module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qu'en pensez-vous ?

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par alone, 6 Août 2004.

Tags:
  1. alone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Dé)clic santé.

Bonjour,

Je vous propose de commenter et critiquer ma première "fiction" réalisée dans le cadre de mon boulot.
    Il s'agit de présenter une journée d'une jeune étudiante confrontée aux problèmes que rencontrent tous les jeunes : tabac, violence, alcool, sexe etc. L'idée est d'amener les jeunes qui visionnent le clip à remplir un questionnaire en ligne sur un site internet. Le tout pour mieux cerner leurs attentes.

A la base, j'ai opté pour un clip court de 2'30", sans parole, avec le questionnaire comme repère récurrent et une musique originale d'un groupe local. j'ai joué aussi sur une alternance couleur et n&b, lorsque cela avait un sens.

Voici l'url où vous pouvez télécharger le clip en Real Player :
    http://www.mairie-vitry94.fr/actualite/videos_novembre/questionnaire.rm

Je joins des photos du clip pour donner une idée de l'ambiance

Fichiers attachés:

#1 alone, 6 Août 2004
    Dernière édition: 9 Août 2004
  2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Alone,

Parlons peu, parlons bien : ton montage ne m'a pas trop emballé. Je n'ai pas senti de valeur ajoutée dans les images, qui apparaissent une peu trop comme une illustration orientée et moralisatrice du questionnaire. Ex : fumer, c'est pas bien, faire du sport c'est bien.
    Certaines illustrations visuelles paraissent très "téléphonées" (ex. plan du couple s'engueule dans la rue, plan du perso principal met la main devant sa bouche, plan de la feuille de questionnaire "avez vous déjà été confrontés à violence verbale, violence physique, insultes, etc...")
    Pour la forme, certaines transitions font un peu "cheap", un peu "Power point".
    Pour les reste, R.A.S niveau cadrage, etc...

Cela dit, je ne te jette pas la pierre pour autant. Le cahier des charges ne permettait a priori pas trop de fantaisies... ?

@ +++

#2 Gilz, 9 Août 2004
    Dernière édition: 9 Août 2004
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Alone

Tu dit avoir fait ce clip dans le cadre de ton boulot : peux-tu nous en dire plus sur ce point ?

GiLd

4. alone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gilz,

Une reponse rapide (je suis en vacances et j'ai des difficultes pour me connecter dans de bonnes conditions, de plus j'utilise un clavier americain sana accent...).
    OK pour les transitions un peu cheap, facon powerpoint. Il me faudra travailler sur ce point, comme sur beaucoup d'autres ;)
    Mais je te rappelle que le film est tres court, 2 minutes et 30 secondes. Les messages doivent donc est tres appuyes, d'autant que la video est sans parole. Je ne pense pas non plus que la condamnation du tabac ou de l'alcool, par exemple, puisse se faire dans la nuance en un aussi court laps de temps.
    De plus, la scene de violence a ete quasimemt vecue en direct "live' rue de Rivoli. Les jeunes sont tres frequemment, pour la plupart, confrontes a la violence et cette scene leur est tres parlante.
    Voila, a mon retour de vacances je pourrai etre plus prolixe.
    Merci pour tes commentaires, ils sont les bienvenus.
    @ bientot
    Alone

5. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résumons ce qu'a dit GilZ en une phrase :
    Evitons les clichés, mais pas les symboles.

C'est pour ça que mettre la scène avec la main devant la bouche est un symbole mais aussi un cliché. Maintenant l'art de l'image, vidéo, cinéma, photo, c'est justement de trouver quels symboles peuvent convenir :D

Sinon, c'est une condamnation de la violence qui manque de violence si tu vois ce ue je veux dire... Le message ne marque pas :(

AU passage tu serais pas prof ?

6. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi Valkan de concir mes propos avec clarté :D

7. alone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ValKan,

Je comprends parfaitement ton argumentation, mais il est difficile de mettre en ligne sur un site de ville, dont la cible est par définition très large, des images trop violentes ;)). La diffusion est très grand public puisque le site réalise en moyenne pas moins de 15 000 entrées/mois.
    Par ailleurs je ne suis pas prof mais journaliste-webmaster. C'est parce que je suis responsable du site sur lequel le questionnaire a été mis en ligne, que j'ai réalisé cette courte vidéo, pour venir appuyer le questionnaire qui commençait à s'essouffler.
    Voilà,
    @+
    Alone
    P.S : contrairement à mon pseudo, je ne suis pas si alone que ça puisque le tournage s'est réalisé dans une très bonne ambiance, avec une équipe très motivée et il restera un excellent souvenir. Je pense que les images permettent d'imaginer les conditions de tournage (une demi-journée de tournage et une demi-journée de montage).

8. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois ce que tu veux dire pour les images, effectivement c'est un problème de trouver le juste milieu entre un message qui marque et un message trop violent. (Même si la sécurité routière, par exemple, a choisit depuis bien longtemps le message choquant et violent ... et qu'il marque c'est certain).
    Pour faire un message qui marque, mais qui ne soit pas forcément violent, il y a la possibilité effectivement de prendre une scène que tout le monde vit souvent, et de partir autour de ça. Ainsi dés que l'individu vit cette scène, il repensera au message.
    Je crois là que c'est un peu ce que tu voulais faire non ?

Dans ce cas c'est la dessus qu'il faut s'attarder (observer les gens, et les choses qu'ils font le plus souvent)

Chargement...
Discussions similaires - Qu'en pensez
  1. matt27554
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    3 991
  2. Marson707
    Réponses:
    107
    Nb. vues:
    2 658