module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quels sont les tarifs???

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ahphilgood, 28 Janvier 2004.

Tags:
  1. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je représente une asso qui est à peu de chose près une "boîte de prod".
    Nous avons un soucis qui est le suivant :

Comment fixer les prix que nous allons proposer ?

Sachant que nous proposons toute sorte de réalisation audiovisuelles: pub, reportages, court métrages, etc.

Existe-t-il un moyen simple pour pouvoir fixer des prix en fonction des diverses productions et des divers supports (VHS, CD, VCD, DVD...)

Il est possible que ce genre d'info soit interdites sur le sites alors voici mon mail: burnphilgood@aol.com

merci.

2. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision...

Re-bonjour,

Suite à certaines protestations, légitimes ou non (peu imorte... pas'd'polémique...) dans d'autres posts, je souhaite préciser que ma démarche n'est en aucun cas publicitaire.

Je souhaite juste savoir de quelle manière on fixe des tarifs quand on souhaite devenir professionnel dans le métier de l'audiovisuel.

En plus il est tout à fait possible que d'autres personnes, professionnelles ou pas, se posent le même genre question quand elles se retrouvent face à une vidéo à produire.

voilà...:D

3. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre problème... même agacement !

C'est ma semaine de reprise après les congès, et je suis de mauvaise humeur....alors je continue !

La politique tarifaire d'une entreprise (ou assoc) est un élément déterminant de sa politique commerciale. Ca se réfléchi et ça se copie pas forcément sur le voisin. Ca fait partie des trucs à faire avant de se lancer.

Mais comme j'ai bon fond (:D ), pour te donner un axe de réflexion, on pratique souvent à partir des données suivantes :

Cout humain :
    X jours pour 1 cadreur
    x jours pour un assistant
    x jours pour un monteur
    ...

Cout matériel (amortissement ou loc)
    x jours pour une unité de tournage
    x jours pour une station de montage
    ...

Ces bases sont pondérées en fonction du format. 1 jour de montage dv n'a pas le même cout qu'un de montage DB.

Ensuite, on peut ajouter l'encodage, les masters, une part de créa ou tout autre chose. Après, c'est un problème de négociation avec ton client.

4. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci.

Je prends bonne note et souhaite préciser également que je veux avoir ce type de renseignement pour justement y réfléchir avant de me lancer, et mon but est d'ajuster en fonction des renseignements que je reçois par rapport aux outils et compétences que je possède.
    Soyons sérieux, mon but n'est franchement pas de "copier sur le voisin"...

Mais puisque le forum est un lieu d'échange, je ne vois pas ce qu'il y a de génant dans le fait de partager ce genre d'info (pourquoi dés qu'il s'agit de parler d'argent tout le monde s'indigne??!!). Dans quel forum puis-je trouver des infos sur la manière de mener à bien une entreprise professionnelle, si ce n'est dans le forum dédié aux professionnels....

Les tarifs, représentent un point essentiel, et il faut bien se renseigner quelque part???
    sinon, les PROFESSIONNELS restent entre eux et les autres se démerdent tout seul... et le forum doit à ce moment là être interdit aux non-inniciés...

en tout cas tu m'as donné une piste qui va m'aider à réfléchir, et je ne demandais pas autre chose.

5. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne s'agit pas d'indignation. Mais quand on passe des mois ou des années à élaborer une politique commerciale, on a pas forcément envie de la partager avec un futur concurrent potentiel.

Je pense pas qu'on puisse mener à bien une entreprise professionnelle en s'appuyant sur des forums ! Les démarchent passent aussi par une étude de marché, des demandes aux organismes compétants ... etc.

Un forum n'est pas là pour permettre à quelqu'un de se lancer, sans rien faire si ce n'est utiliser l'expérience des autres. Ni être un endroit où ceux qui ont fait les efforts nécessaires doivent obligatoirement aider ceux qui ne veulent pas en faire.

Le problème, c'est que tout le monde veut se lancer la dedans sans rien connaitre, sans rien dépenser et en restant bien tranquillement devant son ordi. Sans parler du système qui consiste à utiliser une association pour lancer une activité et concurrencer de manière déloyale les entreprises qui ont des charges et des obligations totalement différentes.

Je vois pas pourquoi, à ce compte là, tu vas pas taper aux portes des boites de prod de ta région et leur demander : "donnez moi vos tarifs et la manière de les faire afin que je m'en inspire pour monter mon assoc et vous concurrencer". Je pense que les réactions seraient autrement plus sympatiques que la mienne !

Mais bon, bien sur je suis le grand méchant qui veut pas aider le petit gentil qui veut se lancer.... la prochaine fois, je répondrai pas à ce type de message, ça m'évitera de me faire critiquer !

6. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend mieux ton point de vue maintenant que je connais ta situation, mais ce n'est pas mon but de me lancer dans le business pour faire de la concurrence déloyale.

J'ai procédé à une étude de marcher, et j'ai bien cerner la concurrence pour ne pas me lancer dans le même domaine, ni dans les mêmes travaux, au vue de mes moyens ce serais suicidaire.

Si je posais la question des tarifs c'est justement pour ne pas faire du n'importe quoi et entrainer la concurrence sur une guerre des prix. justement c'est tout l'inverse, en tant qu'asso (à but lucratif quand même, et donc soumis aux charges), je compte bien faire de la vidéo, on va dire semi-pro, en précisant bien que ceux qui veulent du super pro, c'est pas chez nous qu'il faut venir, chacun doit être à sa place, je suis bien d'accord.
    C'est peut être pas le cas de tout le monde, et surtout dans le milieu associatif, mais je ne suis pas là pour essayer de "baiser" mon voisin.

Je voulais juste avoir une orientation, et pas "profiter".
    En tout cas, je saurais qu'il ne faut pas aborder ce genre de sujet, et te présente des excuses, mon but n'était pas de sussiter une telle réaction.

7. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Candeur et naïveté

Avec l'internet et ses possibilités d'échanges on assiste parfois à des choses surréalistes. :)

Alors avant que d'autres ne te secouent bien plus violemment car tu as quand même posé tes questions dans le forum "professionnels-entreprises" je voudrais attirer ton attention sur quelques points qui sont loins d'être de détail.

Tu écris "en tant qu'asso (à but lucratif quand même" alors pour ne pas être trop méchant avec toi, je vais simplement prendre cela pour de la naïveté.

Les associations sont régies par une loi (la fameuse 1901) dont voici le texte qui indique dès sa première phrase :
    "L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices."

Donc ON NE MONTE PAS UNE ASSOCIATION POUR GAGNER DE L'ARGENT !!!!

Si tu crains (malgré tes études de marché, la concurrence et tes moyens) de ne pas vivre de tes activités audio-visuelles, NE TE LANCE PAS. Fais toi embaucher dans le secteur, regarde comment ça se passe dans la vraie réalité et pas sur internet. Et ensuite tu pourras mettre toute ton énergie à monter TON affaire et a essayer de la faire vivre.

A une époque on disait "la vie des affaires c'est pas comme au monopoly" avec l'évolution on va devoir dire, "la vie des affaires ne s'apprend pas derrière un écran d'ordinateur relié à l'internet"!

8. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    décidemment....

C'est fou comme les gens sont naïf comme tu dis !!!
    mais comme tu as l'air de bien connaître les textes et lois, laisse moi te mettre au courant de ce que semble-t-il tu ignore au sujet des associations...

OUI, il existe une forme d'asso qui s'appelle "asso à but lucratif", et OUI elle existe pour faire des bénéfices, et OUI ele est soumise aux mêmes taxes qu'une société normale (à peu de chose près). Et ça permet à des gens de se faire une expérience à moindre risque et de tenter l'expérience de la crétion d'une entreprise, sans rester derrière son ordi comme vous dites si bien...

Ce que je voulais c'est juste avoir quelques avis, en m'adressant à des "professionnels". Mais comme souvent, ceux qui travaillent pour des assos sont considérés comme des non professionnels, des gens qui font ça le week end pour s'amuser...
    Et ça, ça me gonfle!!!

Je ne pensais pas à mal en posant cette question, je m'en suis expliqué avec la personne concernée, j'ai fait des excuses.
    Je concidére être un professionnel dans la vidéo car je souhaite en faire mon métier.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    En principe c'est l'inverse, parce que c'est un métier, que l'on est professionnel. On n'est pas professionnel sur un souhait.

Mais attention, on peut etre pro dans la vidéo et etre une buse en gestion et réciproquement

10. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bin y en a même qui sont des buses en gestion ET en vidéo !!! moi par exemple !! :lol: :lol: :lol:

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Alors monte une asso....:lol: :bravo:

A+

12. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une asso ??? et lui non !!! :rolleyes:

Tu rigoles !!! suis pas un petit joueur .... direct une multinationnale !!! :help:

Plus sérieusement, cette déferlante de néo-pros pourrait être très bénéfique .... s'ils acceptaient d'assumer leurs choix et se prenaient en mains sans attendre d'être assistés.

Mais bon, on va arrêter de chambrer ou de "secouer" tous ceux qui veulent se lancer... c'est pas sympa. Donc, ahphilgood, bonne chance dans tes projets.

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Ben tu oublies qu'un pro a toujours besoin d'un assistant :D :bravo:

Bon je vais prendre mes gouttes

A+

14. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

où peut on trouver les textes sur cette "association à but lucratif" dont tu parles ???

merci

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de texte qui régissent une association lucrative ou pas. Il y a simplement une mauvaise compréhensiondu texte alors que tout est dans le titre même : association à but non lucratif. Ca veut donc dire simplement une chose : les associés (en l'occurence les adhérents) ne peuvent pas partager les bénéfices ce qui est le cas d'une société par le biais des dividendes. Il n'a jamais été dit qu'une association ne pouvait pour autant avoir des activités lucratives, c'est à dire avoir des rentrées d'argent. J'ai bossé pendant 20 ans dans une asso qui gérait une salle de cinéma et les spectateurs payaient leur place comme dans les salles privées. Ainsi, la jurisprudence à depuis longtemps admis qu'une association pouvait contracter un bail commercial. En regardant de près, vous seriez étonné du nombre de structures étant en asso (prenez simplement des grosses machines financières que sont les festivals d'été). Reste ensuite le problème de la concurrence. Normalement, une association opérant sur un secteur économique où sont présentes des entreprises privées doivent payer les mêmes charges et taxes que les entreprises. Ainsi un centre équestre associatif peut ne pas payer ce type de charges alors qu'un autre payera parceque, sur sa zone de chalandise, il sera en concurrence avec une offre privée. En vidéo, la zone de chalandise peut rapidement être vaste du fait de la mobilité des entreprises. Donc, monter une association pour faire de la vidéo, même de la vidéo d'entreprise, n'est pas impossible ni illégale. Mais elle présente aussi peut d'avantage en terme fiscal contrairement à ce qu'on pense. Pire, si l'association veut évoluer en privé, il risque fort d'y avoir taxation de reprise de clientèle. Là où ca commence souvent à déconner c'est lorsque l'association perçoit des subventions où des aides (mise à dispositin de locaux ou de personnel) lui permettant d'acheter du matos, sous couvert d'activités type club vidéo ou formation et va, avec le matos en question, concurrencer le privé. Depuis des années, le débat est sur la table sans jamais faire l'objet d'une réforme de fond qui pourrait déjà commencer par une publication obligatoire des comptes des assos comme celle des entreprises au greffe du tribunal à partir du moment où elles opèrent surle secteur privé.
    Un conseil : dans la mesure ou la forme associative n'apporte par de réelle avantage, évitez la si vous voulez faire de la vidéo type entreprise car cette forme juridique n'est pas crédible auprès des interlocuteurs privés à qui vous allez proposer vos services.

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous