module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quels tutoriaux vous intéresseraient?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Julien W., 28 Mai 2004.

1. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Je suis motivé à refaire quelques tutoriaux. Et au lieu de choisir moi-même un sujet qui risquerait d'intéresser personne, je préfère vous demander, pour une fois, ce dont vous auriez envie?

Je vous rapelle juste que j'ai déjà rédigé ces quelques tutoriaux:
    • Matte de luminance
    • Lightwrap
    • Faire correspondre les couleurs
    • Des bords flous aprèsl'application d'un masque
    • Spill suppressor
    Et également ceux-ci, mais c'était il y a plus longtemps, et ils comprennent pas mal d'erreurs:
    • Sabrelaser
    • Hologramme
    • Texte déroulant "à la Star Wars"

Maintenant voici ce que je vous propose.
    • Rendu multi-passes (multi-programmes, avec exemples)
    • Quelques conseils pour travailler sans toucher à l'entrelacement (théorique)
    • Quelques conseils pour bien réussir une incrustation (théorique)
    • Quelques conseils pour bien réussir une incrustation (exemple pratique: réussir une belle incrustation de A à Z!)
    • Masques articulés et masques procéduraux (théorique, multi-programmes)
    • Etalonnage (After Effects)
    • HDRi (théorique, Softimage|XSI)
    • Compositing par noeuds VS compositing par timelines
    • Introduction à la cinématographie virtuelle (ImageModeler)
    • Introduction au Camera Mapping (3ds max)
    • Réécriture de mon tutorial sur les sabrelasers

Biensûr toutes les propositions sont les bienvenues, pour peu que ça reste dans mes capacités :)
    Je préfère aussi expliquer une technique plutôt que la reproduction d'un certain effet.

#1 Julien W., 28 Mai 2004
    Dernière édition: 1 Juin 2004
  2. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'associe à notre ami Juju, moi je proposerai plus des décompositions d'effets que j'ai réalisé pour d'autres courts métrages liés à help FX

:)

3. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youpi !!!...

Hello !

Ben les gars, si c'est tous les jours Noël, enfin... le tut de Noël, alors là: je dis OUI !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Perso, je suis intéressé par... tout !!! (sauf les sabres lasers dont on peut trouver un million de tutos et vidéos sur le net en un quart de seconde...).

Merci et à +,
    Jeum.

PS: je serais curieux de savoir ce que le Herbert et le Julien font dans la vie pour avoir autant de temps pour se perfectionner en vidéo... (si vous vous entez gênés d'en parler en public, envoyez-moi un message privé. A savoir que je suis tenu par le secret professionnel...)

4. toscifer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un merci d'avance!!

C'est génial de voir des gens passionés et généreux comme ca!
    Perso je serais interessé par le camera mapping sous 3dsmax

5. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok donc je pense que je vais commencer par un tutorial sur le camera mapping, vu que c'est déjà la deuxième personne qui me le demande!
    En parallèle je pense que je rédigerais aussi "Quelques conseils pour bien réussir une incrustation (exemple pratique: réussir une belle incrustation de A à Z!)" car le projet AE est déjà prêt.
    Maintenant je me demande... préférez-vous des tutoriaux écrits ou des tutoriaux vidéos?
    Personnellement je pense que ça dépend... car par exemple je vois mal comment faire un tutorial vidéo sur le camera mapping (bien que dvGarage l'ait fait)... mais sur une inscrustation une vidéo serait pas mal.

6. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est super sympa de prendre le temps de faire des tutos...

Je pense juste que c'est plus simple de faire des tuts écrits éventuellement avec des captures d'écran. Comme ça on peut lire à notre rythme...
    Et puis d'un point de vue strictement perso, je préfère jongler entre mon prog et un pdf ou word, plutôt qu'avec WMP ou Quicktime.
    En tout cas c'est super sympa (mais bon je commence à avoir du retard, j'ai même pas encore regarder les autres tutos qui sont dans le posts du haut...).

DC.

7. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Pour un gros paresseux comme moi, les tuts vidéo sont pas mal mais c'est vrai qu'on suit généralement mieux en version écrite. Par contre, il serait bon de mettre des captures d'écran des différentes étapes du tut, le projet en ligne avec les fichiers sources, et surtout: la vidéo finale !!! Comme ça, on voit tout de suite d'où on part et où on arrive (ce qui peut donner envie de faire le tut ou au contraire, ne pas perdre de temps à se lancer dans une manip qui ne nous sert à rien).

Bon courage, merci et à +,
    Jeum.

8. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je prend note!
    Mais voici déjà un petit apperçu du tutorial sur le camera mapping.
    Avec deux images comme celles-ci (la deuxième pouvant facilement être une modification de la première (-> outil clone sous Photoshop, par exemple)):
    Vous pouvez obtenir ceci:
    http://membres.lycos.fr/coruscantch/camera_map.avi (XviD)

9. tyler44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je commence à peine dans le court métrage et un tut sur l'étalonnage m'intéresserait bien.
    Merci d'avance.

10. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord... mais l'étalonnage est un sujet très large. Si j'explique quelque chose, ce sera plus par exemple des techniques pour émuler tel ou tel effet (comment tirer parti de la luminance, etc.).

Par contre je m'amusais avec le camera mapping sous 3ds max et je suis arrivé à un résultat qui, je l'avoue, me plait bien! Et là encore, je n'y ai pas beaucoup consacré de temps!
    http://membres.lycos.fr/coruscantch/camera_map2_xvid.avi (XviD)

11. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui... disons que ce que je peux expliquer devrait normalement être appliquable sur Premiere également. Et Premiere a des outils de visualisation plus perfectionnés qu'After Effects.
    Par contre il me semble qu'After Effects 6.5 comprendra Color Finesse, qui est un soft d'étalonnage pour les professionnels qui travaille en float il me semble.
    Mais je peux aussi vous montrer quelques trucs pour After Effects, comment utiliser la luminance pour masquer quelques parties de certaines corrections par exemple.

12. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, perso je connais très mal after effects et j'essaie
    tant bien que mal de m'y mettre, mais l'utilisation principale
    que j'en fait c'est de l'étolonnage

et il y a pratiquement pas de tuto sur le net à ce propos

donc ce serait sympa de commencer à dégrossir ce gros
    boulot que représente l'étalonnage

(surtout que j'ai un atelier bientôt où je dois rendre homogène
    un montage de plans provenant de différents films... héhé :rolleyes: )

13. countdooku

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yo

c koi exactement le camera mapping ?

en tout cas ta video est terrible, mais qu'est-ce qui est 3D est qu'est-ce que le cam mapping dasn cette vid ?

Perso j'aiemrais un tut sur l'etalonnage after FX :help: et puis les masues aussi ...

allez, salut !

14. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros, tu as une image 3d, tu fais un camera matching, tu modelises en gros les objets (box, etc.), puis comme texture tu utilises le camera matching pour projeter la photo sur les objets. Il ne te reste plus qu'à créer une deuxième caméra que tu déplaceras dans l'espace.

15. mat

mat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

interressants vos tutos !!

Les videos de camera mapping ne sont plus accessibles :(

Sinon perso je prefere les tut videos ! Avec voix au micro c'est genial, et ca t'evite d'ecrire ! le probleme c'est ensuite pour heberger la video...
    L'ecrit c'est bien, mais ya toujours un probleme, j'ai essayer de modeliser des persos ou d'autres trucs sur 3DSMax a partir de tut, et ya toujours un moment ou je bloquais....
    M'enfin si tu veut faire ecrit c'est toi qui voit !

Sinon pour ce qui est de l'incrust ca serait bien mais je pense il faudrais aussi une fiche technique de "Comment faire son fond bleu, comment orrientez la lumiere etc..."

en tout cas merci beaucoup, c'est super sympa !

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous