l'insertion de quelques séquences choisies dans un montage DV. Mais opter pour un système tout VHS, c'est aller dans le mur : des formats standards plus simples, de qualité et infiniment moins coûteux à mettre en oeuvre existent aujourd'hui en DV. Il ne faut pas s'en priver. :cool:

Suis le Conseil de Julien et loue un transcodeur SECAM/PAL pour une journée ou deux et récupérer en DV les passages sélectionnés les plus précieux. :)

Bob

9. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

De ma position NORD je suis un peu éloigné du standard secam mais je sais qu'il existe des VHS-C pal.
    Je ne vois pas dans le post initial de legars qu'il précise VHS-C "secam". Bien que son profile nous renseigne la Réunion... le Cam de Legars n'est peut-etre pas Français après tout ...
    Julien a donc peut être "déduit" trop vite qu'il est impératif de transcodé secam-pal.

Pour reprendre et dériver le conseil de Bob Art SI ON EST DANS LE CAS D'UN VHS-C PAL ...

"Suis le Conseil de Julien et loue un transcodeur SECAM/PAL pour une journée ou deux et récupérer en DV les passages sélectionnés les plus précieux."

...oublie le transcodeur et utilise un camescope DV-pal avec entrée analogique pour numériser tes passage vhs en DV... et au passage tu l'achetes d'occase et tu filmes dorénavent avec.
    Un trv110e largement débridable doit se trouver autour des 500 euro. Il te fera la conversion et ensuite des prises de vue DV.
    Ou alors tu n'a pas un rond à mettre la dedans, tu continues à faire du vhs-c (pal) et on te prete le cam DV ou D8 chaque fois que tu veux faire une aquisition video.

10. Kiao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    .... il ya aussi la dc30 pour le transcodage...

non j'ai rien dis

:love:

11. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bien vu Babel, j'avais pas vu le profil de Legas. Il serait intéressant de savoir quel est le standard TV utilisé à la Réunion. Je parierais SECAM. Si c'est PAL c'est beaucoup plus simple.

12. f4bvs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut,
    tu peut tres bien faire du montage à base d'une image vhs, le fait de capturer l'image avec une carte ati ou autre pour peu qu'elle possède une sortie vidéo, ta capture sera automatiquement en pal, en effet pratiquement toutes les cartes avec sotie tv sont en sortie pal, et en entrée au choix, généralement pal et secam, pour les cartes ATI vendues en france...voir ntsc pour des cartes US....pour le montage utilise ulead media studio pro 6.5 en effet il est capable de tout faire notament de traiter du mpeg2 et pas mal d'autres choses mais cela reste un soft tres pro...malgré ce que l'on peut dire, et en plus tu peut appliquer des filtres vidéo de façon à avoir un meilleur rendu et de corriger ton image issue de vhs....su tu veut d'autres infos regarde les diverses sections du forum, je pense que tu trouvera beaucoup d'aide...

A bientôt

13. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Malheureusement, il est quasi impossible de récupérer la qualité déplorable de la VHS ; Bob Art a raison c'est quand même à éviter.

14. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ... à éviter pour un achat neuf
    ... à peser pour un nouveau projet

mais quand on à un stock de cassettes deja enregistrées, le choix est "limité"

le cas type d'un camescope vhs-c , c'est un achat il y a 5 ou 10 ans, et aujourd'hui un stock de cassettes familialles que l'on veut conserver à long terme.

Chargement...
Discussions similaires - qu'est l'acquisition video
  1. homero
    Réponses:
    224
    Nb. vues:
    6 206
  2. bibix
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    926